| | Bougies 75 Turbo, NGK B9ES ou B9EG??? |
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Posté le: 21/09/2007 00:15 |
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sandro75 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 26 Déc 2006 |
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Localisation: Suisse/Berne |
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Je vient de terminer la remise en forme de ma deuxième 75 Turbo durant ces longs derniers mois...le moteur que j'ai monté dessus est resté dans mon garage durant 2-3 ans car l'ancien était mal en point (pas moi, ancien proprio) donc les premiers 2000 km ont été parcouru molo et tranquillement...maintenant j'ai aussé la pression du Turbo à 0.9-1 Bar et prochainement pression essence et boitier electronique modifié, le Turbo c'est un Garrett T35 (T03/04)...
Je devrais remplacer mes "anciennes" Lodges et en profiter pour mettre des bougies un peu plus froides...
J'ai souvent lu dans vos nombreuses discussions traitant ce cas que les NGK B9ES/B9EG sont assez bien adaptées pour le 1.8 Turbo...
Maintenant ma question est la suivante...c'est quoi la difference entre les B9ES et les B9EG??
C'est lesquelles les mieux adaptées??
Vous êtes beaucoup plus experimentés que moi et j'ai besoin de vos conseils, et eviter aussi une eventuelle casse...svp merci!!
P.S. GODZYLA...j'ai déjà un V6... |
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Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art... |
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Posté le: 21/09/2007 09:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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C'est les mêmes bougies, c'est juste une histoire de matière : l'une est en platine (son électrode) je crois alors que l'autre est "classique".
Mais je ne sais plus laquelle est en platine. Mais je suppose que le prix te donnera un bon indice |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 21/09/2007 10:24 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
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Localisation: Nice / Corse du sud |
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t3/t4 ce n'est pas celu ides escort cosworth 1ere serie?
ça va souffler fort mais c'est pointu en bas non? |
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Posté le: 21/09/2007 10:43 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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moi j'ai monté des B9ES (rayon moto), pas tres cheres, donc pas en platine surement mais des B9ERS ça va aussi
de memoire les platines etaient les B8EVX (super5 1.4 Turbo)
des champion N3G c'est bon aussi (super5 1.4 Turbo) |
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Posté le: 21/09/2007 10:52 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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ES, chez NGK c'est la qualité normale, les EG sont en effet des bougies au platine
Elles se reconnaissent facilement avec leur electrode centrale plus fine que les ES
Pour les autos je n'ai pas le recul nécessaire mais à moto, les ES sont pour des motos d'origine à usage standard le EG pour les motos de compétition.
Sur le site NGK, il est recommandé :
ALFA 75 1.8 Turbo iE (061.34) 4 - - B7ES 1111 0.70 -
http://www.ngkntk.fr/Accueil.729.0.html
Donc ES standard EG compétition ou moteur préparé, pour le chiffre, c'est l'indice thermique, c'est à dire la capacité que la bougie a d'évacuer les calories.
Un petit chiffre comme 6 par exemple c'est une bougie très chaude, 10 indique une bougie très froide.
Aucune incidence sur le démarrage malgré ce qu'on lit dans les forums auto ou moto.
Tu as un indice 7 de préconisé, sur un moteur poussé ou préparé et utilisé comme tel, il ne me semble pas illogique de monter un indice 9
Les specialistes d'alfa et turbo 75 confirmeront ou infirmeront.
Pour repère sur mes motos de courses je mettais du 9 voire du 10...
Attention si tu prends des bougies platine plus performantes, evite le nettoyage à la brosse metallique, tu les flingues et ces bougies sont chères.
je montais des bougies platine parce que c'était préconisé par le constructeur mais j'avoue ne pas avoir senti de différence à mon modeste niveau (pilote et mecanique)
En revanche sur les motos 2T j'ai constaté que les ES standard sont plus "conciliantes" en cas de pb, altitude et/ou mauvais reglage carburation , les platine EG claquaient plus facilement que les ES
Bon courage |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 21/09/2007 12:54 |
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sandro75 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 26 Déc 2006 |
Messages: 20 |
Localisation: Suisse/Berne |
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Fifou a écrit: | Mais je suppose que le prix te donnera un bon indice |
Bein ça va du simple au double côté prix...
the75v6 a écrit: | t3/t4 ce n'est pas celu ides escort cosworth 1ere serie?
ça va souffler fort mais c'est pointu en bas non? |
oui c'est exact...c'est le même que les Cosworth première serie...
en bas c'est vrai que c'est pas un foudre de guerre, d'ailleurs la 75 Turbo n'a jamais été une bombe à bas régime...mais après ça decarcasse pas mal...faudrait presque changer l'arbre à cammes aspiration encore et retarder un poil l'allumage...
Gatouille_ a écrit: | Bon courage |
Merci...
