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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Autopsie de mes freins Aller à la page 1, 2  Suivante
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Autopsie de mes freins
MessagePosté le: 06/10/2007 17:57 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Salut les pilotes !

Suite à mes sorties sur circuit à Dreux et à Satory, j'ai cramé les freins de ma 33.

Cette première photo montre le disque gauche, et la plaquette correspondante (elle est retournée, la face d'attaque est vers vous).

On voit bien que le coin inférieur du bord d'attaque a perdu de la matière, et ensuite la partie arrière de la plaquette a complètement fondu.



Ici on voit l'arrière des plaquettes, la peinture est cloquée comme si elle avait chauffé, et le patin en fibre censé diminuer le bruit est fondu. Oui, je chausse du 43, pourquoi ? Laughing



Enfin, cette dernière image montre la variation d'épaisseur de la plaquette: le côté le plus fin est le côté arrière, le plus chaud donc.



Juste pour info, voici quelques chiffres:

Epaisseur des disques: 11mm (max 12 min 9)

Epaisseur des plaquettes:
- Côté piston: 11mm côté avant, 8mm côté arrière
- Côté étrier: 10mm pas de différence entre l'avant et l'arrière de la plaquette.

Si elles n'avaient pas cramé, elles auraient pu me faire encore 50.000 bornes.

On m'a demandé si j'avais acheté de la merde de supermarché, et ben non, les disques sont d'origine Alfa, et les plaquettes sont des Lucas normales, de route quoi.

Bien sûr, je peux mettre des plaquettes un peu meilleures (mes prochaines sont des Ferodo, on verra ce que ça donne), ou des disques ventilés (de 16s par exemple), mais avant tout il faut que je progresse dans ma manière de gérer mes freins: ce n'est pas normal de fumer des freins en une session de 15 minutes.

Voilà, c'est mon objectif pour les prochaines sorties, tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus.

Ciao,

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
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MessagePosté le: 06/10/2007 19:01 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




nom de zeus !

Tu fais pas semblant ! c'est avec l'imola ou la 1.5 ?
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 06/10/2007 21:44 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Mouais , je pense que tes plaquettes étaient mortes au moins pour ta dernière sortie circuit et probablement aussi pour l'autre , car en faite sur des "petites" sortie grossomodo 100/150 km de piste les plaquettes ne fondent pas beaucoup (en tout cas sur ma pp c'est comme ça) , donc à la vue de l'épaisseur qui te reste les freins chauffent encore bien plus vite .

Donc comme tu vas changer tout ça avec des produits de meilleurs qualités tu devais rencontrer moins de prôblèmes sur ta prochaine sortie , en plus de tes plaquettes Ferodo et de meilleurs disques tu peux aussi mettre du Motul RBF , et des "boa" pour refroidir un peu les freins .

En tout cas bravo pour ce que tu fais avec ta 33 Wink
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MessagePosté le: 06/10/2007 22:53 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Sur la Caretta, j'ai monté des freins de sprint QV, qui sont des disques ventilés, comme les 33 16V.
A Dreux, les disques et plaquettes etaient vieux mais neufs. Juste le rodage de fait.
Pas eu de soucis de chauffe.
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MessagePosté le: 07/10/2007 07:45 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Véloce

C'est vrai que tu m'as épaté par ton pilotage "gros-coeur" à Satory

Pour la dégradation des plaquettes Lucas, je suis assez surpris......????.....
J'ai eu ça aussi sur les plaquettes avant de mon GTV6, des plaquettes neuves Alfa d'origine qui sont tombées en petits morceaux et en poudre à Montlhery.

Comme dit mon ami PP, pour la prochaine sortie, disques neufs, plaquettes Ferrodo 2500 DS (facile à trouver) et liquide Dot 4 racing haute temperature genre Motul RBF600 Factory Line 300° ou ATE Blue Racing 280°.
Et tu verras que ça ira beaucoup mieux, même avec de simples disques non ventillés

Pour te rassurer, mon Sprint GT1600 Bertone pése 1100 kilox avec les grosses jantes, beaucoup plus lourd que ta 33, il est en disques simples non ventilés et il alligne les redoutables freinages de Montlhery sans jamais faiblir



Baboon
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MessagePosté le: 07/10/2007 08:42 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut dans ce montage là j'ai tout essayé, les lucas c'est pas franchement génial, les ferodo c'est carrément l'horreur, c'est dur sous le pied, ça couine à tous les freinages, ça met un max de kms à s'user et...ça freine pas.
je monte donc du bendix en boite bleue pour disques et plaquettes, ou alors du alfa d'origine et c'est d'ailleurs fabriqué par bendix, disques et plaquettes.
@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
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MessagePosté le: 07/10/2007 09:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut dans ce montage là j'ai tout essayé, les lucas c'est pas franchement génial, les ferodo c'est carrément l'horreur, c'est dur sous le pied, ça couine à tous les freinages, ça met un max de kms à s'user et...ça freine pas.
je monte donc du bendix en boite bleue pour disques et plaquettes, ou alors du alfa d'origine et c'est d'ailleurs fabriqué par bendix, disques et plaquettes.
@+zp


Dans l'histoire, il y a Ferrodo et Ferrodo, Bendix et Bendix, Lucas et Lucas.......
Faudrait voir aussi pour chaque marque, les rèfes exactes dispos de qualité de plaquettes pour les 33 ou autres modèles.
Il y a plusieurs refes plaquettes/disques pour une même auto chez chaque équipementier freins

Baboon
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MessagePosté le: 07/10/2007 12:10 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Baboon a écrit:
C'est vrai que tu m'as épaté par ton pilotage "gros-coeur" à Satory


Tu parles, j'ai tellement serré les fesses que j'en avais des courbatures! Embarassed

Non, celui qui va vite c'est Tintinseb: tu m'étonne qu'ils ne chauffent pas ses freins, il n'y touche pas! Shocked

Veloce
Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988

Le problème se situe entre le siège et le volant.
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MessagePosté le: 07/10/2007 13:12 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198




tite question c'est quoi un "boa" ?
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
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MessagePosté le: 07/10/2007 13:19 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




antony71 a écrit:
tite question c'est quoi un "boa" ?


C'est un tuyau souple qui prend l'air à l'avant de la voiture pour la canaliser vers les freins afin de les refroidir.

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 07/10/2007 13:19 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/10/2007 13:19 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gros serpent d'amerique du sud
ce "long tuyau souple" à sang froid permet de refroidir les freins, pas plus compliqué que ça.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/10/2007 13:33 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198




ok ok !

merci pour cette explication !
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
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MessagePosté le: 07/10/2007 15:27 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Veloce a écrit:

Non, celui qui va vite c'est Tintinseb: tu m'étonne qu'ils ne chauffent pas ses freins, il n'y touche pas! Shocked

Veloce


Que nenni, c'est a force des tours que je freinais de plus en plus tard. Je vais pas vite du tout, et je freine quand meme !!!!
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le sujet m'interesse :-)
MessagePosté le: 08/10/2007 18:12 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




le sujet m'interesse Smile

enfin surtout la photo ou ton disque est par terre.

Parce que avant hier matin j'ai essaye de demonter le disque sur une 33...
ben l'ecrou avec ma belle douille issue d'une boite poids lourd n'a pas suffit.
J'ai un peu de mal a bien l'enquiller (du 36), donc avec un petit coup de masse, elle y va mieux, mais je n'arrive pas a decoincer l'affaire...
J'ai bien sur defreiner l'ecrou ...

A+

n alfiste qui passe beaucoup de temps sur les autos des potos et qui'a plus le temps d'entretenir les siennes Wink
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
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