| | Vidange circuit de refroidissement bialbero |
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Posté le: 08/09/2004 11:00 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Bonjour tout le monde,
Je me suis penché un peu sur le circuit de refroidissement de mon spider injection, qui pour mémoire chauffe un peu : les ventilos ne se déclenchent qu'à 100°C, probleme de mano ou de thermocontact.
Donc je me suis un peu documenté avant de passer à l'action vidange + changement des pieces (thermocontact, et calorstat pour la route...).
Un peu de réflexion avant l'action n'a jamais fait de mal, surtout pour un bricoleur niveau maternelle comme moi...
Allons-y gaiement pour une étude approfondie de la chose à l'aide du cardisc :
Donc premiere surprise : il n'y a pas de vis de purge ! Sans remettre en doute le génie de ce bon Monsieur Stata lorsqu'il a pondu notre bialbero adoré, le circuit a été conçu pour se purger de son air tout seul comme un grand ??
Cela m'étonne quand même, parce qu'il y a l'air d'y avoir pas mal de points hauts là dedans, et par exemple lorsque je presse la durite calorstat-radiateur, j'ai des bruits au niveau du calorstat, comme s'il y avait de l'air à ce niveau...
Deuxième surprise : il n'y a pas de vis de vidange au niveau du bloc moteur... là encore surprise, parce que je vois mal la seule durite basse du radiateur faire sortir toute l'eau du circuit jusqu'à la derniere goutte de fond de slip !
Soit mon cardisc est approximatif, soit ce Monsieur Stata, décidément, est un génie.
Troisieme question : je vidange en debranchant la durite pompe à eau-radiateur, mais la pompe à eau à l'arrêt n'empeche-t-elle pas le liquide de s'écouler ?
Quatrième question : pareil pour le calorstat : je vidange à froid, donc il est fermé... ne faut-il pas ouvrir le circuit à ce niveau là pour que tout s'écoule completement ?
Cinquieme et derniere question : pour la vidange comme pour le remplissage, le cardisc parle d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et le "heater cock"... litérallement "robinet de chauffage"... que faut-il faire pour cela ? uniquement mettre la manette de chauffage dans l'habitacle sur "chaud" ?
voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils,
et bonne journée
houston |
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| | Re: Vidange circuit de refroidissement bialbero |
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Posté le: 08/09/2004 11:45 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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houston a écrit: | Donc premiere surprise : il n'y a pas de vis de purge ! |
Etonnant. Sur le Gtv 2.0 la vis de purge se trouve à côté du carbu le + en avant (cle de 14, vis couleur cuivre), mais sur le Spider...
Citation: | Deuxième surprise : il n'y a pas de vis de vidange au niveau du bloc moteur... là encore surprise, parce que je vois mal la seule durite basse du radiateur faire sortir toute l'eau du circuit jusqu'à la derniere goutte de fond de slip ! |
Idem Gtv, vidange par durite !
Citation: | Troisieme question : je vidange en debranchant la durite pompe à eau-radiateur, mais la pompe à eau à l'arrêt n'empeche-t-elle pas le liquide de s'écouler ? |
Non.
Citation: | Quatrième question : pareil pour le calorstat : je vidange à froid, donc il est fermé... ne faut-il pas ouvrir le circuit à ce niveau là pour que tout s'écoule completement ? |
Non, ça passera de l'autre côté...
Citation: | Cinquieme et derniere question : pour la vidange comme pour le remplissage, le cardisc parle d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et le "heater cock"... litérallement "robinet de chauffage"... que faut-il faire pour cela ? uniquement mettre la manette de chauffage dans l'habitacle sur "chaud" ? |
Oui.
Citation: | voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils |
Ben j'espère qu'ils étaient bons ! Corrigez moi si je m'a gourré ! |
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Posté le: 08/09/2004 18:51 |
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Gérald-06 |
Cherche la boite à fusibles |
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Salut matt,
Je vois que tu ne commences pas par le plus simple, alors juste un petit coucou pour te souhaiter bon courage et tiens nous au courant du résultat.
Ps : Mon spider aimerai bien montrer à son pot métal ses baskets neuves, alors on se voit quand ? |
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Spider IV - 2000 - 1990
146 Boxer 1600 - 1995 |
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Posté le: 08/09/2004 20:09 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Ne fais pas le malin Gérald, sinon je t'enrôle pour me filer un coup de main
houston |
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Posté le: 08/09/2004 20:12 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Merci Bugpat pour tes conseils.
Je vais bientôt passer à l'action, il faut juste que je m'approvisionne de ce qui va bien chez victor parts.
Pour la vis de purge, je vais essayer de chercher, mais vu que mon spid est un injection, cela va être plus dur de localiser les carbus
houston |
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Posté le: 09/09/2004 09:34 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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houston a écrit: | Merci Bugpat pour tes conseils.
... Pour la vis de purge, je vais essayer de chercher, mais vu que mon spid est un injection, cela va être plus dur de localiser les carbus
houston |
Ben oui, je sais, c'est embêtant ça ! |
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Posté le: 10/09/2004 11:00 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut,
Alors après verif, sur le bialbero : vis de vidange circuit de refroidissment sur le bloc moteur, côté gauche (conducteur) au niveau du cylindre n°4 (côté volant moteur), vis sur une petite excroissance... M'en suis jamais servi ! pas bien !
Purgeur pour un Spider injection : sur ma revue d'atelier Alfa (1986) : ben même endroit que pour le Gtv, sur le couvercle de la boîte du calorstat pour les versions Européennes, voir schéma ! Je sais pas si c'est pareil sur les derniers...
