 |  | preparation 75 turbo, quels sont les danger? |
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Posté le: 22/10/2007 01:31 |
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tyson76 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2007 |
Messages: 102 |
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bonjour a tous, j'aurai voulu avoir l'avis de connaisseur plus experimenter que moi pour savoir quel sorte de preparation il est possible de faire sur une 75 turbo et quelles peuvent etre les danger quant a la fiabilité de la voiture! on dit sur pas mal de site qu'elle est facilement preparable jusqu'a 280ch, es ce vrai?
j'aimerai savoir ce kil est possible de faire pour la preparer sans pour autant que sa l'endommage, kel est la pression de suralimentation max que l'on peut mettre etc.... merci d'avance |
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Posté le: 22/10/2007 08:11 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Pour commencer deux choses , enfin il me semble , dans quelle état est ta voiture , usure , et surtout niveau d'entretien ?
Et ensuite le nerf de la "guerre" , combien d'euros tu peux mettre dans ton moteur et le reste .
Car des modifs il y'a , et des spécialistes qui connaissent vont te le dire , mais des modifs qui détruisent les 75 turbo y'a aussi , et plein de spécialistes qui savent .
Il semble que la bonne moyenne soit plutôt dans les 190 cv (presque faciles) que dans les 280 , enfin il sagit d'une voiture de route ou de course  |
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Posté le: 22/10/2007 09:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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pp a tout à fait raison !
La première chose à savoir, c'est l'état de ta 75 turbo. Si elle est rincée, ça sert à rien de travailler sur la pression du turbo comme j'en vois trop souvent le faire (et après ils viennent nous dire que c'est pas fiable, forcément... ).
Si ta voiture est en très bon état, tu peux y aller mais sache qu'il n'y a pas de secret : une bonne prépa moteur ça coûte très cher et il faut penser aussi au reste : chassis, freins, boîte de vitesse, autobloquant, etc...
Comme le dit pp, si c'est pour la route, 190cv suffisent très bien tout en gardant un maximum de fiabilité. Au delà, c'est la grosse prépa et là faut sortir plusieurs milliers d'euros.
Le point de départ, c'est déjà d'avoir un bon moteur de base où tu pourras faire quelques modifs simples sur le haut-moteur (arbres à câmes, ressorts de soupapes, grosses soupapes, réusinnage/polissage des conduits d'admission et d'échappement, nouveau joint de culasse renforcé) mais aussi de partir sur un turbo tout neuf ou refait à neuf (c'est important!) et en profiter pour changer le collecteur d'échapprement d'origine (certainement fêlé) pour un modèle Evoluzione. Les 200cv seront alors largement atteints.
La grosse prépa, ça inclut cette fois-ci le bas-moteur (équilibrage des équipements mobiles, du volant moteur, du villebrequin, changement des pistons, des bieilles, etc...), ça inclut aussi le changement du système d'admission : intercooler frontale notamment, mais aussi un "vrai" collecteur d'échappement de type spaghetti pour améliorer le rendement du turbo, ainsi que les accessoirs habituels (comme la Dump-Valve). Avec tout ça, tu peux effectivement tabler sur 300cv mais ça coûte très cher tout ça (j'ai jamais chiffré, mais je parie que ça doit atteindre les 15.000 euros). |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 22/10/2007 09:54 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Partant d'une base saine* il faut de l'air de l'eau et de l'essence ...
Base saine c'est un moteur refait comme ça tu sais au moins d'ou tu pars....
Pour connaitre l'état de ton moteur tu lui colles directe : 1,1bars si il tient c'est qu'il est en bon état / si il tient pas tout sera à refaire
Ensuite quand il est remis à neuf tu peux porgressivement (j'ai fait un sujet la-dessus):
- travailer la ligne d'échappement
- travailler le refroidissement de l'eau qui sera ta première limite sur piste en nb de tour...
- travailler le flux vers l'intercooler
- mettre plus de pression de turbo (avec 0,9bars tu es à environ 180-190cv) si tu mets plus le joint de culasse standard ne conviendra pas ...
- mettre plus d'essence et déplacer le limiteur
-....
Mais la priorité c'est la surveillance et donc la fiabilisation du moteur en lui montant des sondes partout (T° de turbo, T° d'air d'admission,...).
Car il y a des valeurs à ne pas dépasser...
Aujourd'hui un moteur fiable tourne avec 270cv au banc... mais je ne préfère pas ici citer le cout de la préparation...
