Posté le: 24/11/2004 20:20 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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Aprés pesée des pistons de mon gtv6 je me retrouve avec 4 pistons entre 439 et 443gr et 2 pistons a 452 grammes
13 grammes ça me parait beaucoup et ça fait pas mal de volume de matière a enlever (4.5cm^3) pour les mettre au même poids
sur quoi je peux jouer pour les équilibrer?
raccourcissement des jupes au tour?
mais j'ai l'impression que ç'est pas suffisant et je vais me retrouver avec des pistons sacrement +court
merci pour vos conseils |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 24/11/2004 20:33 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Salut Thomas,
Tu peux jouer sur l'épaisseur de l'alu à l'intérieur de la jupe, 5 dixièmes sur 5 mm de haut
ça devrait le faire )
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 24/11/2004 21:54 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Salut
C'est a l'interieur du piston qu'il faut grignoter de la masse .Je ne toucherai pas a la longueur des jupes .D'ailleurs je vais devoir mettre mes pistons au meme pôid moi aussi (quand je les aurais) sur mon gtv6 .A+TI |
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Posté le: 24/11/2004 22:23 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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y'a pas grand chose a grignoter dans le piston parce que y'a l'axe |
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Posté le: 25/11/2004 01:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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J'ai vu une fois des jupes de pistons percées sur les cotés, presque à la jupe. Comme des lumières sur un moteur 2 temps.
En fait la jupe sert surtout de guidage dans le cylindre.
Ca fonctionnat très très bien et ça prenait 9000 (Giulia GTA).
Baboon |
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Posté le: 25/11/2004 17:52 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
Personnelement, ça ne me fait pas peur (meme pas peur) d'enlever de la matiere au niveau des jupes.
Au vu des contraintes mecaniques et thermiques sur un piston, cette piece est bcp plus complexe qu'elle n'y parait.
Enlever de la matiere à l'interieur, notament au niveau de l'axe, ça risque bcp plus de modifier les caracteristique, notament à cause des contraintes thermiques. Au niveau des jupes, c'est du deja vu et deja fait.
L'idée des lumieres que decrit baboon, j'ai jamais vu mais je trouve ça sympa.
sylvain |
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Posté le: 26/11/2004 05:27 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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faut retirer sur les cotés de la jupe, c'est une surface qui n'est pas sollicitée. D'ailleurs sur les motos, la jupe se résume à 2 minuscules surfaces sur les faces de poussée de la bielle. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 26/11/2004 10:15 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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ouais mais sur des pistons de V6 cette zone la est deja evidée |
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Posté le: 29/11/2004 12:29 |
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Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 45 |
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Manfred,
je reviens sur le poids de tes pistons, je suis un peu étonné par la dispersion importante que tu as obtenu. Les mesures ont été faites sans segments, je suppose et 13 gr pour de l'alu, c'est beaucoup, je trouve pour une liasse d'usinage qui même à l'époque ne devait pas présenter des dispersions d'usinage très importants. Tu as certainement dû refaire plusieurs fois les mesures. Une bonne méthode lorsque tu as une "balance" dont tu ne connais pas la précision est de peser plusieurs pistons ensemble, dans plusieurs configurations, positionnés différemment sur le plateau et avec des delta de pesée, tu devrait obtenir une famille de masse et ensuite tu fais un tirage de monté carlo......bon j'arrête mes bétises et je reprends du début.....tes dispersions me semblent importantes. Quid de la qualité de tes pesées et de leurs précisions?
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Posté le: 29/11/2004 13:51 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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les mesures ont été faite avec des pistons décalaminés sur une balance ménagère electronique de résolution 1 gr
Moi aussi, bien que je ne sois pas spécialiste, ça m'étonne autant de dispersion
comme les pistons sont récupérés sur un moteur deja refait je me demande si les 6 pistons proviennent d'un meme jeu |
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Posté le: 29/11/2004 13:55 |
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Senben |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 96 |
Localisation: Reims (Marne) |
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C'est très étonnant, j'avais pesé les miens, il me semble que l'écart était faible, d'ailleurs, j'y ai pas touché ! |
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Posté le: 04/12/2004 19:04 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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bon ben finalement je vais enlever de la matière a l'intérieur des axes de piston c'est le seul endroit ou je peux gratter rapidement de la masse
J'ai fait des essais au tour sur un axe ça s'usine bien
il suffit de passer le diametre 14 a 18 sur 5 mm en longueur de chaque coté
Pour moi y'a pas de problème de tenue mecanique vue les portées mais si qqun a une expérience négative de ce genre de manip, qu'il me fasse signe avant l'irreparable
@+
Thomas |
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Posté le: 07/12/2004 11:18 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Il faut enlever dans la jupe, tu peux la rendre moins large. Mais pas sur l'axe. Tu ne te rends pas compte des efforts qu'il y a sur les axes.
Cherches les photos de pistons forges haut regime de voiture (sur les motos y a plus de jupe), la jupe est tres etroite. Elle ne sert qu'a guider le piston. Il ne faut pas la racourcir, ca augmentera les frottements. |
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Posté le: 07/12/2004 13:31 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
Moi non plus je ne toucherais pas au niveau de l'axe . Les contraintes, nottament thermiques sont tres importantes.
Sylvain |
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Posté le: 07/12/2004 13:51 |
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Senben |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 96 |
Localisation: Reims (Marne) |
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Je suis du même avis que les autres, je ne toucherais pas aux axes !!!!
Touche aux jupes ! |
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