Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=0dca163906485ef46bfd4e35d412bf59

141156342 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Décrantage dissymétrique sur GTV6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Décrantage dissymétrique sur GTV6
MessagePosté le: 07/04/2008 13:38 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

J'ai la forte conviction que l'abruti qui a bricolé mon GTV6 avant qu'il ne soit mien, n'a pas mis le même crantage au niveau de la barre de torsion avant entre le coté gauche et le coté droit. Voiture sur pont, sans roues, l'angle entre le triangle inférieur et l'horizontale est quasi nul à droite, et de -10° à gauche.

Il faut donc remettre ça d'équerre, j'ai gagné un décrantage à court terme.

Le hic, c'est que j'étais sensé passer le contrôle technique dans la semaine, et j'aurais pas le temps de m'y coller d'ici là. Pensez vous que ça soit un pb pour le CT (si ils le voient, c'est sur que oui). Je crains en particulier le test amortisseurs ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/04/2008 13:53 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Si c'estle cas la voiture doit tirer à droite ou à gauche.. non ou alors c'est qu'il a fait un rattrapage avec la géométrie avant => bref un vrai merdier quoi...

A l'arret elle est plus basse d'un coté que de lautre ?

Un conseil, tu remets tout nickel et tu offres à ton GTV6 un bon réglage de trains avant...
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/04/2008 20:06 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

elle ne tire pas d'un coté. par ailleurs, il est évident que je vais tout remettre d'équerre, pas question de rouler (longtemps) comme ça.

Mon pb à court terme est uniquement le CT ...
MessagePosté le: 07/04/2008 20:23 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Je comprends pas ton urgence à passer le ct ?

Remts donc tout ça nickel et va passer ton ct l'esprit libre non ?
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/04/2008 21:14 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

euh un cran de plus ou moins c'est a moins 5cm...si erreur il y'a ça doit sacrément pencher
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/04/2008 21:59 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

RicoGTV a écrit:
Je comprends pas ton urgence à passer le ct ?

Je comprends que tu ne le comprennes pas, je ne l'ai pas expliqué. D'ailleurs, ça ne regarde personne ici.

TurboSeb a écrit:
euh un cran de plus ou moins c'est au moins 5cm...si erreur il y'a ça doit sacrément pencher

ça, c'est tout de suite beaucoup plus constructif.

Voiture sur roue, je trouve 3 cm d'écart.
Du coup, j'ai peut être 2 hypothèses :
- effectivement un mauvais décrantage
- une barre de torsion très fatiguée qui serait sortie du domaine élastique=> déformation résiduelle
MessagePosté le: 07/04/2008 22:12 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Voilà des chiffres qui peuvent t'aider puisque tu es gentil avec moi Rolling Eyes

ce sont les dimensions mesurées sur sol plat entre le haut de l'arche de l'aile et le sol sur mon GTV (rabaissé 1 cran à l'avant et ressort court derrière et pneus en 205*50*15)

- avant : 62 cm
- arrière : 58,5 cm

la même chose sur un GTV6 entièrement d'origine en 225x50x15
- avant : 68
- arrière : 61.5

Je te dis pas quoi faire mais bon se pointer au CT quand on a des doutes je ne vois pas trop l'intéret.. sauf pour obtenir le certificat de contre visite pour faire des papies quand on a acheté une voiture sans CT...

Enfin bref le réglage des barres avant c'est pas sorcier si tu prends le temps de tout démonter et les deux côté en même temps .. si tu fais côté par côté sachant que tu ne sais plus ou tu en es .. tu n'est pas sortie...
MessagePosté le: 08/04/2008 00:30 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

RicoGTV a écrit:
Voilà des chiffres qui peuvent t'aider puisque tu es gentil avec moi Rolling Eyes

ce sont les dimensions mesurées sur sol plat entre le haut de l'arche de l'aile et le sol sur mon GTV (rabaissé 1 cran à l'avant et ressort court derrière et pneus en 205*50*15)

