| | réglage pression turbo sans turbo sur moteur |
| |
Posté le: 03/08/2008 14:45 |
|
|
Vin75 |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 12 Avr 2007 |
Messages: 156 |
Localisation: CASTRES (TARN) |
|
|
|
|
|
|
Bonjour a tous pour ceux qui lisent ce forum j'ai une alfa 75 turbo qui vient de refaire un joint de culasse et on m'a conseillé sur le forum de vérifier la pression de mon turbo ! Cependant ayant le joint de culasse mort je me vois mal mesurer la pression comme cela !
Donc je me pose la question suivante est il possible de mesurer la pression d'un turbo sans que le moteur de la voiture tourne ?
Je vais changer le joint de culasse mais je ne veut pas le refaire en testant mon turbo ! Voila merci d'avance |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/08/2008 11:32 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
|
|
|
|
|
|
Oui bien sur c'est très facile.
Mais tu as besoin d'une perceuse.
Tu serre ta perceuse sur le bout qui dépasse de la vis (côté admission) et tu laisse tourner la perceuse à fond (car au bout d'un moment de toute façon ça régule).
Puis ensuite tu vas dans la voiture tu mets le contact et zou tu as ta pression au tableau de bord.
SI jamais tu penses que tu n'as pas assez alors tu peux jouer sur la tige de Wastegate avec la petite clef de 8 et une grosse pince étau.
Bref du standard sur une 75 turbo.
Pense à prendre des photos de la manip ça peut servir aux autres..
et tiens nous au courant de tes avancées. |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/08/2008 13:32 |
|
|
Vin75 |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 12 Avr 2007 |
Messages: 156 |
Localisation: CASTRES (TARN) |
|
|
|
|
|
|
désolé mais j'ai pas tout compris ! qu'est ce que tu veut dire par le bout coté admission ?
tu serre la perceuse ou ? |
|
|
|
|
Posté le: 04/08/2008 13:51 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
RicoGTV a écrit: | Oui bien sur c'est très facile.
Mais tu as besoin d'une perceuse.
Tu serre ta perceuse sur le bout qui dépasse de la vis (côté admission) et tu laisse tourner la perceuse à fond (car au bout d'un moment de toute façon ça régule).
Puis ensuite tu vas dans la voiture tu mets le contact et zou tu as ta pression au tableau de bord.
SI jamais tu penses que tu n'as pas assez alors tu peux jouer sur la tige de Wastegate avec la petite clef de 8 et une grosse pince étau.
Bref du standard sur une 75 turbo.
Pense à prendre des photos de la manip ça peut servir aux autres..
et tiens nous au courant de tes avancées. |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/08/2008 16:22 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
Les spécialistes font ca de manière plus rigoureuse, dans les vraies conditions de température et de pression.
Donc il faut utiliser un chalumeau pour envoyer des gaz à 900°C et 3 bars sur la turbine, et vérifier la pression coté compresseur avec un bon manomètre. Pas faire n'importe quoi avec un turbo de 75 ! |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/08/2008 17:05 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
|
|
|
|
|
|
Mort de rire !
Vous y allez fort les gars !
La solution la plus simple est de régler la tige de la wastegate pour avoir une pression au minimum. Puis quand le moteur est prêt et que tout est rebranché, régler cette tige en condition réélle de conduite : MAX 1.7 bars au mano. Evidemment, faudra faire plusieurs essais afin de trouver la bonne pression. |
|
| |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
Posté le: 04/08/2008 18:57 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
et pis va falloir la doper la perceuse |
|
|
|
|
Posté le: 04/08/2008 19:52 |
|
|
Poisson rouge |
Changeur d'ampoule |
|
|
Inscrit le: 26 Juin 2005 |
Messages: 237 |
Localisation: La Ciotat |
|
|
|
|
|
|
Un vibromasseur sa tourne peut être plus vite
déja loin |
|
J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie |
|
|
|
|
Posté le: 04/08/2008 19:52 |
|
|
Vin75 |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 12 Avr 2007 |
Messages: 156 |
Localisation: CASTRES (TARN) |
|
|
|
|
|
|
le but est de savoir si c'est réellement la pression du turbo qui m'a fait faire le joint de culasse et si mon mano de pression d'origine est bon !
