| | ALFETTA: Goujon de roue foiré |
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Posté le: 23/12/2007 20:00 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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SALUT ET BONNES FETES A TOUS
Bon j'avais presque oublié ce probleme:
il y a quelque temps je m'etais aperçu que je n'arrivais plus à desserer un boulon de roue
Chez un célèbre monteur de pneus, ils m'avaient dit: " faut sacrifier la jante"
Sympathiques barbares, je suis reparti en me disant "on verra ça plus tard" en faisant un petit calcul de probabilité je pense faible que ce soit cette roue qui crève.
En revenant hier, un petit coup de frein m'indique que les plaquettes sont plus qu'usées; je freine sur le fer !!! Aie ! Merci au check control ALFA ROMEO sensé m'indiquer l'usure des plaquettes.
Bon ce "machin" à part faire joli, super sérieux et donner au conducteur un sentiment ( bien artificiel) de controle des fonctions de base et puis une certaine déco du tableau de bord, ça n'a strictement aucune valeur
Mais ce n'est pas le plus grave!!
Je me demande comment je vais changer mes plaquettes sans pouvoir défaire la roue!!!
Cela fait 25 ans que je répare, c'est une situation inédite. Hé oui c'est mon petit cadeau de Noël d'un genre nouveau
BOn allez, faut régler ça !
Je tournicote le boulon Ca tourne dans le vide Rien à faire
Bon, allez un coup de meuleuse sur la tête de l'écrou et je tourne à la clé plate, histoire de voir ce qui se passe là dessous
Hé bien c'est tout l'ensemble qui tourne ! Ecrou et goujon; incroyable !
Alors, voilà ce que j'envisage, DITES MOI SI J'AI TORT ??
1/JE perce le goujon en son centre profondeur 1 cm
2/ Je visse dans ce trou un tou à gauche jusqu'à blocage
3/Je maintien bloqué ce goujon tandis que je dessere à la clé à oeil l'écrou
Et en espérant que l'écrou n'est pas aussi foiré, ça devrait le faire ? Non?
Qu'en pensez-vous?
Petite question à ceux qui ont déjà changé des goujons de moyeux
Il est tenu comment ce goujon là sur le moyeu?
emboité en force et canelé
Ca veut dire qu'il y a des chances pour que le canelage coté moyeu soit mort!
ou alors fileté aussi côté moyeu auquel cas il y a aussi des chances que le filetage du moyeu soit mort ?
Bon en tout cas je vais y arriver, je suis M O T I V E !!
Mais des petits conseils m'aideraient bien quand même!
Au plaisir très grand que j'aurai de vous lire !!!
A bientôt
Philippe ( qui aime les Alfa plus qu'elles ne l'aiment) |
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| | Re: ALFETTA: Goujon de roue foiré |
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Posté le: 23/12/2007 20:39 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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alfaphilie a écrit: | Il est tenu comment ce goujon là sur le moyeu?
emboité en force et canelé
Ca veut dire qu'il y a des chances pour que le canelage coté moyeu soit mort! |
à la base du goujon, il y a une partie conique striée qui rentre dans le moyeu. Derrière il y a une tête avec un méplat censé justement se bloquer contre le moyeu et empêcher que ca tourne. Mais le goujon a pu etre légèrement enfoncé lors d'un démontage précédent et mal remis.
Pu qu'à percer pour libérer l'écrou et le changer. (indispo chez alfa). |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 23/12/2007 21:16 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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merci coin à la puissance 2 !!
C'est exactement ce que je voulais savoir
donc cône canelé. Parfait je comprends !
Alors ce goujon là n'est plus dispo chez ALFA ?
Bon bah on va tâcher de l'avoir ailleurs
Je vais essayer de trouver les côtes exactes de cette pièce.
J'imagine que ce n'est pas une pièce spécifiquement montée sur ALFETTA et puis de toute façon c'est certainement pas ALFA qui l' a fabriquée donc on se passera de leur service ( déficient en l'occurence)
Merci en tout cas de ta réaction rapide !
Bonnes fêtes si tu fais quelque chose sinon portes toi bien
A bientôt |
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Posté le: 23/12/2007 22:30 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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Tu récupére une paire de disque mort, et sur les disque tu préleve les gougons qui sont dessus pour le remplacer en esperant que ce soit la canelure qui est morte et pas le trou dans le disque qui se soit arrondi, sinon un coup de soudure disque gougon pour le bloquer. |
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Posté le: 24/12/2007 11:43 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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ou mieux tu change les disques et comme ça t'aura qqch de bien car si le gouon se barre sont p'tetre plus tres beau les disques à mon humble avis |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 24/12/2007 13:43 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
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Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......
JAY |
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Posté le: 24/12/2007 14:00 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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les geugons sont sur les disque, le moyeu est pris entre le disque et la roue contrairement a la pluspart des voitures ou le disque est entre le moyeu et la roue |
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Posté le: 24/12/2007 21:23 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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t'es sûr que les disques sont vendus avec les goujons ?? Ca m'étonne |
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Posté le: 25/12/2007 00:15 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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CQFD, 4 ou 5 trous, meme systeme.
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 25/12/2007 00:16 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Si j'ai bien compris ton goujon tourne dans le vide...
Avec une clef a choc en vitesse maxi il dégage pas ? ça m'étonnerai ou alors derriere c'est tout lisse.... t'a des jantes alu ou jantes toles ? |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 25/12/2007 00:17 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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JayBLOOD a écrit: | Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......
JAY |
Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise...... |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 25/12/2007 11:48 |
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gtvbernard |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 08 Déc 2004 |
Messages: 412 |
Localisation: Thionville (57) |
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Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise......
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GTV 2000
75 Turbo America
166 V6 3.0 |
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Posté le: 25/12/2007 17:25 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
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GODZYLA a écrit: | JayBLOOD a écrit: | Oui, sauf que les goujons ne sont pas sur les disques, mais sur les moyeux de roue......
JAY |
Toi faudra reviser tes classiques, ou te contenter de bricoler ta chignolle taïwannaise...... |
Ce qui est bien, c'est qu'elle n'a pas besoin d'etre "bricolée"; celle là...
Tu as raison, je me suis trompé.....
JAY |
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Dernière édition par JayBLOOD le 30/12/2007 11:12; édité 1 fois |
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Posté le: 28/12/2007 03:24 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Et si tu commences par devisser/enlever les 3 autres vis, le poids de l'auto sur le goujon ça suffit pas à le bloquer pour le devisser ?
A essayer
Sylvain |
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Posté le: 28/12/2007 20:02 |
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alfaphilie |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 09 Nov 2007 |
Messages: 392 |
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merci sylvain mais j'ai essayé cette solution la aussi mais en vain
J' y suis finalement arrivé en perçant à 3 , 4.5, 6, 8 9.5, 10, et enfin 12
le goujon est parti
mais alors les surprises ensuites
pistons d'értier completement grippé
les vis de fixations grippées elles aussi
j'ai passé un bon moment à refaire tout ça
Seul petit problème:
la fixation des soufflets sur l'étrier ; la bague en fer, elle est sous le caoutchouc ou au dessus
en tout cas c'est pas facile a remettre en place
Demain j'attaque l'autre côté qui sera plus facile vu que la roue se démonte facilement |
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