| | Petite question technique |
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Posté le: 25/10/2007 15:01 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Salut,
Savez vous quelle dépression on a dans un carbu au ralenti et à pleine charge? J'ai un chiffre de -0.6 bar (ref par rapport à l'atmo) pour 1000 tr/min. Cela dépend t il de la structure du carbu? En plein charge, boisseau grand ouvert cela peut il monter à - 1 bar (limite absolue : ca peut pas rentrer plus que ca pousse)?
Une autre pour la route, quand on prend les compressions dans les cylindres de nos voitures et motos, quelle est la plage de pression effective (en bar) que l'on doit s'attendre à mesurer?
Merci pour vos lumières |
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| | Re: Petite question technique |
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Posté le: 25/10/2007 17:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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caz a écrit: |
Merci pour vos lumières |
Salut Caz
A la première question, je ne me rappelle plus trop bien, donc, je passe
A la 2 ème, quelque soient les valeurs relevées sur chaque cylindres, l"important c'est qu'elles se situent à peu près dans le même bar (et pas dans le bistrot d'à côté )
Exeemple pour un 4 cylindres:
10,8-->10,3-->10,5-->10,7, c'est que tout va bien
Si ton relevé t'annonce
10,8-->7,5-->10,5-->10,7, c'est que t'as un gros problème sur la 2ème gamelle
Pour ton relevé des compressions:
-accelerateur enfoncé à fond pour ouvrir les papillons des carbux
-Tu vires toutes les bougies, ça libère le vilbrequin de la charge des autres compressions, il sera plus libre
Baboon
A bientôt
Baboon |
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Posté le: 25/10/2007 17:50 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Juste pour péciser ...
si tu as 5,5 -5,5 -5,5 -5,5 - c'est que ton moteur est rincé
si tu as 2,1 -2,1 -2,1 -2,1 -2,1 -2,1 - / c'est un V6 de GTA de 250cv en attente de débridage |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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| | Re: Petite question technique |
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Posté le: 25/10/2007 20:29 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Baboon a écrit: | caz a écrit: |
Merci pour vos lumières |
Salut Caz
A la première question, je ne me rappelle plus trop bien, donc, je passe
A la 2 ème, quelque soient les valeurs relevées sur chaque cylindres, l"important c'est qu'elles se situent à peu près dans le même bar (et pas dans le bistrot d'à côté )
Exeemple pour un 4 cylindres:
10,8-->10,3-->10,5-->10,7, c'est que tout va bien
Si ton relevé t'annonce
10,8-->7,5-->10,5-->10,7, c'est que t'as un gros problème sur la 2ème gamelle
Pour ton relevé des compressions:
-accelerateur enfoncé à fond pour ouvrir les papillons des carbux
-Tu vires toutes les bougies, ça libère le vilbrequin de la charge des autres compressions, il sera plus libre
Baboon
A bientôt
Baboon |
Merci Baboon
Quand on dit 10.8 c'est des bars? 10.8 bars? |
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| | Re: Petite question technique |
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Posté le: 25/10/2007 20:47 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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caz a écrit: |
Merci Baboon
Quand on dit 10.8 c'est des bars? 10.8 bars? |
Ne te prends pas le schichma avec ses conneries, d'un compressiommetre à l'autre, l'un t'affichera des valeurs à 14 bars, l'autre des valeurs à 11 bars, etc etc etc
L'mportant c'est que les 4 valeurs d'un 4 cylindres soient très serrées les unes des autres.
Bien sur, si ça frise les 4 bars, soit ton berlingue est rincé, soit ton comprex est rincé
Baboon |
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Posté le: 25/10/2007 23:17 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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logiquement, tu as des valeurs de compression à respecter (dans la revue technique par ex) mais je suis d'accord avec mes camarades de jeu, ça dépend beaucoup de la (faible) qualité du compressiomètre |
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Posté le: 26/10/2007 11:13 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: Cergy-le-Haut (95800) |
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Bon, on va essayer de répondre à la première question quand même.
- Au ralenti, le papillon est presque fermé donc on a une dépression importante.
- En pleine accélération (accélérateur au plancher), le papillon est complètement ouvert donc tout le conduit d'admission est à la pression atmosphérique (0 bar donc puisque la jauge mesure la différence entre la pression ambiante et la pression dans les conduits).
