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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Les moteurs en étoile Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Les moteurs en étoile
MessagePosté le: 06/07/2008 17:40 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pour mon ami Baboon Wink

Les moteurs en étoile sont nés avec les débuts de l'aviation, simples et légers ils connurent leur heure de gloire jusqu'à la deuxième guerre mondiale où ils furent remplacés par des moteurs en V, refroidis par liquide qui avaient donc une plus grande puissance spécifique et surtout moins de surface frontale donc moins de traînée.

Le premier célèbre fut ... Italien, Anzani, un trois cylindres de 25 cv qui tournait avec de l'huile de ricin, il parmi à Blériot de traverser la manche en 1909 (y'a 99 ans et oui !). Tout aussi célèbre, le rototo qui tournait avec l'hélice pour mieux refroidir mais qui trouva vite les limites de la force centrifuge et n'eut pas de successeur.

Donc les moteurs en étoile sont composés de :

- un nombre impairs de cylindres réparti autour du carter,
- un refroidissement par air,
- une commande de soupapes par couronne puis par tige de culbuteurs,
- une bielle maîtresse liée aux bielles de chaque pistons

Le nbre impaire est la seule solution pour conserver un niveau vibratoire compatible de la durée de vie du moteur de façon à ce que le cycle à 4T reste possible en distribuant l'allumage (de la même façon qu'un V6 est à 60°,etc...).





Fonctionnement :



En ce qui concerne le pb de l'échauffement (l'air refroidit moins bien que l'eau), les constructeurs développèrent des matériaux et des technos comme les soupapes d'échappement au sodium. Ce que fit Alfa qui produisait entre les deux guerres des moteur en étoile pour l'aviation Italienne. Technologie ensuite diffusée sur les moteurs de course puis pour le bialbéro ...

Cette remarque s'applique aussi au double allumage, vital en aéronautique : il ne s'agit pas qu'un avion s'écrase simplement sur une bête panne d'allumage, d'où la redondance !

La grande surface frontale et le faible rendement causèrent leur fin.

Ce sont aussi des moteurs qui consomment pas mal d'huile par rapport à d'autres technos (V12 par exemple) du fait de leur architecture, sur le Yak on comptait pour l'huile : 3 % de la conso d'essence horaire. Enfin, cette huile ayant tendance à descendre lorsque le moteur est coupé, il ne faut pas oublier de vidanger les cylindres inférieurs (y'a une vis de purge) sinon au premier démarrage, on risque de tordre une bielle, l'huile n'étant pas vraiment compressible.

Mais les moteurs en étoile gardent un charme tout particulier, ils font souvent un bruit fabuleux (j'ai eu la chance de piloter un Yak, je sais de quoi je parle lol).

L'un des plus connus est le Pratt&Withney R2800 : 2800 cubic inch de cylindrée soit 46 L, 18 cylindres en double étoile et jusqu'à 2800 cv au décollage suivant le turbo.



Un écorché qui vaut tous les discours :



Une vidéo pour entendre un PW R2800 : http://fr.youtube.com/watch?v=Kw6UWPaTUt0

En Anglais on dit 'radial engine'.

Manu, dingue de belles mécaniques.


Dernière édition par GTVMANU le 06/07/2008 18:00; édité 5 fois
Forza Alfa !
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Re: Les moteurs en étoile
MessagePosté le: 06/07/2008 17:50 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




erreur
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/07/2008 19:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Merci GTVManu pour ces excellentes explications !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Motori Alfa Romeo AVIA


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MessagePosté le: 06/07/2008 19:50 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Excellent Very Happy
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 06/07/2008 20:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ah ouai, c'est ça que je n'avais pas compris
En fait, au vilox, il n'y a qu'un seul maneton sur laquelle repose la bielle maitresse, et les autres bielles sont axées individuellement sur le pied de la bielle maitresse.

Bon, ok, mais la distribe des soupapes ??????

Autres question, il y a t'il eu des 2 temps en étoile ????

Baboon
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MessagePosté le: 06/07/2008 20:49 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




La distrib c'est une couronne qui tourne dans le carter et joue le rôle d'arbre à cames, elle pousse les culbuteurs qui actionnent les soupapes en tête (forcément Laughing ).



Bien sûr les moteurs en étoile ont existé en 2T et même en diesel (par exemple Clerget en France).

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/07/2008 20:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ouai ouai, la couronne bosselée, les tiges de culbux et les guide en bronze
C'est beau Very Happy Very Happy Very Happy



Je suppose qu'ensuite, c"est culbux sur les soupapes sur les culasses à chambres hémisphèriques ????? Comme une culasse de Renault 8 Gordini ????
Merci GTVManu
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MessagePosté le: 06/07/2008 21:01 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Chaque constructeur fait comme il veut pour la forme de la chambre, c'est pas forcément hémisphérique, loin de là ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/07/2008 21:02 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:
Chaque constructeur fait comme il veut pour la forme de la chambre, c'est pas forcément hémisphérique, loin de là ...

@+


Ah ouai, la chambre peut etre aussi contenue dans la tête du piston...Piston à tête creuse
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MessagePosté le: 06/07/2008 22:21 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




A voir en vrai ce doit être super...
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MessagePosté le: 06/07/2008 22:30 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Très intéressent !!!

merci GTV Manu
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
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MessagePosté le: 07/07/2008 00:29 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Absolument magnifique
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 07/07/2008 09:42 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Je me suis souvent demandé comment ça fonctionnait ces moteurs en étoile. Sans pourtant jamais avoir eu le courage d'aller chercher sur internet Confused

Maintenant je comprends beaucoup mieux, merci Manu Wink
Le gif animé est pas mal du tout est permet de bien visualiser.

Je comprends pas trés bien pourquoi les américains sont restés si longtempes fidèles aux moteurs en étoile, alors que les européens avaient déjà adopté depuis longtemps les moteurs en ligne.
Tiens à ce sujet, j'ai jamais su non plus pourquoi il avait été construit un modèle de Lancaster ( le B.II ) avec des moteurs en étoile ( des bristol hercules ), alors que les B.I et B.III avaient des performances supérieures avec leurs fabuleux V12...
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MessagePosté le: 07/07/2008 10:31 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




L'inconvénient des moteurs V12 en temps de guerre étaient leur refroidissement liquide qui était très vulnérable aux balles ennemies.
Un Mustang ou un Spitfire touché sur son système de refroidisement ne pouvait pas espérer rentrer au bercail contrairement à un P47, équipé d'un moteur en étoile . Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 07/07/2008 11:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Ces merdes de ventilateurs Sikorsky étaient équipée de moteurs en étoile
De veritables éponges à essences volantes, quand ça voulait bien décoller



La légendaire "banane" volante
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Les moteurs en étoile
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