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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bougies 75 Turbo, NGK B9ES ou B9EG??? Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 24/09/2007 13:09 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




BP 7 ES sur mes 3 V6
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 24/09/2007 14:07 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Vous êtes marrants les gars, vous parlez de ce que vous mettez comme bougies sur vos V6 et autre 1800 atmo, alors que ce post parle de 75 1.8 TURBO Laughing
Ca n'a strictement rien à voir...

Un bon compromis pour pas trop cher est le Champion N3G, c'est ce que j'ai actuellement sur ma 75 turbo. Ca s'encrasse moins en ville.
Maintenant comme tu as un turbo différent et aussi un réglage d'avance différent, les B9EG sont je pense bien adaptées à ton berlingue qui de tout de façon n'est plus trop adapté à une conduite en ville Wink


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 24/09/2007 21:47 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Peut-être, mais est-ce une raison pour nous envoyer bouler avec un sarcasisme pareil? On est tout de même ici pour partager des experiences.

JAY
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MessagePosté le: 24/09/2007 23:38 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




JayBLOOD a écrit:
Peut-être, mais est-ce une raison pour nous envoyer bouler avec un sarcasisme pareil? On est tout de même ici pour partager des experiences.

JAY


Où j'ai été sarcastique ? Shocked
Je dis juste que c'est un post pour les bougies de 75 turbo, je ne vois pas ce que ça à voir avec les bougies de V6 ou bien de 1800 ? Rolling Eyes
Si tu veux partager ton expérience, crée un post sur les bougies de 75 V6 ou encore de 75 1.8 atmo, c'est aussi simple que ça... Wink


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MessagePosté le: 25/09/2007 00:26 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




La façon dont tu nous à un peu houspillé, qui ne m'a pas plu. Confused
Je me suis juste dit que vu que la cylindrée et la base moteur est la même sur l'atmo et le turbo, ce serai peut etre une bonne correspondance pour avoir les mêmes bougies. Voilà tout. A moins que j'ai mal interprèté, comme de coutume avec l'outil internet qui déforme tout. Reçois mes excuses dans ce cas. Wink

JAY
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MessagePosté le: 25/09/2007 08:58 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




JayBLOOD a écrit:
Je me suis juste dit que vu que la cylindrée et la base moteur est la même sur l'atmo et le turbo, ce serai peut etre une bonne correspondance pour avoir les mêmes bougies.



Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked ça n'a strictement rien à voir du tout ....
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
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MessagePosté le: 25/09/2007 09:29 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Ah bon.... Wink

JAY
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MessagePosté le: 25/09/2007 15:31 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




C'était juste une boutade. Je ne suis pas un mec antipathique hein Wink

Et tony a raison, même si la base du 1800 est la même, le reste n'a rien à voir du tout : taux de compression, arbres à câmes, pistons, etc... bref, sache qu'un moteur turbo nécessite des bougies plus "froides" qu'un moteur atmo de même cylindrée. Des bougies trop chaudes (comme les B7) risquent de percer les pistons.
Ce risque est d'autant plus grand que le moteur est préparé même légèrement (par exemple le fait d'augmenter la pression de suralimentation suffit pour nécessiter des bougies encore plus froides). Plus le taux de compression augmente, plus ça nécessite des bougies plus froides. Cas typique des motos au moteur à très haut rendement.
Le problème des bougies froides est l'encrassement, surtout en ville. Car plus ça s'encrasse et plus il y a aussi un risque de percer le piston (car la surface a diminué), c'est paradoxale dans la mesure où on met justement des bougies froides pour éviter ça Laughing
En fait, c'est simple : bougie froide = conduite sportive exigé Twisted Evil
Voilà pourquoi je dis qu'un bon compromis est de prendre des bougies Champion N3G moins froides que les B9.
Ou alors tu te sers de la 75 turbo uniquement en conduite sportive (disons du circuit pour rester sarko-proof...) et jamais en ville, dans ce cas les NGK B9ES ou EG sont recommandées.


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MessagePosté le: 26/09/2007 02:34 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




D'acc, vu comme ça, je comprends mieux. Merci pour la précision!! Wink

JAY
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MessagePosté le: 27/09/2007 13:55 Répondre en citant
GRANOLA
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 19




Gatouille_ a écrit:
ES, chez NGK c'est la qualité normale, les EG sont en effet des bougies au platine
Elles se reconnaissent facilement avec leur electrode centrale plus fine que les ES

Pour les autos je n'ai pas le recul nécessaire mais à moto, les ES sont pour des motos d'origine à usage standard le EG pour les motos de compétition.

Sur le site NGK, il est recommandé :

ALFA 75 1.8 Turbo iE (061.34) 4 - - B7ES 1111 0.70 -

http://www.ngkntk.fr/Accueil.729.0.html

Donc ES standard EG compétition ou moteur préparé, pour le chiffre, c'est l'indice thermique, c'est à dire la capacité que la bougie a d'évacuer les calories.
Un petit chiffre comme 6 par exemple c'est une bougie très chaude, 10 indique une bougie très froide.
Aucune incidence sur le démarrage malgré ce qu'on lit dans les forums auto ou moto.

Tu as un indice 7 de préconisé, sur un moteur poussé ou préparé et utilisé comme tel, il ne me semble pas illogique de monter un indice 9
Les specialistes d'alfa et turbo 75 confirmeront ou infirmeront.

Pour repère sur mes motos de courses je mettais du 9 voire du 10...

Attention si tu prends des bougies platine plus performantes, evite le nettoyage à la brosse metallique, tu les flingues et ces bougies sont chères.

je montais des bougies platine parce que c'était préconisé par le constructeur mais j'avoue ne pas avoir senti de différence à mon modeste niveau (pilote et mecanique)
En revanche sur les motos 2T j'ai constaté que les ES standard sont plus "conciliantes" en cas de pb, altitude et/ou mauvais reglage carburation , les platine EG claquaient plus facilement que les ES

Bon courage Wink


Bonjour à tous , le sujet est interessant , je me permets de vous glisser une info perso testée et verifiée sur ma moto (Honda CR500) : les electrodes en platine ont la facheuse tendance de se dessouder.....je vous laisse imaginer la suite.... avarie constaté 3 fois sur des NGK BR 9EV donc remplacées par des BR9 ES (le R signifie resistance) avec lesquelles ce probleme ne se produit plus.
De plus elles sont moitié moins cheres et ne degrade en rien les performances. (usage circuit)
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MessagePosté le: 27/09/2007 14:03 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




un isolant autour de l'electrode centrale de couleur brune (c'est que tu appelles noisette ?) est bon signe.
Noir c'est trop riche, blanc trop pauvre (attention à la chauffe!)
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 27/09/2007 14:31 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




B10 EV sur mon groupe 3... 85 francs la bougie, à l'epoque. Heuresement, il n'y en avais qu'une!
Vu qu'elle claquait si je demarrais avec, je mettais une B9 ES normale pour chauffer le moulin, et une fois les 60°, je remettais la "platine".

Et jamais eu de problème de casse.
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MessagePosté le: 27/09/2007 15:22 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




3litresourien a écrit:

Vu qu'elle claquait si je demarrais avec, je mettais une B9 ES normale pour chauffer le moulin, et une fois les 60°, je remettais la "platine".


Le tout sans couper le moteur ?! Cool

Arrow
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
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MessagePosté le: 27/09/2007 15:24 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, et en roulant, en plus... Arrow Arrow Arrow
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