- avant : 62 cm
- arrière : 58,5 cm

la même chose sur un GTV6 entièrement d'origine en 225x50x15
- avant : 68
- arrière : 61.5

ça par contre, ça me sera très utile, merci Wink
MessagePosté le: 08/04/2008 08:02 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

une pressesion pour le CT, si c'est pour faire rapidement une carte grisse, il n'y a aucunement bessoin que celui ci soit bon, on peut faire faire un CG avec un CT refusé
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
suivre la RTA
MessagePosté le: 08/04/2008 08:57 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle

salut John a mon avis tu es bon pour decranter du cote triangle d'un tour dans un sens, et d'autant cote traverse dans l'autre...

J'ai eu ce pb sur un S1 en voulant monter des barres plus grosses de V6...
J'avais recupere le bordel sans prendre de repere... je m'y suis colle une longue apres midi sous le cerisier a Martigues...

D'ailleurs, faudrait que l'on se voit , je descends la semaine prochaine...

A+
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/04/2008 10:27 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

La barre de torsion a 34 dents à l'avant (côté triangle) et 35 à l'arrière (côté traverse)

devant: 34 dents, 1 dent = 10,58°
derrière: 35 dents, 1 dent = 10,28°

Si on décrante d'une dent à l'arrière côté traverse, ça donne un changement de 10,28°, ce qui donne une différence d'hauteur de caisse de ~4,5 cm.

Si on décrante d'une dent à l'avant côté triangle, on optient une différence d'hauteur de ~5 cm.

Si à l'arrière côté traverse on décale une dent vers la droite et qu'en même temps à l'avant côté triangle on décale une dent vers la gauche, alors nous avons une différence de seulement 0,30° donc ~1,5 mm.

Ainsi, tu peux calculer à l'avance l'hauteur de caisse que tu désires donner à l'avant de ton auto.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Re: suivre la RTA
MessagePosté le: 08/04/2008 13:17 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

gtvweb a écrit:

D'ailleurs, faudrait que l'on se voit , je descends la semaine prochaine...

A+

avec plaisir, si je suis là : voyage aux USA prévu vers le 15 avril Sad
MessagePosté le: 08/04/2008 13:22 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

WALT a écrit:
La barre de torsion a 34 dents à l'avant (côté triangle) et 35 à l'arrière (côté traverse)

devant: 34 dents, 1 dent = 10,58°
derrière: 35 dents, 1 dent = 10,28°

Si on décrante d'une dent à l'arrière côté traverse, ça donne un changement de 10,28°, ce qui donne une différence d'hauteur de caisse de ~4,5 cm.

Si on décrante d'une dent à l'avant côté triangle, on optient une différence d'hauteur de ~5 cm.

Si à l'arrière côté traverse on décale une dent vers la droite et qu'en même temps à l'avant côté triangle on décale une dent vers la gauche, alors nous avons une différence de seulement 0,30° donc ~1,5 mm.

Ainsi, tu peux calculer à l'avance l'hauteur de caisse que tu désires donner à l'avant de ton auto.

merci, cette façon de présenter les choses montre bien la difficulté et le degré de liberté qu'on peut avoir.
Tout va donc dépendre de la précision de la mesure triangle / point fixe sur caisse.

Au boulot !!
MessagePosté le: 15/04/2008 23:04 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

Suite et fin des problèmes de décrantage :

Petite vue du problème. Tous les éléments sont déconnectés des triangles, ils sont seulement retenus par la barre de torsion. On voit bien la différence gauche droite :

Après mesure, 5 cm d'écart en bout de triangle, c'est donc un cran au niveau du triangle qu'il faut décaler.

Pas de photos de la manip, on était samedi soir 2h du mat, fallait finir !!

mais au final, ça donne ça :

et au CT, ça ne les a pas traumatisés Smile Smile
MessagePosté le: 16/04/2008 08:59 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Tu l'as remis à la position 4x4 d'origine.. nickel.

Par contre tes longerons on pris des sacrés coup !!! non ? Crying or Very sad
Décrantage dissymétrique sur GTV6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa