| | Décrantage dissymétrique sur GTV6 |
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Posté le: 07/04/2008 13:38 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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J'ai la forte conviction que l'abruti qui a bricolé mon GTV6 avant qu'il ne soit mien, n'a pas mis le même crantage au niveau de la barre de torsion avant entre le coté gauche et le coté droit. Voiture sur pont, sans roues, l'angle entre le triangle inférieur et l'horizontale est quasi nul à droite, et de -10° à gauche.
Il faut donc remettre ça d'équerre, j'ai gagné un décrantage à court terme.
Le hic, c'est que j'étais sensé passer le contrôle technique dans la semaine, et j'aurais pas le temps de m'y coller d'ici là. Pensez vous que ça soit un pb pour le CT (si ils le voient, c'est sur que oui). Je crains en particulier le test amortisseurs ... |
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Posté le: 07/04/2008 13:53 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
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Si c'estle cas la voiture doit tirer à droite ou à gauche.. non ou alors c'est qu'il a fait un rattrapage avec la géométrie avant => bref un vrai merdier quoi...
A l'arret elle est plus basse d'un coté que de lautre ?
Un conseil, tu remets tout nickel et tu offres à ton GTV6 un bon réglage de trains avant... |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 07/04/2008 20:06 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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elle ne tire pas d'un coté. par ailleurs, il est évident que je vais tout remettre d'équerre, pas question de rouler (longtemps) comme ça.
Mon pb à court terme est uniquement le CT ... |
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Posté le: 07/04/2008 20:23 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
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Je comprends pas ton urgence à passer le ct ?
Remts donc tout ça nickel et va passer ton ct l'esprit libre non ? |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 07/04/2008 21:14 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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euh un cran de plus ou moins c'est a moins 5cm...si erreur il y'a ça doit sacrément pencher |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 07/04/2008 21:59 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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RicoGTV a écrit: | Je comprends pas ton urgence à passer le ct ?
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Je comprends que tu ne le comprennes pas, je ne l'ai pas expliqué. D'ailleurs, ça ne regarde personne ici.
TurboSeb a écrit: | euh un cran de plus ou moins c'est au moins 5cm...si erreur il y'a ça doit sacrément pencher |
ça, c'est tout de suite beaucoup plus constructif.
Voiture sur roue, je trouve 3 cm d'écart.
Du coup, j'ai peut être 2 hypothèses :
- effectivement un mauvais décrantage
- une barre de torsion très fatiguée qui serait sortie du domaine élastique=> déformation résiduelle |
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Posté le: 07/04/2008 22:12 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Voilà des chiffres qui peuvent t'aider puisque tu es gentil avec moi
ce sont les dimensions mesurées sur sol plat entre le haut de l'arche de l'aile et le sol sur mon GTV (rabaissé 1 cran à l'avant et ressort court derrière et pneus en 205*50*15)
- avant : 62 cm
- arrière : 58,5 cm
la même chose sur un GTV6 entièrement d'origine en 225x50x15
- avant : 68
- arrière : 61.5
Je te dis pas quoi faire mais bon se pointer au CT quand on a des doutes je ne vois pas trop l'intéret.. sauf pour obtenir le certificat de contre visite pour faire des papies quand on a acheté une voiture sans CT...
Enfin bref le réglage des barres avant c'est pas sorcier si tu prends le temps de tout démonter et les deux côté en même temps .. si tu fais côté par côté sachant que tu ne sais plus ou tu en es .. tu n'est pas sortie... |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 08/04/2008 00:30 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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RicoGTV a écrit: | Voilà des chiffres qui peuvent t'aider puisque tu es gentil avec moi
ce sont les dimensions mesurées sur sol plat entre le haut de l'arche de l'aile et le sol sur mon GTV (rabaissé 1 cran à l'avant et ressort court derrière et pneus en 205*50*15)
- avant : 62 cm
- arrière : 58,5 cm
la même chose sur un GTV6 entièrement d'origine en 225x50x15
- avant : 68
- arrière : 61.5
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ça par contre, ça me sera très utile, merci |
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Posté le: 08/04/2008 08:02 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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une pressesion pour le CT, si c'est pour faire rapidement une carte grisse, il n'y a aucunement bessoin que celui ci soit bon, on peut faire faire un CG avec un CT refusé |
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Posté le: 08/04/2008 08:57 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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salut John a mon avis tu es bon pour decranter du cote triangle d'un tour dans un sens, et d'autant cote traverse dans l'autre...
