Posté le: 24/09/2007 13:09 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Posté le: 24/09/2007 14:07 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Vous êtes marrants les gars, vous parlez de ce que vous mettez comme bougies sur vos V6 et autre 1800 atmo, alors que ce post parle de 75 1.8 TURBO
Ca n'a strictement rien à voir...
Un bon compromis pour pas trop cher est le Champion N3G, c'est ce que j'ai actuellement sur ma 75 turbo. Ca s'encrasse moins en ville.
Maintenant comme tu as un turbo différent et aussi un réglage d'avance différent, les B9EG sont je pense bien adaptées à ton berlingue qui de tout de façon n'est plus trop adapté à une conduite en ville |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 24/09/2007 21:47 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
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Localisation: Angers 49 |
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Peut-être, mais est-ce une raison pour nous envoyer bouler avec un sarcasisme pareil? On est tout de même ici pour partager des experiences.
JAY |
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Posté le: 24/09/2007 23:38 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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JayBLOOD a écrit: | Peut-être, mais est-ce une raison pour nous envoyer bouler avec un sarcasisme pareil? On est tout de même ici pour partager des experiences.
JAY |
Où j'ai été sarcastique ?
Je dis juste que c'est un post pour les bougies de 75 turbo, je ne vois pas ce que ça à voir avec les bougies de V6 ou bien de 1800 ?
Si tu veux partager ton expérience, crée un post sur les bougies de 75 V6 ou encore de 75 1.8 atmo, c'est aussi simple que ça... |
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Posté le: 25/09/2007 00:26 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
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La façon dont tu nous à un peu houspillé, qui ne m'a pas plu.
Je me suis juste dit que vu que la cylindrée et la base moteur est la même sur l'atmo et le turbo, ce serai peut etre une bonne correspondance pour avoir les mêmes bougies. Voilà tout. A moins que j'ai mal interprèté, comme de coutume avec l'outil internet qui déforme tout. Reçois mes excuses dans ce cas.
JAY |
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Posté le: 25/09/2007 08:58 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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JayBLOOD a écrit: | Je me suis juste dit que vu que la cylindrée et la base moteur est la même sur l'atmo et le turbo, ce serai peut etre une bonne correspondance pour avoir les mêmes bougies.
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ça n'a strictement rien à voir du tout .... |
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Posté le: 25/09/2007 09:29 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
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Ah bon....
JAY |
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Posté le: 25/09/2007 15:31 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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C'était juste une boutade. Je ne suis pas un mec antipathique hein
Et tony a raison, même si la base du 1800 est la même, le reste n'a rien à voir du tout : taux de compression, arbres à câmes, pistons, etc... bref, sache qu'un moteur turbo nécessite des bougies plus "froides" qu'un moteur atmo de même cylindrée. Des bougies trop chaudes (comme les B7) risquent de percer les pistons.
Ce risque est d'autant plus grand que le moteur est préparé même légèrement (par exemple le fait d'augmenter la pression de suralimentation suffit pour nécessiter des bougies encore plus froides). Plus le taux de compression augmente, plus ça nécessite des bougies plus froides. Cas typique des motos au moteur à très haut rendement.
Le problème des bougies froides est l'encrassement, surtout en ville. Car plus ça s'encrasse et plus il y a aussi un risque de percer le piston (car la surface a diminué), c'est paradoxale dans la mesure où on met justement des bougies froides pour éviter ça
En fait, c'est simple : bougie froide = conduite sportive exigé
Voilà pourquoi je dis qu'un bon compromis est de prendre des bougies Champion N3G moins froides que les B9.
Ou alors tu te sers de la 75 turbo uniquement en conduite sportive (disons du circuit pour rester sarko-proof...) et jamais en ville, dans ce cas les NGK B9ES ou EG sont recommandées. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 26/09/2007 02:34 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
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D'acc, vu comme ça, je comprends mieux. Merci pour la précision!!
JAY |
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Posté le: 27/09/2007 13:55 |
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GRANOLA |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 25 Aoû 2006 |
Messages: 19 |
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Gatouille_ a écrit: | ES, chez NGK c'est la qualité normale, les EG sont en effet des bougies au platine
Elles se reconnaissent facilement avec leur electrode centrale plus fine que les ES
Pour les autos je n'ai pas le recul nécessaire mais à moto, les ES sont pour des motos d'origine à usage standard le EG pour les motos de compétition.
Sur le site NGK, il est recommandé :
ALFA 75 1.8 Turbo iE (061.34) 4 - - B7ES 1111 0.70 -
http://www.ngkntk.fr/Accueil.729.0.html
Donc ES standard EG compétition ou moteur préparé, pour le chiffre, c'est l'indice thermique, c'est à dire la capacité que la bougie a d'évacuer les calories.
Un petit chiffre comme 6 par exemple c'est une bougie très chaude, 10 indique une bougie très froide.
Aucune incidence sur le démarrage malgré ce qu'on lit dans les forums auto ou moto.
Tu as un indice 7 de préconisé, sur un moteur poussé ou préparé et utilisé comme tel, il ne me semble pas illogique de monter un indice 9
Les specialistes d'alfa et turbo 75 confirmeront ou infirmeront.
Pour repère sur mes motos de courses je mettais du 9 voire du 10...
Attention si tu prends des bougies platine plus performantes, evite le nettoyage à la brosse metallique, tu les flingues et ces bougies sont chères.
je montais des bougies platine parce que c'était préconisé par le constructeur mais j'avoue ne pas avoir senti de différence à mon modeste niveau (pilote et mecanique)
En revanche sur les motos 2T j'ai constaté que les ES standard sont plus "conciliantes" en cas de pb, altitude et/ou mauvais reglage carburation , les platine EG claquaient plus facilement que les ES
Bon courage |
Bonjour à tous , le sujet est interessant , je me permets de vous glisser une info perso testée et verifiée sur ma moto (Honda CR500) : les electrodes en platine ont la facheuse tendance de se dessouder.....je vous laisse imaginer la suite.... avarie constaté 3 fois sur des NGK BR 9EV donc remplacées par des BR9 ES (le R signifie resistance) avec lesquelles ce probleme ne se produit plus.
De plus elles sont moitié moins cheres et ne degrade en rien les performances. (usage circuit) |
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Posté le: 27/09/2007 14:03 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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un isolant autour de l'electrode centrale de couleur brune (c'est que tu appelles noisette ?) est bon signe.
Noir c'est trop riche, blanc trop pauvre (attention à la chauffe!) |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 27/09/2007 14:31 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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B10 EV sur mon groupe 3... 85 francs la bougie, à l'epoque. Heuresement, il n'y en avais qu'une!
Vu qu'elle claquait si je demarrais avec, je mettais une B9 ES normale pour chauffer le moulin, et une fois les 60°, je remettais la "platine".
Et jamais eu de problème de casse. |
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Posté le: 27/09/2007 15:22 |
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MadeInNapoli |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 01 Sep 2005 |
Messages: 88 |
Localisation: Meudon |
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3litresourien a écrit: |
Vu qu'elle claquait si je demarrais avec, je mettais une B9 ES normale pour chauffer le moulin, et une fois les 60°, je remettais la "platine". |
Le tout sans couper le moteur ?!
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33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980 |
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Posté le: 27/09/2007 15:24 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
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Oui, et en roulant, en plus... |
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