Fifou comment savoir en réglant la tige de wastegate si je suis à 1,7 bars ? |
|
|
|
|
Posté le: 04/08/2008 23:08 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
Fifou a écrit: | Mort de rire !
Vous y allez fort les gars !
La solution la plus simple est de régler la tige de la wastegate pour avoir une pression au minimum. Puis quand le moteur est prêt et que tout est rebranché, régler cette tige en condition réélle de conduite : MAX 1.7 bars au mano. Evidemment, faudra faire plusieurs essais afin de trouver la bonne pression. |
+1 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/08/2008 16:04 |
|
|
the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
Localisation: roye (somme) & valenciennes |
|
|
|
|
|
|
tout le monde sèche?
On peut parfaitement règler la pression du turbo moteur éteint, c'est même comme ça qu'il faudrait le faire en principe, pour avoir la meilleure précision.
la pression de turbo est régluée par la waste-gate.
la waste gate est un actuateur qui réagit à la pression et à partir d'une certaine pression elle s'ouvre.
pour la régler, il faut que la waste-gate soit montée sur le turbo, tu l'alimentes avec un gonfle pneus équipé d'un mano et tu mesures à quelle pression la tige s'actionne.
refais la mesure plusieurs fois.
si tu obtiens une valeur satisfaisante, celà ne veut pas dire que ton turbo fonctionnait bien, il faut pour être sûr vérifier les tuyaux qui raccordent la pierburg et la waste-gate. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/08/2008 16:57 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
the-mex a écrit: | tout le monde sèche?
On peut parfaitement règler la pression du turbo moteur éteint, c'est même comme ça qu'il faudrait le faire en principe, pour avoir la meilleure précision.
la pression de turbo est régluée par la waste-gate.
la waste gate est un actuateur qui réagit à la pression et à partir d'une certaine pression elle s'ouvre.
pour la régler, il faut que la waste-gate soit montée sur le turbo, tu l'alimentes avec un gonfle pneus équipé d'un mano et tu mesures à quelle pression la tige s'actionne.
refais la mesure plusieurs fois.
si tu obtiens une valeur satisfaisante, celà ne veut pas dire que ton turbo fonctionnait bien, il faut pour être sûr vérifier les tuyaux qui raccordent la pierburg et la waste-gate. |
Finalement, y'a qu'à remplacer le turbo par un gonfle-pneus, c'est plus simple. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/08/2008 17:12 |
|
|
the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
Localisation: roye (somme) & valenciennes |
|
|
|
|
|
|
non, ça c'est pour gonfler le moteur... pas pour régler la pression de turbo.
ça parait peut être con ma methode n'est pas nouvelle, j'ai mis gonfle pneus car c'est ce qu'il y a de plus simple, mais on peut faire autrement, avec un compresseur, un mano et un détendeur réglable et tu règles ta tige de waste-gate comme ça.
après chacun sa méthode |
|
|
|
|
Posté le: 05/08/2008 17:38 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
t'as un tableau d'equivalence entre la pression statique du gonfle-pneus, et la pression de régulation que tu veux obtenir à 3500 tours pleine charge ?
Sinon tu risques d'etre dans les choux de beaucoup...
Pas guère mieux que la méthode de Rico. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/08/2008 18:03 |
|
|
the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
Localisation: roye (somme) & valenciennes |
|
|
|
|
|
|
il n'y a pas d'histoire de dynamique dans tout ça, tu règles ta pression maxi de sural, celle ou ta soupape de waste-gate est ouverte à fond, y'a rien à compliquer là dedans
ton turbal ne monteras jamais au dessus de cette pression là dans le cas d'un montage sans pierburg, mais je sens qu'on va pas être d'accord là .
sans pierburg, ta wategate devrait être ouverte à fond vers 200 ou 300 gr je pense.
c'est ta pression maxi que tu règles en touchant à ta waste-gate comme si tu le faisais par essais successifs et roulage. |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|