Entre les deux, ben ça dépend.
- Pour un régime donné, plus il y a une charge importante (côte à monter, phase d'accélération) plus la pression se rapproche de la pression atmosphérique.
- Plus la charge est faible (vitesse stabilisée, décélération) plus la pression diminue.
Ce qui est marrant, c'est que pour un régime donné la consommation d'essence est proportionnelle à la pression, donc sur certaines jauges tu as des zones: décélération, ralenti, économie, accélération, et au delà de 0, boost (pour les turbos). Au lieu de limiter la vitesse de 10km, ces couillons qui nous dirigent feraient mieux d'installer un dépressiomètre sur les tableaux de bord.
Enfin, c'est vrai que ce principe ne s'applique qu'aux voitures à essence, à carbu ou injection. Pour les Diesel, la veine d'air est ouverte en grand et c'est pour ça qu'il leur faut une pompe à vide pour l'assistance au freinage.
Sinon, si au régime max tu lâches complètement l'accélérateur, tu vas te rapprocher de -1 bar qui est le vide absolu. Il est interdit d'aller au-delà. Le dernier qui a essayé il a provoqué un big bang, et puis l'univers est apparu, avec des étoiles, des planètes, etc.
Veloce |
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Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988
Le problème se situe entre le siège et le volant. |
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Posté le: 26/10/2007 14:52 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Ah la pression du vide , c'est un tout |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 26/10/2007 16:31 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Veloce a écrit: | Bon, on va essayer de répondre à la première question quand même.
- Au ralenti, le papillon est presque fermé donc on a une dépression importante.
- En pleine accélération (accélérateur au plancher), le papillon est complètement ouvert donc tout le conduit d'admission est à la pression atmosphérique (0 bar donc puisque la jauge mesure la différence entre la pression ambiante et la pression dans les conduits).
Entre les deux, ben ça dépend.
- Pour un régime donné, plus il y a une charge importante (côte à monter, phase d'accélération) plus la pression se rapproche de la pression atmosphérique.
- Plus la charge est faible (vitesse stabilisée, décélération) plus la pression diminue.
Ce qui est marrant, c'est que pour un régime donné la consommation d'essence est proportionnelle à la pression, donc sur certaines jauges tu as des zones: décélération, ralenti, économie, accélération, et au delà de 0, boost (pour les turbos). Au lieu de limiter la vitesse de 10km, ces couillons qui nous dirigent feraient mieux d'installer un dépressiomètre sur les tableaux de bord.
Enfin, c'est vrai que ce principe ne s'applique qu'aux voitures à essence, à carbu ou injection. Pour les Diesel, la veine d'air est ouverte en grand et c'est pour ça qu'il leur faut une pompe à vide pour l'assistance au freinage.
Sinon, si au régime max tu lâches complètement l'accélérateur, tu vas te rapprocher de -1 bar qui est le vide absolu. Il est interdit d'aller au-delà. Le dernier qui a essayé il a provoqué un big bang, et puis l'univers est apparu, avec des étoiles, des planètes, etc.
Veloce |
Merci Veloce,
Donc si j'achète des capteurs de pression +/- 30 psi c'est bon! je prendrai mes dépressions en pleine échelle. (15 euros le capteur chez radiospares). |
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Dernière édition par caz le 26/10/2007 16:37; édité 1 fois |
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Posté le: 26/10/2007 16:37 |
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caz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: Grenoble |
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Et pour les compressions cylindre, sans explosion c'est bien des bars qu'on mesure? Il faut des capteurs de 20 bars environ (piézo par ex.)? |
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Posté le: 26/10/2007 18:22 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Ah, les pressions, vaste sujet car effectivement, ça dépend du bar
Bon, pression d'injection, de compression, de combustion etc ... ça en fait un packet alos :
Première lecture : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1144
Les collègues ont tout dit, vises 10 à 12 bars partout, ça sera bien !
Ensuite, commences par une mesure moteur chaud, accélérateur à fond, toutes bougies enlevées. Si c'est pas trop bon, refais à froid, accélérateur à fond, bougies montées et compares !
Un compressiomètre c'est uin bête mano avec un clapet anti retour :
Sinon, ça fait 70 ans que les avions à moteur à pistons et hélice à pas variable se pilotent avec pression d'admission/régime hélice/fuel flow ...
@+ |
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