J'ai eu ce pb sur un S1 en voulant monter des barres plus grosses de V6...
J'avais recupere le bordel sans prendre de repere... je m'y suis colle une longue apres midi sous le cerisier a Martigues...
D'ailleurs, faudrait que l'on se voit , je descends la semaine prochaine...
A+ |
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Posté le: 08/04/2008 10:27 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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La barre de torsion a 34 dents à l'avant (côté triangle) et 35 à l'arrière (côté traverse)
devant: 34 dents, 1 dent = 10,58°
derrière: 35 dents, 1 dent = 10,28°
Si on décrante d'une dent à l'arrière côté traverse, ça donne un changement de 10,28°, ce qui donne une différence d'hauteur de caisse de ~4,5 cm.
Si on décrante d'une dent à l'avant côté triangle, on optient une différence d'hauteur de ~5 cm.
Si à l'arrière côté traverse on décale une dent vers la droite et qu'en même temps à l'avant côté triangle on décale une dent vers la gauche, alors nous avons une différence de seulement 0,30° donc ~1,5 mm.
Ainsi, tu peux calculer à l'avance l'hauteur de caisse que tu désires donner à l'avant de ton auto. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 08/04/2008 13:17 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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gtvweb a écrit: |
D'ailleurs, faudrait que l'on se voit , je descends la semaine prochaine...
A+ |
avec plaisir, si je suis là : voyage aux USA prévu vers le 15 avril |
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Posté le: 08/04/2008 13:22 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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WALT a écrit: | La barre de torsion a 34 dents à l'avant (côté triangle) et 35 à l'arrière (côté traverse)
devant: 34 dents, 1 dent = 10,58°
derrière: 35 dents, 1 dent = 10,28°
Si on décrante d'une dent à l'arrière côté traverse, ça donne un changement de 10,28°, ce qui donne une différence d'hauteur de caisse de ~4,5 cm.
Si on décrante d'une dent à l'avant côté triangle, on optient une différence d'hauteur de ~5 cm.
Si à l'arrière côté traverse on décale une dent vers la droite et qu'en même temps à l'avant côté triangle on décale une dent vers la gauche, alors nous avons une différence de seulement 0,30° donc ~1,5 mm.
Ainsi, tu peux calculer à l'avance l'hauteur de caisse que tu désires donner à l'avant de ton auto. |
merci, cette façon de présenter les choses montre bien la difficulté et le degré de liberté qu'on peut avoir.
Tout va donc dépendre de la précision de la mesure triangle / point fixe sur caisse.
Au boulot !! |
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Posté le: 15/04/2008 23:04 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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Suite et fin des problèmes de décrantage :
Petite vue du problème. Tous les éléments sont déconnectés des triangles, ils sont seulement retenus par la barre de torsion. On voit bien la différence gauche droite :
Après mesure, 5 cm d'écart en bout de triangle, c'est donc un cran au niveau du triangle qu'il faut décaler.
Pas de photos de la manip, on était samedi soir 2h du mat, fallait finir !!
mais au final, ça donne ça :
et au CT, ça ne les a pas traumatisés |
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Posté le: 16/04/2008 08:59 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Tu l'as remis à la position 4x4 d'origine.. nickel.
Par contre tes longerons on pris des sacrés coup !!! non ? |
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