Posté le: 06/10/2007 17:57 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut les pilotes !
Suite à mes sorties sur circuit à Dreux et à Satory, j'ai cramé les freins de ma 33.
Cette première photo montre le disque gauche, et la plaquette correspondante (elle est retournée, la face d'attaque est vers vous).
On voit bien que le coin inférieur du bord d'attaque a perdu de la matière, et ensuite la partie arrière de la plaquette a complètement fondu.
Ici on voit l'arrière des plaquettes, la peinture est cloquée comme si elle avait chauffé, et le patin en fibre censé diminuer le bruit est fondu. Oui, je chausse du 43, pourquoi ?
Enfin, cette dernière image montre la variation d'épaisseur de la plaquette: le côté le plus fin est le côté arrière, le plus chaud donc.
Juste pour info, voici quelques chiffres:
Epaisseur des disques: 11mm (max 12 min 9)
Epaisseur des plaquettes:
- Côté piston: 11mm côté avant, 8mm côté arrière
- Côté étrier: 10mm pas de différence entre l'avant et l'arrière de la plaquette.
Si elles n'avaient pas cramé, elles auraient pu me faire encore 50.000 bornes.
On m'a demandé si j'avais acheté de la merde de supermarché, et ben non, les disques sont d'origine Alfa, et les plaquettes sont des Lucas normales, de route quoi.
Bien sûr, je peux mettre des plaquettes un peu meilleures (mes prochaines sont des Ferodo, on verra ce que ça donne), ou des disques ventilés (de 16s par exemple), mais avant tout il faut que je progresse dans ma manière de gérer mes freins: ce n'est pas normal de fumer des freins en une session de 15 minutes.
Voilà, c'est mon objectif pour les prochaines sorties, tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus.
Ciao,
Veloce |
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Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988
Le problème se situe entre le siège et le volant. |
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Posté le: 06/10/2007 19:01 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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nom de zeus !
Tu fais pas semblant ! c'est avec l'imola ou la 1.5 ? |
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Posté le: 06/10/2007 21:44 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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Localisation: 78 |
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Mouais , je pense que tes plaquettes étaient mortes au moins pour ta dernière sortie circuit et probablement aussi pour l'autre , car en faite sur des "petites" sortie grossomodo 100/150 km de piste les plaquettes ne fondent pas beaucoup (en tout cas sur ma pp c'est comme ça) , donc à la vue de l'épaisseur qui te reste les freins chauffent encore bien plus vite .
Donc comme tu vas changer tout ça avec des produits de meilleurs qualités tu devais rencontrer moins de prôblèmes sur ta prochaine sortie , en plus de tes plaquettes Ferodo et de meilleurs disques tu peux aussi mettre du Motul RBF , et des "boa" pour refroidir un peu les freins .
En tout cas bravo pour ce que tu fais avec ta 33 |
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Posté le: 06/10/2007 22:53 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2061 |
Localisation: Nogaro (32) |
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Sur la Caretta, j'ai monté des freins de sprint QV, qui sont des disques ventilés, comme les 33 16V.
A Dreux, les disques et plaquettes etaient vieux mais neufs. Juste le rodage de fait.
Pas eu de soucis de chauffe. |
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Posté le: 07/10/2007 07:45 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Véloce
C'est vrai que tu m'as épaté par ton pilotage "gros-coeur" à Satory
Pour la dégradation des plaquettes Lucas, je suis assez surpris......????.....
J'ai eu ça aussi sur les plaquettes avant de mon GTV6, des plaquettes neuves Alfa d'origine qui sont tombées en petits morceaux et en poudre à Montlhery.
Comme dit mon ami PP, pour la prochaine sortie, disques neufs, plaquettes Ferrodo 2500 DS (facile à trouver) et liquide Dot 4 racing haute temperature genre Motul RBF600 Factory Line 300° ou ATE Blue Racing 280°.
