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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » refection etrier ar transaxles
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refection etrier ar transaxles
MessagePosté le: 15/07/2008 20:42 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




a force de ne pas tourner mon gtv6 a les freins qui collent

j'ai vu qu'il y avait des kit de refection aussi pour les ar

Je l'ai déjà fait sur les etrier avant d'une alfetta

par contre j'ai l'impression que les etrier ar sont plus compliqués

Quelqu'un a t'il déjà fait cette refection

Vu le prix des etriers je ne pense pas en mettre des neufs
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MessagePosté le: 15/07/2008 22:13 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Avec une petite recherche sur le forum tu devrais trouver des topic qui traîtent du sujet
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 16/07/2008 00:03 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci Walt

je ne savais pas que le sujet du démontage avait été déjà évoqué.
Je vais chercher
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MessagePosté le: 16/07/2008 00:54 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




désolé walt c'est vrai que le sujets des freins AR sur tansax a été évoquée

Mais ma question plus précisément est ( et je la repose):

Comment fait on por sortir les pistons de freins AR
Est ce comme pour l'avant?

Vu qu'il y a un rattrapage de jeu manuel là dessus, est ce qu'on sort les piston en tournant les vis de réglages ou bien est ce qu'on les sort à la pression ( air ou liquide de freins)
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MessagePosté le: 16/07/2008 13:11 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




tu tournes les vis de réglage
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MessagePosté le: 16/07/2008 20:22 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci john

et pour remettre en place les pistons ?
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MessagePosté le: 17/07/2008 15:12 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




salut a tous

apparamment peu de gens refont eux-même leurs etriers AR de transax
si j'en juge au nombre de réponses à ce post.

Pourtant c'est un probleme reccurent, ce grippage dès qu'on utilise pas ou apres quelques années de service

J'en déduit que ça doit etre bien chiant à effectuer

Je lisais qu'il fallait un outil spécial ATE pour sortir les pistons:

http://www.ate-info.de/prod_detail.asp?cat_id=4&site_lng=f&inBestNr=760133&tf=1

apparament aussi il faut séparer l'erier en deux pour avoir la place de sortir chaque piston
???????
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MessagePosté le: 17/07/2008 15:15 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




j'ai également trouvé un site où ils parlent de la reconstruction des etriers ATE

Mais il est en anglais et en plus je n'arrive pas à ouvrir les photos qui illustrent la manip

voir ici : file:///Volumes/MACHD2/TECH%20AUTO/GTV6/%20rear%20caliper%20ATE.html
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MessagePosté le: 19/07/2008 09:25 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




L'outil spécial n'est pas nécessaire, ni même l'ouverture des étriers en 2 : si tu le fais il faut les joints neufs (de mémoire)

la subtilité, c'est que la vis de réglage est connectée au piston par l'intermédiaire d'un anneau élastique intérieur au piston.
un effort suffisant permet de les séparer

En fait, il suffit de se lancer et on comprend tout quand on les a dans les mains. Pas trop con, le montage (pas trop fiable non plus Very Happy Very Happy )
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MessagePosté le: 23/07/2008 20:34 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci à tous ceux qui m'ont répondu

La théorie est compliquée

La pratique l'est souvent ( je ne dis pas toujours !) beaucoup moins !

Je m'explique:

Je lis sur le sujet qui nous intéresse: mult détails, précautions, complications, outillage spécial qui dissuadent et vous envoient chez le reconditionneur d'étriers à 160 € l'unité

Et puis je retrouve un vieil etrier de 90 qui a trainé dans le fond d'une grange environ 5 ans


Je dévisse ou visse pour faire sortir le piston jusqu'à bout de course
Je tapote sur la gorge du piston et sur toute sa circonférence pour ne pas le mettre de travers
Pas de problème : Ca sort gentiment
Nul besoin d'ouvrir l'etrier en 2 : il y a la place de sortir le piston.
C'est un peu crade la dedans mais rien de vraiment bien corrodé
Je nettoie, je frotte au papier a l'eau de carrosserie ultra fin pour faire disparaitre toute trace

Pour la remonte aucun probleme: j'engage bien droit le piston jusqu'à butée et je tourne les vis de réglage

Et les pistons rentrent gentiment dans leur cylindre

Evidemment je n'ai pas changé les joints puisque cet etrier était un test

ELLE EST Où LA COMPLICATION POUR REFAIRE CES ETRIERS GRIPPES ??

