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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Vidange circuit de refroidissement bialbero Aller à la page 1, 2  Suivante
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Vidange circuit de refroidissement bialbero
MessagePosté le: 08/09/2004 11:00 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Bonjour tout le monde,
Je me suis penché un peu sur le circuit de refroidissement de mon spider injection, qui pour mémoire chauffe un peu : les ventilos ne se déclenchent qu'à 100°C, probleme de mano ou de thermocontact.
Donc je me suis un peu documenté avant de passer à l'action vidange + changement des pieces (thermocontact, et calorstat pour la route...).
Un peu de réflexion avant l'action n'a jamais fait de mal, surtout pour un bricoleur niveau maternelle comme moi...

Allons-y gaiement pour une étude approfondie de la chose à l'aide du cardisc :

Donc premiere surprise : il n'y a pas de vis de purge ! Sans remettre en doute le génie de ce bon Monsieur Stata lorsqu'il a pondu notre bialbero adoré, le circuit a été conçu pour se purger de son air tout seul comme un grand ??
Cela m'étonne quand même, parce qu'il y a l'air d'y avoir pas mal de points hauts là dedans, et par exemple lorsque je presse la durite calorstat-radiateur, j'ai des bruits au niveau du calorstat, comme s'il y avait de l'air à ce niveau...

Deuxième surprise : il n'y a pas de vis de vidange au niveau du bloc moteur... là encore surprise, parce que je vois mal la seule durite basse du radiateur faire sortir toute l'eau du circuit jusqu'à la derniere goutte de fond de slip !
Soit mon cardisc est approximatif, soit ce Monsieur Stata, décidément, est un génie.

Troisieme question : je vidange en debranchant la durite pompe à eau-radiateur, mais la pompe à eau à l'arrêt n'empeche-t-elle pas le liquide de s'écouler ?

Quatrième question : pareil pour le calorstat : je vidange à froid, donc il est fermé... ne faut-il pas ouvrir le circuit à ce niveau là pour que tout s'écoule completement ?

Cinquieme et derniere question : pour la vidange comme pour le remplissage, le cardisc parle d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et le "heater cock"... litérallement "robinet de chauffage"... que faut-il faire pour cela ? uniquement mettre la manette de chauffage dans l'habitacle sur "chaud" ?

voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils,
et bonne journée
houston Smile
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Re: Vidange circuit de refroidissement bialbero
MessagePosté le: 08/09/2004 11:45 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




houston a écrit:
Donc premiere surprise : il n'y a pas de vis de purge !


Etonnant. Sur le Gtv 2.0 la vis de purge se trouve à côté du carbu le + en avant (cle de 14, vis couleur cuivre), mais sur le Spider...

Citation:
Deuxième surprise : il n'y a pas de vis de vidange au niveau du bloc moteur... là encore surprise, parce que je vois mal la seule durite basse du radiateur faire sortir toute l'eau du circuit jusqu'à la derniere goutte de fond de slip !  


Idem Gtv, vidange par durite !

Citation:
Troisieme question : je vidange en debranchant la durite pompe à eau-radiateur, mais la pompe à eau à l'arrêt n'empeche-t-elle pas le liquide de s'écouler ?


Non.

Citation:
Quatrième question : pareil pour le calorstat : je vidange à froid, donc il est fermé... ne faut-il pas ouvrir le circuit à ce niveau là pour que tout s'écoule completement ?


Non, ça passera de l'autre côté...

Citation:
Cinquieme et derniere question : pour la vidange comme pour le remplissage, le cardisc parle d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et le "heater cock"... litérallement "robinet de chauffage"... que faut-il faire pour cela ? uniquement mettre la manette de chauffage dans l'habitacle sur "chaud" ?


Oui.

