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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ALFETTA: Goujon de roue foiré Aller à la page 1, 2  Suivante
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ALFETTA: Goujon de roue foiré
MessagePosté le: 23/12/2007 20:00 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




SALUT ET BONNES FETES A TOUS

Bon j'avais presque oublié ce probleme:

il y a quelque temps je m'etais aperçu que je n'arrivais plus à desserer un boulon de roue
Chez un célèbre monteur de pneus, ils m'avaient dit: " faut sacrifier la jante"
Sympathiques barbares, je suis reparti en me disant "on verra ça plus tard" en faisant un petit calcul de probabilité je pense faible que ce soit cette roue qui crève.

En revenant hier, un petit coup de frein m'indique que les plaquettes sont plus qu'usées; je freine sur le fer !!! Aie ! Merci au check control ALFA ROMEO sensé m'indiquer l'usure des plaquettes.

Bon ce "machin" à part faire joli, super sérieux et donner au conducteur un sentiment ( bien artificiel) de controle des fonctions de base et puis une certaine déco du tableau de bord, ça n'a strictement aucune valeur

Mais ce n'est pas le plus grave!!

Je me demande comment je vais changer mes plaquettes sans pouvoir défaire la roue!!!

Cela fait 25 ans que je répare, c'est une situation inédite. Hé oui c'est mon petit cadeau de Noël d'un genre nouveau

BOn allez, faut régler ça !

Je tournicote le boulon Ca tourne dans le vide Rien à faire

Bon, allez un coup de meuleuse sur la tête de l'écrou et je tourne à la clé plate, histoire de voir ce qui se passe là dessous

Hé bien c'est tout l'ensemble qui tourne ! Ecrou et goujon; incroyable !

Alors, voilà ce que j'envisage, DITES MOI SI J'AI TORT ??

1/JE perce le goujon en son centre profondeur 1 cm

2/ Je visse dans ce trou un tou à gauche jusqu'à blocage

3/Je maintien bloqué ce goujon tandis que je dessere à la clé à oeil l'écrou

Et en espérant que l'écrou n'est pas aussi foiré, ça devrait le faire ? Non?
Qu'en pensez-vous?

Petite question à ceux qui ont déjà changé des goujons de moyeux

Il est tenu comment ce goujon là sur le moyeu?
emboité en force et canelé
Ca veut dire qu'il y a des chances pour que le canelage coté moyeu soit mort!

ou alors fileté aussi côté moyeu auquel cas il y a aussi des chances que le filetage du moyeu soit mort ?

Bon en tout cas je vais y arriver, je suis M O T I V E !!
Mais des petits conseils m'aideraient bien quand même!

Au plaisir très grand que j'aurai de vous lire !!!

A bientôt

Philippe ( qui aime les Alfa plus qu'elles ne l'aiment)
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Re: ALFETTA: Goujon de roue foiré
MessagePosté le: 23/12/2007 20:39 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




alfaphilie a écrit:
Il est tenu comment ce goujon là sur le moyeu?
emboité en force et canelé
Ca veut dire qu'il y a des chances pour que le canelage coté moyeu soit mort!

à la base du goujon, il y a une partie conique striée qui rentre dans le moyeu. Derrière il y a une tête avec un méplat censé justement se bloquer contre le moyeu et empêcher que ca tourne. Mais le goujon a pu etre légèrement enfoncé lors d'un démontage précédent et mal remis.
Pu qu'à percer pour libérer l'écrou et le changer. (indispo chez alfa).
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MessagePosté le: 23/12/2007 21:16 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci coin à la puissance 2 !!

C'est exactement ce que je voulais savoir

donc cône canelé. Parfait je comprends !

Alors ce goujon là n'est plus dispo chez ALFA ?

Bon bah on va tâcher de l'avoir ailleurs

Je vais essayer de trouver les côtes exactes de cette pièce.

J'imagine que ce n'est pas une pièce spécifiquement montée sur ALFETTA et puis de toute façon c'est certainement pas ALFA qui l' a fabriquée donc on se passera de leur service ( déficient en l'occurence)

Merci en tout cas de ta réaction rapide !
Bonnes fêtes si tu fais quelque chose sinon portes toi bien
A bientôt
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MessagePosté le: 23/12/2007 22:30 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




Tu récupére une paire de disque mort, et sur les disque tu préleve les gougons qui sont dessus pour le remplacer en esperant que ce soit la canelure qui est morte et pas le trou dans le disque qui se soit arrondi, sinon un coup de soudure disque gougon pour le bloquer.
Steph

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MessagePosté le: 24/12/2007 11:43 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
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ou mieux tu change les disques et comme ça t'aura qqch de bien car si le gouon se barre sont p'tetre plus tres beau les disques à mon humble avis
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MessagePosté le: 24/12/2007 13:43 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
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Localisation: Angers 49




Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......

JAY
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MessagePosté le: 24/12/2007 14:00 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
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Messages: 1347
Localisation: Gien




les geugons sont sur les disque, le moyeu est pris entre le disque et la roue contrairement a la pluspart des voitures ou le disque est entre le moyeu et la roue
Steph

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MessagePosté le: 24/12/2007 21:23 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




t'es sûr que les disques sont vendus avec les goujons ?? Ca m'étonne
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MessagePosté le: 25/12/2007 00:15 Répondre en citant
GODZYLA
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CQFD, 4 ou 5 trous, meme systeme.

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MessagePosté le: 25/12/2007 00:16 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Si j'ai bien compris ton goujon tourne dans le vide...

Avec une clef a choc en vitesse maxi il dégage pas ? ça m'étonnerai ou alors derriere c'est tout lisse.... t'a des jantes alu ou jantes toles ?
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MessagePosté le: 25/12/2007 00:17 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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JayBLOOD a écrit:
Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......

JAY


Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise......
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MessagePosté le: 25/12/2007 11:48 Répondre en citant
gtvbernard
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Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise......

+1 Laughing
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MessagePosté le: 25/12/2007 17:25 Répondre en citant
JayBLOOD
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GODZYLA a écrit:
JayBLOOD a écrit:
Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......

JAY


Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise......


Ce qui est bien, c'est qu'elle n'a pas besoin d'etre "bricolée"; celle là...
Tu as raison, je me suis trompé..... Embarassed Cool

JAY


Dernière édition par JayBLOOD le 30/12/2007 11:12; édité 1 fois
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MessagePosté le: 28/12/2007 03:24 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Et si tu commences par devisser/enlever les 3 autres vis, le poids de l'auto sur le goujon ça suffit pas à le bloquer pour le devisser ?

A essayer

Sylvain
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MessagePosté le: 28/12/2007 20:02 Répondre en citant
alfaphilie
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 392




merci sylvain mais j'ai essayé cette solution la aussi mais en vain

J' y suis finalement arrivé en perçant à 3 , 4.5, 6, 8 9.5, 10, et enfin 12

le goujon est parti

mais alors les surprises ensuites

pistons d'értier completement grippé

les vis de fixations grippées elles aussi

j'ai passé un bon moment à refaire tout ça

Seul petit problème:

la fixation des soufflets sur l'étrier ; la bague en fer, elle est sous le caoutchouc ou au dessus
en tout cas c'est pas facile a remettre en place

Demain j'attaque l'autre côté qui sera plus facile vu que la roue se démonte facilement
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ALFETTA: Goujon de roue foiré
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