Enfin bon il ya des tas de spécialistes ici qui connaissent bien le turbo et qui t'en parleront mieux que moi )) du classique ouais / ouais//// |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 22/10/2007 10:29 |
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tyson76 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2007 |
Messages: 102 |
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merci pour tou vos conseils les gars! sachant que c pas une voiture de piste je pense effectivement que 190ch c largement suffisant! ma voiture est impeccable niveau mecanique et je serai degouter sil lui arriver kelke chose! en plus je ne veut opas trop denaturer la voiture et prefere ne pas trop m'eloigner de l'origine! je vais alors tres legerement augmenter la pression du turbo et sa sera tout pour moi car sa fait maintenant 4 ans que j'en chercher une en bonne etat jveux pas tout gacher maintenant que je l'ai! merci encorepour vos conseils |
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Posté le: 22/10/2007 12:57 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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deja combien elle a de bornes ton auto ?
ca sert a rien de faire une prepa haut moteur si ton berlingue a plus de 80000 km |
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|  | ...soon !!! |
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Posté le: 22/10/2007 13:17 |
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tyson76 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2007 |
Messages: 102 |
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ma voiture a un peu moins de 120000km, mais de toute maniere je ne compte pas faire de grosse preparation juste gagner kelke chevaux si c possible sans flinguer le moteur mais sinon elle marche deja super bien d'origine... |
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Posté le: 22/10/2007 13:26 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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mike tyson, ici tu vas entendre tous les sons de cloches sur la prepa d'une 75 turbo ...
ne prends pas tout pour argent comptant, certains parlent sans avoir experimenter les chosesqu'ils conseillent ... mais d'autres sont de tres bons techniciens et savent de quoi ils parlent
n'hesite pas à utiliser la fonction "recherche" pour trouver des infos
Pour ma part, j'ai une 75 Turbo que j'ai commencé à préparer il y a 5 ans, et comme le précisent certains, cela à un cout et j'ai du pour l'instant mettre mon projet de coté
mais apres passage au banc, j'obtenais 233ch et 40m/kg environ mais ma fin de courbe n'est pas bonne, à cause d'une faiblesse de mon regulateur d'essence reglable
enfin, quoiqu'il en soit, mon moteur n'a jamais été ouvert ( jdc d'origine ) et il avait 106 000 km quand j'ai commencé ma prépa (reprog calculateur, reglage pression essence, turbo de lancia delta integrale, pression 1,1 bar, embrayage, flector, ligne sans pare flamme, etc .. )
il me reste encore à changer les arbres à cames, et à monter mon echangeur frontal, un collecteur inox sur mesure, et mon turbo hybride T3/T4 |
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Posté le: 22/10/2007 13:48 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Tony excellent.
Tu fais combien de tours de circuit par série avec ta pression à 1,1 bars et tes 233cv ?
Les 233cv c'est avec tout ça :
reprog calculateur
reglage pression essence
turbo de lancia
pression 1,1 bar
comment as-tu eu ta reprog ?
ta pression d'essence tu l'as réglé comment ?
Idem pour ta pression de turbo ?
Tu peux me mailer ta courbe de banc ? ou par MP ?
Merci pour toutes ces infios c'est pour cramer pp.... avec 233cv il est carbonisé sur place.
@+ turbaliste_beginner |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 22/10/2007 15:44 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Tyson
Contente toi de l'optimiser le plus proche possible de sa configue d'origine, et c'est déja énorme
Un 75 Seiche-Cheveux strictos stock qui fonctionne normalement avec tous ses vrais cannassons et une vraie plage de régime d'utilisation, c'est très très rare. Et ça pédale très fort.
Quand on les gonfle ces Couscoussières, ça ne fonctionne jamais longtemps, il y a tout qui dégage à la transmission/arbre/embrayage/pignons/couple conique/autobloquant.
De plus, les freins trop petit d'origine ne seront plus à la hauteur des accèlerations. A la ramasse totale.
Si t'as envie de faire une bien belle grosse connerie, c'est de gonfler ta 75 Turbo.
Baboon |
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Posté le: 22/10/2007 15:50 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Je te parie un bec de palmipède que je soulève ton cache arbre à cames, que tes AAC ne sont plus callés pil poil, que les cames sont émoussées hors côte, que tes pastilles de règlages sont affaissées, chaine de distribe trop distendue.......
Il y en a des cannassons de perdus juste sous le cache arbres
Baboon |
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Posté le: 22/10/2007 16:41 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Je dirais même plus il y a des moteur flingués juste en démontant le cache arbre
Et c'est pas ce "golio" de bx qui me démentira ) |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 23/10/2007 12:50 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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RicoGTV a écrit: | Tony excellent.
Tu fais combien de tours de circuit par série avec ta pression à 1,1 bars et tes 233cv ?
Les 233cv c'est avec tout ça :
reprog calculateur
reglage pression essence
turbo de lancia
pression 1,1 bar
comment as-tu eu ta reprog ?
ta pression d'essence tu l'as réglé comment ?
Idem pour ta pression de turbo ?
Tu peux me mailer ta courbe de banc ? ou par MP ?
Merci pour toutes ces infios c'est pour cramer pp.... avec 233cv il est carbonisé sur place.
@+ turbaliste_beginner |
pas de circuit pour l'instant avec la 75 car a l'epoque elle me servait de deplaçoir tous les jours
sur circuit j'y allais en super5 gt turbo
un sorcier ne devoile pas tous ses secrets
la courbe je la recherche dans mes fichiers .... |
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