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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Petite question technique
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Petite question technique
MessagePosté le: 25/10/2007 15:01 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Salut,

Savez vous quelle dépression on a dans un carbu au ralenti et à pleine charge? J'ai un chiffre de -0.6 bar (ref par rapport à l'atmo) pour 1000 tr/min. Cela dépend t il de la structure du carbu? En plein charge, boisseau grand ouvert cela peut il monter à - 1 bar (limite absolue : ca peut pas rentrer plus que ca pousse)?

Une autre pour la route, quand on prend les compressions dans les cylindres de nos voitures et motos, quelle est la plage de pression effective (en bar) que l'on doit s'attendre à mesurer?

Merci pour vos lumières
75 TS 1990
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Re: Petite question technique
MessagePosté le: 25/10/2007 17:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




caz a écrit:


Merci pour vos lumières


Salut Caz
A la première question, je ne me rappelle plus trop bien, donc, je passe

A la 2 ème, quelque soient les valeurs relevées sur chaque cylindres, l"important c'est qu'elles se situent à peu près dans le même bar (et pas dans le bistrot d'à côté Cool Cool Cool )
Exeemple pour un 4 cylindres:
10,8-->10,3-->10,5-->10,7, c'est que tout va bien

Si ton relevé t'annonce
10,8-->7,5-->10,5-->10,7, c'est que t'as un gros problème sur la 2ème gamelle

Pour ton relevé des compressions:
-accelerateur enfoncé à fond pour ouvrir les papillons des carbux
-Tu vires toutes les bougies, ça libère le vilbrequin de la charge des autres compressions, il sera plus libre

Baboon


A bientôt
Baboon
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MessagePosté le: 25/10/2007 17:50 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Juste pour péciser ...

si tu as 5,5 -5,5 -5,5 -5,5 - c'est que ton moteur est rincé Smile

si tu as 2,1 -2,1 -2,1 -2,1 -2,1 -2,1 - / c'est un V6 de GTA de 250cv en attente de débridage Laughing Laughing
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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Re: Petite question technique
MessagePosté le: 25/10/2007 20:29 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Baboon a écrit:
caz a écrit:


Merci pour vos lumières


Salut Caz
A la première question, je ne me rappelle plus trop bien, donc, je passe

A la 2 ème, quelque soient les valeurs relevées sur chaque cylindres, l"important c'est qu'elles se situent à peu près dans le même bar (et pas dans le bistrot d'à côté Cool Cool Cool )
Exeemple pour un 4 cylindres:
10,8-->10,3-->10,5-->10,7, c'est que tout va bien

Si ton relevé t'annonce
10,8-->7,5-->10,5-->10,7, c'est que t'as un gros problème sur la 2ème gamelle

Pour ton relevé des compressions:
-accelerateur enfoncé à fond pour ouvrir les papillons des carbux
-Tu vires toutes les bougies, ça libère le vilbrequin de la charge des autres compressions, il sera plus libre

Baboon


A bientôt
Baboon


Merci Baboon Very Happy

Quand on dit 10.8 c'est des bars? 10.8 bars?
75 TS 1990
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Re: Petite question technique
MessagePosté le: 25/10/2007 20:47 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




caz a écrit:


Merci Baboon Very Happy

Quand on dit 10.8 c'est des bars? 10.8 bars?


Ne te prends pas le schichma avec ses conneries, d'un compressiommetre à l'autre, l'un t'affichera des valeurs à 14 bars, l'autre des valeurs à 11 bars, etc etc etc
L'mportant c'est que les 4 valeurs d'un 4 cylindres soient très serrées les unes des autres.

Bien sur, si ça frise les 4 bars, soit ton berlingue est rincé, soit ton comprex est rincé

Baboon
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MessagePosté le: 25/10/2007 23:17 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




logiquement, tu as des valeurs de compression à respecter (dans la revue technique par ex) mais je suis d'accord avec mes camarades de jeu, ça dépend beaucoup de la (faible) qualité du compressiomètre
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MessagePosté le: 26/10/2007 11:13 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Bon, on va essayer de répondre à la première question quand même.

- Au ralenti, le papillon est presque fermé donc on a une dépression importante.
- En pleine accélération (accélérateur au plancher), le papillon est complètement ouvert donc tout le conduit d'admission est à la pression atmosphérique (0 bar donc puisque la jauge mesure la différence entre la pression ambiante et la pression dans les conduits).