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Posté le: 10/09/2004 12:13 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Excellent Bugpat !! bravo et merci !!
j'ai pu localiser ce foutu boulon de vidange du liquide de refroidissement du bloc moteur, entre 2 pipes du collecteur d'echappement :
Maintenant reste à savoir s'il va venir tout seul, parce que s'il est resté inviolé depuis la naissance de mon bolide, je vous raconte pas le bordel pour le désserrer...
En tous cas ce qui est bizarre c'est que mon cardisc ne le mentionne pas, alors que c'est sensé reproduire le manuel d'atelier
Ce serait d'ailleurs marrant d'aller poser la question à un garageux alfiat... "pourriez-vous cher monsieur m'indiquer où se trouve la vis de vidange du refroidissement du bloc moteur ?"
Pour la vis de purge, je n'en ai pas sur le calorstat :
mais il est vrai que mon moteur ressemble plus à la version US de ton schéma.
J'ai donc cherché au dessus du collecteur d'admission comme sur ton schéma US, et je n'ai trouvé qu'un raccord qui va jusqu'au vase d'expansion... J'imagine que cela remplace la vis de purge en améliorant le système... Donc ce moteur se purge tout seul !!!!
Dernier détail, ton schéma montre également un bouchon de vidange sous le radiateur, je n'ai pas la chance d'en avoir (version avec 2 ventilos electrique), je vais devoir passer par le debranchement de la durite basse, et donc je sens que je vais m'en foutre plein les baskets... et plein les longerons...
Il a l'air bien ton manuel ! C'est une version electronique ou papier ?
merci encore
houston |
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Posté le: 10/09/2004 12:19 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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et voila ce qui serait la vis de purge, bypassée par une durite vers le vase d'expansion :
houston |
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Posté le: 10/09/2004 14:21 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Salut,
Sur les moteurs un peu recent (fin 80 et +) souvent il n'y a plus de vis de purge. En fait tout depend si la partie en durits a ete faites par un manchot ou pas, because si c'est bien fait il ne reste plus grand chose dans le bloc une fois le radiateur vide. Donc si la vis de purge ne veut pas venir il suffit de mesurer combien t'arrives a extraire.
Ensuite, si t'as jamais change de liquide sur des moteurs recent, ne soit pas surpris de ne pas reussir a mettre tout le liquide au remplissage. Genre il va te rester 1L. Ne remplis pas tout le vase, juste le bas. T'allumes, ca chauffe et des que le thermostat s'ouvre l'air commence a degueler par le vase. Donc ca va gicler une partie du liquide. Tu peux accelerer le deguelement en accelerant regulierement le moteur. Si quand t'acceleres le niveau dans le vase bouge, c'est qu'il reste de l'air.
J'ai toujours peur de mettre du liquide froid dans un moteur chaud, donc je prefere le chauffer (au soleil) au prealable.
Voila, prevois un peu de temps car c'est assez imprevisible sur un nouveau moteur.
Et n'oublies pas de mettre le chauffage a fond.
Alexis |
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Posté le: 10/09/2004 14:52 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Posté le: 10/09/2004 15:12 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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merci alpa pour le lien et les conseils !
tu parles bien du boulon de vidange du bloc moteur ?
pas de la vis de purge ?
j'ai deja fait une vidange, mais sur une twingo pô pareil....
et pourtant 2 vis de purge !!
houston |
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Posté le: 10/09/2004 15:22 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Oui je parle de la vis de purge du bloc. Si la pompe est en bas du bloc et que la durite du bas du radiateur (quand elle est en bas, he-he) permet de vider la pompe, il ne reste presque rien dans le bloc.
Mais now souvent il n'y a plus de vis de purge du circuit non plus. En fait c'est assez trivial: l'air va en haut. Donc si tout est fait pour que le haut soit dans le vase alors il n'y a plus de problemes. Sur un 1.6 Rover c'est nickel, tout sort par le vase. Sur les autres c'est + ou - galere.
Ce que j'ai jamais compris c'est si dans le radiateur de chauffage de l'habitacle il y avait un purgeur auto, comme dans le chauffage domestique. |
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Posté le: 10/09/2004 16:53 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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Allo Houston ?
Citation: | Pour la vis de purge, je n'en ai pas sur le calorstat :
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C'est quoi cette vis jaune ? ca serait pas du 14 à la clef ? Ca y ressemble à ma vis de purge !!!
Citation: | Dernier détail, ton schéma montre également un bouchon de vidange sous le radiateur, je n'ai pas la chance d'en avoir (version avec 2 ventilos electrique), je vais devoir passer par le debranchement de la durite basse, et donc je sens que je vais m'en foutre plein les baskets... et plein les longerons... |
Et ouais, pas le choix ! Cales une bassine en dessous...
Citation: | Il a l'air bien ton manuel ! C'est une version electronique ou papier ? |
Manuel d'atelier Spider papier (le gros classeur)... |
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Posté le: 10/09/2004 19:02 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Citation: | C'est quoi cette vis jaune ? ca serait pas du 14 à la clef ? Ca y ressemble à ma vis de purge !!! |
non non, les 2 boulons ne servent apparement qu'à sortir le calorstat...
Citation: | Manuel d'atelier Spider papier (le gros classeur)... |
mmmmmmh tu m'intéresses, parce qu'il est en anglais sur mon cardisc, et j'ai beau speaker angliche...
alpa, si je comprends bien, mon bloc sera entierement purgé après avoir sorti la durite de radiateur ? Le boulon de vidange du bloc serait un "heritage" ?
houston |
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