Et merci à tous pour vos reponses et vos explications....j'y voit déjà plus clair maintenat...super et merci!!
vous êtes formidables!!! |
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Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art... |
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Posté le: 21/09/2007 13:00 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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tu as une photo de ton turbo ? |
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Posté le: 21/09/2007 13:12 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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sandro75 a écrit: | faudrait presque changer l'arbre à cammes aspiration encore et retarder un poil l'allumage... | C'est une cartographie, pas un réglage de vis platinées...
C'est justement là qu'il faut éviter de bidouiller au pif sur un moteur turbo, si on veut pas etre raillé ensuite sur ce forum.
L'arbre d'admission va très bien pour la plage de régime d'origine. Il est normal d'avoir une levée plus faible sur un turbo.
Les lodge 25HL couvrent la plage B7-B8 chez ngk. Elles sont bien jusqu'à 1 bar de sural. Au delà, pour un usage intensif c'est plus sur de monter en indice 9. Mais si tu l'utilises en ville ou pépère, ca va encrasser rapidement les bougies => ralenti instable, problemes de démarrage à froid, auto-allumage, risques à terme de percer un piston (pré et post-combustion par point chaud). Donc faut "décrasser" régulièrement. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 21/09/2007 22:24 |
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sandro75 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 26 Déc 2006 |
Messages: 20 |
Localisation: Suisse/Berne |
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Tony a écrit: | tu as une photo de ton turbo ? |
voilà..
coincoin a écrit: | C'est justement là qu'il faut éviter de bidouiller au pif sur un moteur turbo, si on veut pas etre raillé ensuite sur ce forum. |
Quoi?? raillé sur ce forum?? tu veux dire quoi avec ça??
moi je bidouille pas au pif sur ma 75...
jamais rien cassé, percé, graillé ou grippé...faut déjà y aller pour chier un moteur 1.8 Turbo...c'est dur à cuire...peut-être la turbine d'origine qui est un peu faible mais le reste c'est du béton armé...
pour le point l'allumage et le reste, chacun son point de vue....
merci encore!! |
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Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art... |
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Posté le: 22/09/2007 08:41 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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je confirme pour l'encrassement prematuré des bougies B9ES, il faut pas hesiter à essorer la pedale de droite regulierement |
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Posté le: 23/09/2007 21:34 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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J'ai vu chez colombo bariani des aac avec des levees bien superieures a ceux d'origine avec des valeurs differentes d'ouverture et fermeture pour 75 tb.Je cherche des avis a ce sujet ou des experiences serieuses vecues.Je suis bien d'accord ce 1800 turbo est robuste (le garett et collecteur beaucoup moins). |
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Posté le: 24/09/2007 11:17 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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confirmation +1 pour les ngk es un peu froide: encrassement et ralenti plus haut/instable si ville
aprés un peu de route à bonne allure: ralenti stable et plsu bas
suis curieux de voir ce que ça donne en courbe de puissance couple un 1.8 turbo avec ce garrett t4-t3
sur l'escort c'est vraiment on/off avec gros boost à 4000 tours |
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Posté le: 24/09/2007 11:22 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
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Localisation: Angers 49 |
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Sur mon 1800 de 75, (Atmospherique) j'ai opté pour les NGK bp7es, le meilleur compromis selon moi pour ce moulin. Je suppose qu'a part le rendement plus élevé d'un 1800 turbo, les courbes sont identiques..
JAY |
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Posté le: 24/09/2007 11:39 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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Posté le: 24/09/2007 12:54 |
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sandro75 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 26 Déc 2006 |
Messages: 20 |
Localisation: Suisse/Berne |
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the75v6 a écrit: | suis curieux de voir ce que ça donne en courbe de puissance couple un 1.8 turbo avec ce garrett t4-t3
sur l'escort c'est vraiment on/off avec gros boost à 4000 tours |
Par rapport au T3 d'origine, la perte de temps de réponse n'est pas si grave que l'on puisse le penser...
je trouve que c'est une turbine assez bien adaptée au 1.8 Turbo...
la T35 c'est un bon compromis, ni trop grande et ni trop petite et surtout ni trop chère...
en ce qui concerne mon 1.8 Turbo, avec la turbine d'origine, l'entrée en couple se faisait au environ des 2500-2700 Tr/min contre les 3100-3400 tr/min actuels...mais il est vrai que c'est assez ON/OFF et c'est très important que dans les haut tours le moteur fonctionne bien, chose que le mien actuellement n'est pas au top forme durant cette plage de régime...pour cela avant que continue les modifs, il est très important que le moteur fonctionne bien "d'origine" pour pouvoir continuer...
Conçernant les bougies, j'ai "opté" pour les BP9EG...premières impressions;
le moteur est plus fluide, prêt, et temps de réponse turbine beaaauuucoup mieux qu'avant...les anciennes n'était pas si vieilles que ça au niveau kilometrage, maxi 3500-4000 kilometres, mais je vous dit pas comme elles étaient noires sur la partie externe à proximité du filet, et au centre environ noisette la couleur...bizarre en tout cas...
comme si le mélange avait de la peine à s'enflamer...boooh...
Si quelqu'un à encore des conseils ou des idées...elles sont la bienvenue!! |
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