C'est même moins chiant que sur les avant pour sortir les pistons.

Par contre je trouve très cher ( 20€ )le kit de refection : un cerceau en fer même pas inox, un joint section carré tout ce qu'il y a de plus commun et un petit soufflet en caoutchouc tout mince
Prix de revient de ce truc : allez 1,50 € et je suis généreux car je compte le carton d'emballage

Quelle culbute ils font sur les pièces détachées, c'est fou

Si en plus t'a les jetons de faire toi même alors là.......

Moi ça me dépouille !
Payer cher une pièce usinée avec précision OK
Mais toutes ces petites merdes qu'on vous vend à prix d'or, quel scandale !
Il faut se résigner: tous les moyens sont bons pour se faire du fric en 2008
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MessagePosté le: 24/07/2008 13:01 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




ok la manip est tres facile avec un etrier en bon etat

moi j'avais un etrier ar archi grippé, j'ai essayé de devisser quelques tours pour le faire sortir et sans vraiment forcé: résultat filetage foiré et adieu l'etrier Rolling Eyes
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MessagePosté le: 24/07/2008 23:22 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




he bien il devait etre carrément soudé car le filetage est du genre maous costaud et pour le foirer il faut y aller
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MessagePosté le: 25/07/2008 11:30 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




alfaphilie a écrit:
he bien il devait etre carrément soudé car le filetage est du genre maous costaud et pour le foirer il faut y aller



pire que souder meme, en tapotant dans la gorge du cylindre, j'ai cassé le bord
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MessagePosté le: 26/07/2008 00:54 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




bon alors t'a rien à regretter car ça veut dire que le piston était complètement pourri
si la gorge pète le cache poussière ne tient plus, la merde rentre là dedans et c'est un etrier à emmerds à repetition
Donc direction la poubelle malheureusement et crois moi ce n'est pas la politique de ma maison que de foutre des pièces au rebus, mais parfois on ne peut pas faire autrement.
Tu peu toujours essayer d'en récuperer à la casse plutôt que de les voir partir à la fonderie.

Il n'y a pas 36 moyens de garder en ordre de marche une Alfa, se ruiner ou se demmerder
Pour moi qui compte mes ronds, la seule alternative c'est la récup
Vu le prix des pièces qui ne cesse d'augmenter de manière anormale
on n'a pas trop le choix
Avoir un tranaxle aujourd'hui et réussir à le garder en bonne condition relève de l'exploit

C'est ce qui fait la valeur de ces anciennes
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MessagePosté le: 26/07/2008 08:45 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




alfaphilie a écrit:
bon alors t'a rien à regretter car ça veut dire que le piston était complètement pourri
si la gorge pète le cache poussière ne tient plus, la merde rentre là dedans et c'est un etrier à emmerds à repetition
Donc direction la poubelle malheureusement et crois moi ce n'est pas la politique de ma maison que de foutre des pièces au rebus, mais parfois on ne peut pas faire autrement.
Tu peu toujours essayer d'en récuperer à la casse plutôt que de les voir partir à la fonderie.

Il n'y a pas 36 moyens de garder en ordre de marche une Alfa, se ruiner ou se demmerder
Pour moi qui compte mes ronds, la seule alternative c'est la récup
Vu le prix des pièces qui ne cesse d'augmenter de manière anormale
on n'a pas trop le choix
Avoir un tranaxle aujourd'hui et réussir à le garder en bonne condition relève de l'exploit

C'est ce qui fait la valeur de ces anciennes


oui direction la casse et le magasinier me sort un etrier ar de giuletta en me disant que c'etait les meme, l'etrier etait quasiment neuf, encore de couleur laiton, quel chance
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refection etrier ar transaxles
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