Et tu verras que ça ira beaucoup mieux, même avec de simples disques non ventillés
Pour te rassurer, mon Sprint GT1600 Bertone pése 1100 kilox avec les grosses jantes, beaucoup plus lourd que ta 33, il est en disques simples non ventilés et il alligne les redoutables freinages de Montlhery sans jamais faiblir
Baboon |
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Posté le: 07/10/2007 08:42 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut dans ce montage là j'ai tout essayé, les lucas c'est pas franchement génial, les ferodo c'est carrément l'horreur, c'est dur sous le pied, ça couine à tous les freinages, ça met un max de kms à s'user et...ça freine pas.
je monte donc du bendix en boite bleue pour disques et plaquettes, ou alors du alfa d'origine et c'est d'ailleurs fabriqué par bendix, disques et plaquettes.
@+zp |
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Posté le: 07/10/2007 09:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut dans ce montage là j'ai tout essayé, les lucas c'est pas franchement génial, les ferodo c'est carrément l'horreur, c'est dur sous le pied, ça couine à tous les freinages, ça met un max de kms à s'user et...ça freine pas.
je monte donc du bendix en boite bleue pour disques et plaquettes, ou alors du alfa d'origine et c'est d'ailleurs fabriqué par bendix, disques et plaquettes.
@+zp |
Dans l'histoire, il y a Ferrodo et Ferrodo, Bendix et Bendix, Lucas et Lucas.......
Faudrait voir aussi pour chaque marque, les rèfes exactes dispos de qualité de plaquettes pour les 33 ou autres modèles.
Il y a plusieurs refes plaquettes/disques pour une même auto chez chaque équipementier freins
Baboon |
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Posté le: 07/10/2007 12:10 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: Cergy-le-Haut (95800) |
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Baboon a écrit: | C'est vrai que tu m'as épaté par ton pilotage "gros-coeur" à Satory
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Tu parles, j'ai tellement serré les fesses que j'en avais des courbatures!
Non, celui qui va vite c'est Tintinseb: tu m'étonne qu'ils ne chauffent pas ses freins, il n'y touche pas!
Veloce |
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Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988
Le problème se situe entre le siège et le volant. |
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Posté le: 07/10/2007 13:12 |
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antony71 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 05 Juin 2007 |
Messages: 198 |
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tite question c'est quoi un "boa" ? |
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antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD |
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Posté le: 07/10/2007 13:19 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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antony71 a écrit: | tite question c'est quoi un "boa" ? |
C'est un tuyau souple qui prend l'air à l'avant de la voiture pour la canaliser vers les freins afin de les refroidir. |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 07/10/2007 13:19 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 07/10/2007 13:19 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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gros serpent d'amerique du sud
ce "long tuyau souple" à sang froid permet de refroidir les freins, pas plus compliqué que ça. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 07/10/2007 13:33 |
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antony71 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 05 Juin 2007 |
Messages: 198 |
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ok ok !
merci pour cette explication ! |
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antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD |
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Posté le: 07/10/2007 15:27 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2061 |
Localisation: Nogaro (32) |
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Veloce a écrit: |
Non, celui qui va vite c'est Tintinseb: tu m'étonne qu'ils ne chauffent pas ses freins, il n'y touche pas!
Veloce |
Que nenni, c'est a force des tours que je freinais de plus en plus tard. Je vais pas vite du tout, et je freine quand meme !!!! |
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Posté le: 08/10/2007 18:12 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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le sujet m'interesse
enfin surtout la photo ou ton disque est par terre.
Parce que avant hier matin j'ai essaye de demonter le disque sur une 33...
ben l'ecrou avec ma belle douille issue d'une boite poids lourd n'a pas suffit.
J'ai un peu de mal a bien l'enquiller (du 36), donc avec un petit coup de masse, elle y va mieux, mais je n'arrive pas a decoincer l'affaire...
J'ai bien sur defreiner l'ecrou ...
A+
n alfiste qui passe beaucoup de temps sur les autos des potos et qui'a plus le temps d'entretenir les siennes |
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