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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Boxer Diesel Aller à la page 1, 2  Suivante
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Boxer Diesel
MessagePosté le: 16/06/2008 11:19 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Boxer 4 AlfaSud


Boxer 33/12



Bonjour à tous

Le constructeur Subaru lance un Diesel Boxer
Mécanique très interessante



Quel domage qu'un constructeur comme Alfa Romeo, qui possède une ENOOOOORME experience dans les petits Boxer 4 des Alfaud, et le minuscule et légendaire Boxer 12 des Alfa 33, ne soit pas l'auteur/concepteur d'un tel moteur Boxer Diesel

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/SubaruDiesel.html

A bientôt
Baboon

Subaru Boxer 4 Diesel
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MessagePosté le: 16/06/2008 11:25 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Oui mais quelle sont les avantages d'un moteur a plat?
je sais pas si subaru avec son boxer diesel est vraiment a la pointe technologie j'ai pas vu de comparo.
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MessagePosté le: 16/06/2008 11:44 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Pour un 4 cylindres il n'y a que 3 paliers au lieu de 5 donc 2/5 de frottements en moins pour un 6, 4 au lieu de 7 etc ...

pour tout le reste c'est plus compliqué.... Ah si moins d'effort de torsions sur les AAC car plus courts
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 16/06/2008 11:53 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




6v. a écrit:
Oui mais quelle sont les avantages d'un moteur a plat?
je sais pas si subaru avec son boxer diesel est vraiment a la pointe technologie j'ai pas vu de comparo.


Les moteurs à plat, Porsche 4-6-12 cylindres, 12 Alfa Romeo, 12 Ferrari, .....permettent de rabaisser considèrablement le centre de gravité de l'auto, cequi n'est pas rien
Ensuite, son faible encombrement vertical permet de reccuperrer du volume interieur pour l'habitacle, et sur les auto de course, il permet d'affiner considèrablement l'aero de la voiture.

Porsche 917 Boxer 12


Ferrari Berlinetta Boxer 512 LM
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MessagePosté le: 16/06/2008 12:29 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




l'avantage du boxer c'est qu'il est mieux equilibré que les autres architectures, et donc cela permet un volant moteur plus leger.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
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MessagePosté le: 16/06/2008 13:16 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




917 !!!!!!!!!

L'arme absolue... une de plus qui fut tué par la réglementation... Crying or Very sad
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 16/06/2008 13:18 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Ok merci a tous pour vos precision, a vrai dire je m'etais jamais posé la question de l'avantage de se type de mecanique mais c'est vu comme ca ont se demande meme pourquoi seul subaru et porsche reste sur cette architecture ?
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MessagePosté le: 16/06/2008 13:36 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




6v. a écrit:
Ok merci a tous pour vos precision, a vrai dire je m'etais jamais posé la question de l'avantage de se type de mecanique mais c'est vu comme ca ont se demande meme pourquoi seul subaru et porsche reste sur cette architecture ?



Ci dessous, 2 prototypes de Boxer 6 Citroen des années 60
Citroen, n'y a pas cru, la conjoncture de l'époque.......a fait que pour sa super poubelle de Citroen SM, le V6 Maserati en configue Citroen lui a été préfèré





La Citoen à moteur Maserati Citroenisé à la misère



Le plus génial tas de merde mécanique jamais conçu par un constructeur français, le comparte d'une Citroen SM
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MessagePosté le: 16/06/2008 13:44 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Sinon, dans l'histoire de l'automobile, en moteur à plat, il y eu les Panhard d'après 2 ème GM, les génial Citroen Deux-Chevaux, Ami/6/8, les 4 cylindre des GS et Ami Super, les Volksvagen Cox, les Fiat 500 & 126 bycilindres, les Lancia Gamma Boxer 4.........

Lancia Gamma coupé

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MessagePosté le: 16/06/2008 16:42 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




en fait le boxer il n a que 2 avantages ..

l encombrement reduit donc on peut decendre le capot plus bas

et surtout le refroidissement , vu que les cylindres sont de chaque coté , on peut se passer d un refroidissement liquide compliqué et refroidir par air...

...soon !!!
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MessagePosté le: 16/06/2008 17:13 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




maxifred a écrit:
, on peut se passer d un refroidissement liquide compliqué et refroidir par air...


WV 1936, le proto de la future Cox



C'est pas tout à fait ça
Lorsqu'en 1936, Ferdinand Porsche et son triste copain Adolphe Le Moustachu ont opté pour la facilité du refroidissement à air, c'est parce qu'il y avait un imperatif stratègique important. Il fallait que le moteur resistent à l'arret à des temperatures polonaises et siberiènnes d'hiver sans casser
Un moteur à refroidissement liquide, à -50°, il est totalement bloqué gelé jusqu'à la fin du printemps.
En fait, ce n'est pas un problème de refroidissement, mais un problème de non congèlation, d'ou la facilité du refroiddissement par air pulsé

Baboon
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MessagePosté le: 16/06/2008 18:40 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Autres avantages du boxer:
- l'annulation des harmoniques de vibration puisque les pistons sont opposés, par contre il y a des harmoniques de rotation plus faibles. Pas besoin des deux arbres d'équilibrage qu'on trouve sur certains 4 en ligne.
- le fait qu'il soit longitudinal, ce qui facilite l'architecture 4x4, tout en restant relativement compact. Un gros avantage pour Subaru.
- la longueur des conduits d'admission, qui améliore la vitesse des gaz.
- le bruit Very Happy

Les inconvénients (en traction):
- rayon de braquage important parce qu'on a moins de place pour les roues.
- le poids, qui se trouve en porte à faux devant les roues avant, et que le train avant doit emmener dans les virages.
- la perte dans la transmission, à cause du renvoi à 90°.
- la lubrification pas facile.
- les collecteurs d'échappement qui frottent par terre Evil or Very Mad
- deux culasses, deux (ou quatre) arbres à cames, deux rails d'injection, et jusqu'à 5 courroies ! Je ne sais pas si Subaru a fait du calage variable des soupapes, mais ça doit pas être simple là dessus.
- Ah et puis il y a la logique économique, il faut des plates-formes communes et c'est compliqué avec des architectures si différentes.

C'est dommage, moi j'aime bien le boxer. En fait je n'ai eu que ça depuis que je conduis. Tant pis, je garde mes vieilles 33, on m'enterrera avec !

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
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MessagePosté le: 16/06/2008 20:25 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




précision technique, les flat-12 présentés ci-dessus ne sont pas des "boxer", c'est un classique abus de langage.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 16/06/2008 20:35 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Exact, ce sont des V12 à 180°.

Et sinon, un autre inconvénient du boxer est le poids.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 16/06/2008 21:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Je confirme, les 12-cylindres à plat possèdent 2 bielles par maneton.

Un autre avantage des flat est d'éviter les effets de pilon, surtout en diesel. Meilleur confort qui est d'ailleurs bien décrit par les essayeurs de la subaru.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Boxer Diesel
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