Posté le: 06/07/2008 17:40 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Pour mon ami Baboon
Les moteurs en étoile sont nés avec les débuts de l'aviation, simples et légers ils connurent leur heure de gloire jusqu'à la deuxième guerre mondiale où ils furent remplacés par des moteurs en V, refroidis par liquide qui avaient donc une plus grande puissance spécifique et surtout moins de surface frontale donc moins de traînée.
Le premier célèbre fut ... Italien, Anzani, un trois cylindres de 25 cv qui tournait avec de l'huile de ricin, il parmi à Blériot de traverser la manche en 1909 (y'a 99 ans et oui !). Tout aussi célèbre, le rototo qui tournait avec l'hélice pour mieux refroidir mais qui trouva vite les limites de la force centrifuge et n'eut pas de successeur.
Donc les moteurs en étoile sont composés de :
- un nombre impairs de cylindres réparti autour du carter,
- un refroidissement par air,
- une commande de soupapes par couronne puis par tige de culbuteurs,
- une bielle maîtresse liée aux bielles de chaque pistons
Le nbre impaire est la seule solution pour conserver un niveau vibratoire compatible de la durée de vie du moteur de façon à ce que le cycle à 4T reste possible en distribuant l'allumage (de la même façon qu'un V6 est à 60°,etc...).
Fonctionnement :
En ce qui concerne le pb de l'échauffement (l'air refroidit moins bien que l'eau), les constructeurs développèrent des matériaux et des technos comme les soupapes d'échappement au sodium. Ce que fit Alfa qui produisait entre les deux guerres des moteur en étoile pour l'aviation Italienne. Technologie ensuite diffusée sur les moteurs de course puis pour le bialbéro ...
Cette remarque s'applique aussi au double allumage, vital en aéronautique : il ne s'agit pas qu'un avion s'écrase simplement sur une bête panne d'allumage, d'où la redondance !
La grande surface frontale et le faible rendement causèrent leur fin.
Ce sont aussi des moteurs qui consomment pas mal d'huile par rapport à d'autres technos (V12 par exemple) du fait de leur architecture, sur le Yak on comptait pour l'huile : 3 % de la conso d'essence horaire. Enfin, cette huile ayant tendance à descendre lorsque le moteur est coupé, il ne faut pas oublier de vidanger les cylindres inférieurs (y'a une vis de purge) sinon au premier démarrage, on risque de tordre une bielle, l'huile n'étant pas vraiment compressible.
Mais les moteurs en étoile gardent un charme tout particulier, ils font souvent un bruit fabuleux (j'ai eu la chance de piloter un Yak, je sais de quoi je parle lol).
L'un des plus connus est le Pratt&Withney R2800 : 2800 cubic inch de cylindrée soit 46 L, 18 cylindres en double étoile et jusqu'à 2800 cv au décollage suivant le turbo.
Un écorché qui vaut tous les discours :
Une vidéo pour entendre un PW R2800 : http://fr.youtube.com/watch?v=Kw6UWPaTUt0
En Anglais on dit 'radial engine'.
Manu, dingue de belles mécaniques. |
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Dernière édition par GTVMANU le 06/07/2008 18:00; édité 5 foisForza Alfa !
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| | Re: Les moteurs en étoile |
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Posté le: 06/07/2008 17:50 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Forza Alfa !
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Posté le: 06/07/2008 19:49 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Merci GTVManu pour ces excellentes explications !!!
Motori Alfa Romeo AVIA
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Posté le: 06/07/2008 19:50 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Excellent |
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Posté le: 06/07/2008 20:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Ah ouai, c'est ça que je n'avais pas compris
En fait, au vilox, il n'y a qu'un seul maneton sur laquelle repose la bielle maitresse, et les autres bielles sont axées individuellement sur le pied de la bielle maitresse.
Bon, ok, mais la distribe des soupapes ??????
Autres question, il y a t'il eu des 2 temps en étoile ????
Baboon |
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Posté le: 06/07/2008 20:49 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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La distrib c'est une couronne qui tourne dans le carter et joue le rôle d'arbre à cames, elle pousse les culbuteurs qui actionnent les soupapes en tête (forcément ).
Bien sûr les moteurs en étoile ont existé en 2T et même en diesel (par exemple Clerget en France).
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 06/07/2008 20:58 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Ouai ouai, la couronne bosselée, les tiges de culbux et les guide en bronze
C'est beau
Je suppose qu'ensuite, c"est culbux sur les soupapes sur les culasses à chambres hémisphèriques ????? Comme une culasse de Renault 8 Gordini ????
Merci GTVManu |
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Posté le: 06/07/2008 21:01 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Chaque constructeur fait comme il veut pour la forme de la chambre, c'est pas forcément hémisphérique, loin de là ...
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 06/07/2008 21:02 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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GTVMANU a écrit: | Chaque constructeur fait comme il veut pour la forme de la chambre, c'est pas forcément hémisphérique, loin de là ...
@+ |
Ah ouai, la chambre peut etre aussi contenue dans la tête du piston...Piston à tête creuse |
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Posté le: 06/07/2008 22:21 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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A voir en vrai ce doit être super... |
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Posté le: 06/07/2008 22:30 |
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marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Mar 2005 |
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Très intéressent !!!
merci GTV Manu |
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Posté le: 07/07/2008 00:29 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 07/07/2008 09:42 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Je me suis souvent demandé comment ça fonctionnait ces moteurs en étoile. Sans pourtant jamais avoir eu le courage d'aller chercher sur internet
Maintenant je comprends beaucoup mieux, merci Manu
Le gif animé est pas mal du tout est permet de bien visualiser.
Je comprends pas trés bien pourquoi les américains sont restés si longtempes fidèles aux moteurs en étoile, alors que les européens avaient déjà adopté depuis longtemps les moteurs en ligne.
Tiens à ce sujet, j'ai jamais su non plus pourquoi il avait été construit un modèle de Lancaster ( le B.II ) avec des moteurs en étoile ( des bristol hercules ), alors que les B.I et B.III avaient des performances supérieures avec leurs fabuleux V12... |
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Posté le: 07/07/2008 10:31 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
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Localisation: auvergne |
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L'inconvénient des moteurs V12 en temps de guerre étaient leur refroidissement liquide qui était très vulnérable aux balles ennemies.
Un Mustang ou un Spitfire touché sur son système de refroidisement ne pouvait pas espérer rentrer au bercail contrairement à un P47, équipé d'un moteur en étoile . |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 07/07/2008 11:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Ces merdes de ventilateurs Sikorsky étaient équipée de moteurs en étoile
De veritables éponges à essences volantes, quand ça voulait bien décoller
La légendaire "banane" volante
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