Entre les deux, ben ça dépend.

- Pour un régime donné, plus il y a une charge importante (côte à monter, phase d'accélération) plus la pression se rapproche de la pression atmosphérique.
- Plus la charge est faible (vitesse stabilisée, décélération) plus la pression diminue.

Ce qui est marrant, c'est que pour un régime donné la consommation d'essence est proportionnelle à la pression, donc sur certaines jauges tu as des zones: décélération, ralenti, économie, accélération, et au delà de 0, boost (pour les turbos). Au lieu de limiter la vitesse de 10km, ces couillons qui nous dirigent feraient mieux d'installer un dépressiomètre sur les tableaux de bord.

Enfin, c'est vrai que ce principe ne s'applique qu'aux voitures à essence, à carbu ou injection. Pour les Diesel, la veine d'air est ouverte en grand et c'est pour ça qu'il leur faut une pompe à vide pour l'assistance au freinage.

Sinon, si au régime max tu lâches complètement l'accélérateur, tu vas te rapprocher de -1 bar qui est le vide absolu. Il est interdit d'aller au-delà. Le dernier qui a essayé il a provoqué un big bang, et puis l'univers est apparu, avec des étoiles, des planètes, etc.

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
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MessagePosté le: 26/10/2007 14:52 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Ah la pression du vide Exclamation , c'est un tout Cool
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/10/2007 16:31 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Veloce a écrit:
Bon, on va essayer de répondre à la première question quand même.

- Au ralenti, le papillon est presque fermé donc on a une dépression importante.
- En pleine accélération (accélérateur au plancher), le papillon est complètement ouvert donc tout le conduit d'admission est à la pression atmosphérique (0 bar donc puisque la jauge mesure la différence entre la pression ambiante et la pression dans les conduits).

Entre les deux, ben ça dépend.

- Pour un régime donné, plus il y a une charge importante (côte à monter, phase d'accélération) plus la pression se rapproche de la pression atmosphérique.
- Plus la charge est faible (vitesse stabilisée, décélération) plus la pression diminue.

Ce qui est marrant, c'est que pour un régime donné la consommation d'essence est proportionnelle à la pression, donc sur certaines jauges tu as des zones: décélération, ralenti, économie, accélération, et au delà de 0, boost (pour les turbos). Au lieu de limiter la vitesse de 10km, ces couillons qui nous dirigent feraient mieux d'installer un dépressiomètre sur les tableaux de bord.

Enfin, c'est vrai que ce principe ne s'applique qu'aux voitures à essence, à carbu ou injection. Pour les Diesel, la veine d'air est ouverte en grand et c'est pour ça qu'il leur faut une pompe à vide pour l'assistance au freinage.

Sinon, si au régime max tu lâches complètement l'accélérateur, tu vas te rapprocher de -1 bar qui est le vide absolu. Il est interdit d'aller au-delà. Le dernier qui a essayé il a provoqué un big bang, et puis l'univers est apparu, avec des étoiles, des planètes, etc.

Veloce


Merci Veloce,

Donc si j'achète des capteurs de pression +/- 30 psi c'est bon! je prendrai mes dépressions en pleine échelle. (15 euros le capteur chez radiospares).


Dernière édition par caz le 26/10/2007 16:37; édité 1 fois
75 TS 1990
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MessagePosté le: 26/10/2007 16:37 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Et pour les compressions cylindre, sans explosion c'est bien des bars qu'on mesure? Il faut des capteurs de 20 bars environ (piézo par ex.)?
75 TS 1990
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MessagePosté le: 26/10/2007 18:22 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Ah, les pressions, vaste sujet car effectivement, ça dépend du bar Smile

Bon, pression d'injection, de compression, de combustion etc ... ça en fait un packet alos :

Première lecture : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1144

Les collègues ont tout dit, vises 10 à 12 bars partout, ça sera bien !

Ensuite, commences par une mesure moteur chaud, accélérateur à fond, toutes bougies enlevées. Si c'est pas trop bon, refais à froid, accélérateur à fond, bougies montées et compares !

Un compressiomètre c'est uin bête mano avec un clapet anti retour :



Sinon, ça fait 70 ans que les avions à moteur à pistons et hélice à pas variable se pilotent avec pression d'admission/régime hélice/fuel flow ...

@+
Forza Alfa !
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