Posté le: 16/06/2008 11:19 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Boxer 4 AlfaSud
Boxer 33/12
Bonjour à tous
Le constructeur Subaru lance un Diesel Boxer
Mécanique très interessante
Quel domage qu'un constructeur comme Alfa Romeo, qui possède une ENOOOOORME experience dans les petits Boxer 4 des Alfaud, et le minuscule et légendaire Boxer 12 des Alfa 33, ne soit pas l'auteur/concepteur d'un tel moteur Boxer Diesel
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/SubaruDiesel.html
A bientôt
Baboon
Subaru Boxer 4 Diesel
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Posté le: 16/06/2008 11:25 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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Oui mais quelle sont les avantages d'un moteur a plat?
je sais pas si subaru avec son boxer diesel est vraiment a la pointe technologie j'ai pas vu de comparo. |
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Posté le: 16/06/2008 11:44 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Pour un 4 cylindres il n'y a que 3 paliers au lieu de 5 donc 2/5 de frottements en moins pour un 6, 4 au lieu de 7 etc ...
pour tout le reste c'est plus compliqué.... Ah si moins d'effort de torsions sur les AAC car plus courts |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 16/06/2008 11:53 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
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6v. a écrit: | Oui mais quelle sont les avantages d'un moteur a plat?
je sais pas si subaru avec son boxer diesel est vraiment a la pointe technologie j'ai pas vu de comparo. |
Les moteurs à plat, Porsche 4-6-12 cylindres, 12 Alfa Romeo, 12 Ferrari, .....permettent de rabaisser considèrablement le centre de gravité de l'auto, cequi n'est pas rien
Ensuite, son faible encombrement vertical permet de reccuperrer du volume interieur pour l'habitacle, et sur les auto de course, il permet d'affiner considèrablement l'aero de la voiture.
Porsche 917 Boxer 12
Ferrari Berlinetta Boxer 512 LM
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Posté le: 16/06/2008 12:29 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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l'avantage du boxer c'est qu'il est mieux equilibré que les autres architectures, et donc cela permet un volant moteur plus leger. |
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Posté le: 16/06/2008 13:16 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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917 !!!!!!!!!
L'arme absolue... une de plus qui fut tué par la réglementation... |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 16/06/2008 13:18 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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Ok merci a tous pour vos precision, a vrai dire je m'etais jamais posé la question de l'avantage de se type de mecanique mais c'est vu comme ca ont se demande meme pourquoi seul subaru et porsche reste sur cette architecture ? |
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Posté le: 16/06/2008 13:36 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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6v. a écrit: | Ok merci a tous pour vos precision, a vrai dire je m'etais jamais posé la question de l'avantage de se type de mecanique mais c'est vu comme ca ont se demande meme pourquoi seul subaru et porsche reste sur cette architecture ? |
Ci dessous, 2 prototypes de Boxer 6 Citroen des années 60
Citroen, n'y a pas cru, la conjoncture de l'époque.......a fait que pour sa super poubelle de Citroen SM, le V6 Maserati en configue Citroen lui a été préfèré
La Citoen à moteur Maserati Citroenisé à la misère
Le plus génial tas de merde mécanique jamais conçu par un constructeur français, le comparte d'une Citroen SM
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Posté le: 16/06/2008 13:44 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Sinon, dans l'histoire de l'automobile, en moteur à plat, il y eu les Panhard d'après 2 ème GM, les génial Citroen Deux-Chevaux, Ami/6/8, les 4 cylindre des GS et Ami Super, les Volksvagen Cox, les Fiat 500 & 126 bycilindres, les Lancia Gamma Boxer 4.........
Lancia Gamma coupé
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Posté le: 16/06/2008 16:42 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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en fait le boxer il n a que 2 avantages ..
l encombrement reduit donc on peut decendre le capot plus bas
et surtout le refroidissement , vu que les cylindres sont de chaque coté , on peut se passer d un refroidissement liquide compliqué et refroidir par air... |
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| | ...soon !!! |
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Posté le: 16/06/2008 17:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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maxifred a écrit: | , on peut se passer d un refroidissement liquide compliqué et refroidir par air... |
WV 1936, le proto de la future Cox
C'est pas tout à fait ça
Lorsqu'en 1936, Ferdinand Porsche et son triste copain Adolphe Le Moustachu ont opté pour la facilité du refroidissement à air, c'est parce qu'il y avait un imperatif stratègique important. Il fallait que le moteur resistent à l'arret à des temperatures polonaises et siberiènnes d'hiver sans casser
Un moteur à refroidissement liquide, à -50°, il est totalement bloqué gelé jusqu'à la fin du printemps.
En fait, ce n'est pas un problème de refroidissement, mais un problème de non congèlation, d'ou la facilité du refroiddissement par air pulsé
Baboon |
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Posté le: 16/06/2008 18:40 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: Cergy-le-Haut (95800) |
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Autres avantages du boxer:
- l'annulation des harmoniques de vibration puisque les pistons sont opposés, par contre il y a des harmoniques de rotation plus faibles. Pas besoin des deux arbres d'équilibrage qu'on trouve sur certains 4 en ligne.
- le fait qu'il soit longitudinal, ce qui facilite l'architecture 4x4, tout en restant relativement compact. Un gros avantage pour Subaru.
- la longueur des conduits d'admission, qui améliore la vitesse des gaz.
- le bruit
Les inconvénients (en traction):
- rayon de braquage important parce qu'on a moins de place pour les roues.
- le poids, qui se trouve en porte à faux devant les roues avant, et que le train avant doit emmener dans les virages.
- la perte dans la transmission, à cause du renvoi à 90°.
- la lubrification pas facile.
- les collecteurs d'échappement qui frottent par terre
- deux culasses, deux (ou quatre) arbres à cames, deux rails d'injection, et jusqu'à 5 courroies ! Je ne sais pas si Subaru a fait du calage variable des soupapes, mais ça doit pas être simple là dessus.
- Ah et puis il y a la logique économique, il faut des plates-formes communes et c'est compliqué avec des architectures si différentes.
C'est dommage, moi j'aime bien le boxer. En fait je n'ai eu que ça depuis que je conduis. Tant pis, je garde mes vieilles 33, on m'enterrera avec !
Veloce |
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Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988
Le problème se situe entre le siège et le volant. |
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Posté le: 16/06/2008 20:25 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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précision technique, les flat-12 présentés ci-dessus ne sont pas des "boxer", c'est un classique abus de langage. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 16/06/2008 20:35 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Exact, ce sont des V12 à 180°.
Et sinon, un autre inconvénient du boxer est le poids. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 16/06/2008 21:22 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Je confirme, les 12-cylindres à plat possèdent 2 bielles par maneton.
Un autre avantage des flat est d'éviter les effets de pilon, surtout en diesel. Meilleur confort qui est d'ailleurs bien décrit par les essayeurs de la subaru. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
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