Citation:
voila, merci d'avance pour vos réponses et conseils


Ben j'espère qu'ils étaient bons ! Corrigez moi si je m'a gourré  !  Razz
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MessagePosté le: 08/09/2004 18:51 Répondre en citant
Gérald-06
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 177
Localisation: Cannes - 06




Salut matt,

Je vois que tu ne commences pas par le plus simple, alors juste un petit coucou pour te souhaiter bon courage et tiens nous au courant du résultat.

Ps : Mon spider aimerai bien montrer à son pot métal ses baskets neuves, alors on se voit quand ?  Wink
Spider IV - 2000 - 1990
146 Boxer 1600 - 1995
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MessagePosté le: 08/09/2004 20:09 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Ne fais pas le malin Gérald, sinon je t'enrôle pour me filer un coup de main  Wink

houston  Very Happy
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MessagePosté le: 08/09/2004 20:12 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Merci Bugpat pour tes conseils.
Je vais bientôt passer à l'action, il faut juste que je m'approvisionne de ce qui va bien chez victor parts.
Pour la vis de purge, je vais essayer de chercher, mais vu que mon spid est un injection, cela va être plus dur de localiser les carbus  Wink

houston  Very Happy
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MessagePosté le: 09/09/2004 09:34 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




houston a écrit:
Merci Bugpat pour tes conseils.
... Pour la vis de purge, je vais essayer de chercher, mais vu que mon spid est un injection, cela va être plus dur de localiser les carbus  Wink

houston  Very Happy


Ben oui, je sais, c'est embêtant ça !
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MessagePosté le: 10/09/2004 11:00 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut,

Alors après verif, sur le bialbero : vis de vidange circuit de refroidissment sur le bloc moteur, côté gauche (conducteur) au niveau du cylindre n°4 (côté volant moteur), vis sur une petite excroissance... M'en suis jamais servi ! pas bien !  Laughing

Purgeur pour un Spider injection : sur ma revue d'atelier Alfa (1986) : ben même endroit que pour le Gtv, sur le couvercle de la boîte du calorstat pour les versions Européennes, voir schéma ! Je sais pas si c'est pareil sur les derniers...

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MessagePosté le: 10/09/2004 12:13 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Excellent Bugpat !! bravo et merci !!  Very Happy
j'ai pu localiser ce foutu boulon de vidange du liquide de refroidissement du bloc moteur, entre 2 pipes du collecteur d'echappement :




Maintenant reste à savoir s'il va venir tout seul, parce que s'il est resté inviolé depuis la naissance de mon bolide, je vous raconte pas le bordel pour le désserrer...  Rolling Eyes
En tous cas ce qui est bizarre c'est que mon cardisc ne le mentionne pas, alors que c'est sensé reproduire le manuel d'atelier  Rolling Eyes
Ce serait d'ailleurs marrant d'aller poser la question à un garageux alfiat... "pourriez-vous cher monsieur m'indiquer où se trouve la vis de vidange du refroidissement du bloc moteur ?"  Wink

Pour la vis de purge, je n'en ai pas sur le calorstat :

mais il est vrai que mon moteur ressemble plus à la version US de ton schéma.
J'ai donc cherché au dessus du collecteur d'admission comme sur ton schéma US, et je n'ai trouvé qu'un raccord qui va jusqu'au vase d'expansion... J'imagine que cela remplace la vis de purge en améliorant le système... Donc ce moteur se purge tout seul !!!!

Dernier détail, ton schéma montre également un bouchon de vidange sous le radiateur, je n'ai pas la chance d'en avoir (version avec 2 ventilos electrique), je vais devoir passer par le debranchement de la durite basse, et donc je sens que je vais m'en foutre plein les baskets... et plein les longerons...  Crying or Very sad

Il a l'air bien ton manuel ! C'est une version electronique ou papier ?

merci encore
houston  Very Happy
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MessagePosté le: 10/09/2004 12:19 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




et voila ce qui serait la vis de purge, bypassée par une durite vers le vase d'expansion :

houston
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MessagePosté le: 10/09/2004 14:21 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,

Sur les moteurs un peu recent (fin 80 et +) souvent il n'y a plus de vis de purge. En fait tout depend si la partie en durits a ete faites par un manchot ou pas, because si c'est bien fait il ne reste plus grand chose dans le bloc une fois le radiateur vide. Donc si la vis de purge ne veut pas venir il suffit de mesurer combien t'arrives a extraire.

