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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » réglage pression turbo sans turbo sur moteur Aller à la page 1, 2  Suivante
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réglage pression turbo sans turbo sur moteur
MessagePosté le: 03/08/2008 14:45 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Bonjour a tous pour ceux qui lisent ce forum j'ai une alfa 75 turbo qui vient de refaire un joint de culasse et on m'a conseillé sur le forum de vérifier la pression de mon turbo ! Cependant ayant le joint de culasse mort je me vois mal mesurer la pression comme cela !
Donc je me pose la question suivante est il possible de mesurer la pression d'un turbo sans que le moteur de la voiture tourne ?
Je vais changer le joint de culasse mais je ne veut pas le refaire en testant mon turbo ! Voila merci d'avance
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MessagePosté le: 04/08/2008 11:32 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Oui bien sur c'est très facile.

Mais tu as besoin d'une perceuse.

Tu serre ta perceuse sur le bout qui dépasse de la vis (côté admission) et tu laisse tourner la perceuse à fond (car au bout d'un moment de toute façon ça régule).

Puis ensuite tu vas dans la voiture tu mets le contact et zou tu as ta pression au tableau de bord.

SI jamais tu penses que tu n'as pas assez alors tu peux jouer sur la tige de Wastegate avec la petite clef de 8 et une grosse pince étau.


Bref du standard sur une 75 turbo.

Pense à prendre des photos de la manip ça peut servir aux autres..

et tiens nous au courant de tes avancées.
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 04/08/2008 13:32 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




désolé mais j'ai pas tout compris ! qu'est ce que tu veut dire par le bout coté admission ?
tu serre la perceuse ou ?
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MessagePosté le: 04/08/2008 13:51 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




RicoGTV a écrit:
Oui bien sur c'est très facile.

Mais tu as besoin d'une perceuse.

Tu serre ta perceuse sur le bout qui dépasse de la vis (côté admission) et tu laisse tourner la perceuse à fond (car au bout d'un moment de toute façon ça régule).

Puis ensuite tu vas dans la voiture tu mets le contact et zou tu as ta pression au tableau de bord.

SI jamais tu penses que tu n'as pas assez alors tu peux jouer sur la tige de Wastegate avec la petite clef de 8 et une grosse pince étau.


Bref du standard sur une 75 turbo.

Pense à prendre des photos de la manip ça peut servir aux autres..

et tiens nous au courant de tes avancées.



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 04/08/2008 16:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Les spécialistes font ca de manière plus rigoureuse, dans les vraies conditions de température et de pression.
Donc il faut utiliser un chalumeau pour envoyer des gaz à 900°C et 3 bars sur la turbine, et vérifier la pression coté compresseur avec un bon manomètre. Pas faire n'importe quoi avec un turbo de 75 !
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 04/08/2008 17:05 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Mort de rire !

Vous y allez fort les gars ! Laughing

La solution la plus simple est de régler la tige de la wastegate pour avoir une pression au minimum. Puis quand le moteur est prêt et que tout est rebranché, régler cette tige en condition réélle de conduite : MAX 1.7 bars au mano. Evidemment, faudra faire plusieurs essais afin de trouver la bonne pression.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 04/08/2008 18:57 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




et pis va falloir la doper la perceuse Shocked
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MessagePosté le: 04/08/2008 19:52 Répondre en citant
Poisson rouge
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 237
Localisation: La Ciotat




Un vibromasseur sa tourne peut être plus vite Laughing Laughing

Arrow déja loin
J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie
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MessagePosté le: 04/08/2008 19:52 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




le but est de savoir si c'est réellement la pression du turbo qui m'a fait faire le joint de culasse et si mon mano de pression d'origine est bon !
Fifou comment savoir en réglant la tige de wastegate si je suis à 1,7 bars ?
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MessagePosté le: 04/08/2008 23:08 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




Fifou a écrit:
Mort de rire !

Vous y allez fort les gars ! Laughing

La solution la plus simple est de régler la tige de la wastegate pour avoir une pression au minimum. Puis quand le moteur est prêt et que tout est rebranché, régler cette tige en condition réélle de conduite : MAX 1.7 bars au mano. Evidemment, faudra faire plusieurs essais afin de trouver la bonne pression.


+1 Wink
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MessagePosté le: 05/08/2008 16:04 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




tout le monde sèche? Shocked Sad

On peut parfaitement règler la pression du turbo moteur éteint, c'est même comme ça qu'il faudrait le faire en principe, pour avoir la meilleure précision.

la pression de turbo est régluée par la waste-gate.
la waste gate est un actuateur qui réagit à la pression et à partir d'une certaine pression elle s'ouvre.
pour la régler, il faut que la waste-gate soit montée sur le turbo, tu l'alimentes avec un gonfle pneus équipé d'un mano et tu mesures à quelle pression la tige s'actionne.
refais la mesure plusieurs fois.
si tu obtiens une valeur satisfaisante, celà ne veut pas dire que ton turbo fonctionnait bien, il faut pour être sûr vérifier les tuyaux qui raccordent la pierburg et la waste-gate.
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MessagePosté le: 05/08/2008 16:57 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




the-mex a écrit:
tout le monde sèche? Shocked Sad

On peut parfaitement règler la pression du turbo moteur éteint, c'est même comme ça qu'il faudrait le faire en principe, pour avoir la meilleure précision.

la pression de turbo est régluée par la waste-gate.
la waste gate est un actuateur qui réagit à la pression et à partir d'une certaine pression elle s'ouvre.
pour la régler, il faut que la waste-gate soit montée sur le turbo, tu l'alimentes avec un gonfle pneus équipé d'un mano et tu mesures à quelle pression la tige s'actionne.
refais la mesure plusieurs fois.
si tu obtiens une valeur satisfaisante, celà ne veut pas dire que ton turbo fonctionnait bien, il faut pour être sûr vérifier les tuyaux qui raccordent la pierburg et la waste-gate.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing

Finalement, y'a qu'à remplacer le turbo par un gonfle-pneus, c'est plus simple.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 05/08/2008 17:12 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




non, ça c'est pour gonfler le moteur... pas pour régler la pression de turbo.
ça parait peut être con ma methode n'est pas nouvelle, j'ai mis gonfle pneus car c'est ce qu'il y a de plus simple, mais on peut faire autrement, avec un compresseur, un mano et un détendeur réglable et tu règles ta tige de waste-gate comme ça.
après chacun sa méthode Rolling Eyes
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MessagePosté le: 05/08/2008 17:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




t'as un tableau d'equivalence entre la pression statique du gonfle-pneus, et la pression de régulation que tu veux obtenir à 3500 tours pleine charge ?
Sinon tu risques d'etre dans les choux de beaucoup...
Pas guère mieux que la méthode de Rico.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 05/08/2008 18:03 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




il n'y a pas d'histoire de dynamique dans tout ça, tu règles ta pression maxi de sural, celle ou ta soupape de waste-gate est ouverte à fond, y'a rien à compliquer là dedans Confused
ton turbal ne monteras jamais au dessus de cette pression là dans le cas d'un montage sans pierburg, mais je sens qu'on va pas être d'accord là Laughing .
sans pierburg, ta wategate devrait être ouverte à fond vers 200 ou 300 gr je pense.
c'est ta pression maxi que tu règles en touchant à ta waste-gate comme si tu le faisais par essais successifs et roulage.
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réglage pression turbo sans turbo sur moteur
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