Ensuite, si t'as jamais change de liquide sur des moteurs recent, ne soit pas surpris de ne pas reussir a mettre tout le liquide au remplissage. Genre il va te rester 1L. Ne remplis pas tout le vase, juste le bas. T'allumes, ca chauffe et des que le thermostat s'ouvre l'air commence a degueler par le vase. Donc ca va gicler une partie du liquide. Tu peux accelerer le deguelement en accelerant regulierement le moteur. Si quand t'acceleres le niveau dans le vase bouge, c'est qu'il reste de l'air.
J'ai toujours peur de mettre du liquide froid dans un moteur chaud, donc je prefere le chauffer (au soleil) au prealable.
Voila, prevois un peu de temps car c'est assez imprevisible sur un nouveau moteur.

Et n'oublies pas de mettre le chauffage a fond.

Alexis
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MessagePosté le: 10/09/2004 14:52 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Autre chose. Un bon site qui peut t'etre utile:
http://alfaimola.free.fr/twinspark/
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MessagePosté le: 10/09/2004 15:12 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




merci alpa pour le lien et les conseils !
tu parles bien du boulon de vidange du bloc moteur ?
pas de la vis de purge ?

j'ai deja fait une vidange, mais sur une twingo  Rolling Eyes  pô pareil....
et pourtant 2 vis de purge !!  Wink

houston
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MessagePosté le: 10/09/2004 15:22 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Oui je parle de la vis de purge du bloc. Si la pompe est en bas du bloc et que la durite du bas du radiateur (quand elle est en bas, he-he) permet de vider la pompe, il ne reste presque rien dans le bloc.
Mais now souvent il n'y a plus de vis de purge du circuit non plus. En fait c'est assez trivial: l'air va en haut. Donc si tout est fait pour que le haut soit dans le vase alors il n'y a plus de problemes. Sur un 1.6 Rover c'est nickel, tout sort par le vase. Sur les autres c'est + ou - galere.

Ce que j'ai jamais compris c'est si dans le radiateur de chauffage de l'habitacle il y avait un purgeur auto, comme dans le chauffage domestique.
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MessagePosté le: 10/09/2004 16:53 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Allo Houston ?   Laughing


Citation:
Pour la vis de purge, je n'en ai pas sur le calorstat :
 


C'est quoi cette vis jaune ? ca serait pas du 14 à la clef ? Ca y ressemble à ma vis de purge !!!

Citation:
Dernier détail, ton schéma montre également un bouchon de vidange sous le radiateur, je n'ai pas la chance d'en avoir (version avec 2 ventilos electrique), je vais devoir passer par le debranchement de la durite basse, et donc je sens que je vais m'en foutre plein les baskets... et plein les longerons...  Crying or Very sad

Et ouais, pas le choix ! Cales une bassine en dessous...

Citation:
Il a l'air bien ton manuel ! C'est une version electronique ou papier ?  

Manuel d'atelier Spider papier (le gros classeur)...
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MessagePosté le: 10/09/2004 19:02 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Citation:
C'est quoi cette vis jaune ? ca serait pas du 14 à la clef ? Ca y ressemble à ma vis de purge !!!


non non, les 2 boulons ne servent apparement qu'à sortir le calorstat...


Citation:
Manuel d'atelier Spider papier (le gros classeur)...


mmmmmmh tu m'intéresses, parce qu'il est en anglais sur mon cardisc, et j'ai beau speaker angliche...  Rolling Eyes


alpa, si je comprends bien, mon bloc sera entierement purgé après avoir sorti la durite de radiateur ? Le boulon de vidange du bloc serait un "heritage" ?

houston  Smile
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Vidange circuit de refroidissement bialbero
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