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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bougies 75 Turbo, NGK B9ES ou B9EG??? Aller à la page 1, 2  Suivante
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Bougies 75 Turbo, NGK B9ES ou B9EG???
MessagePosté le: 21/09/2007 00:15 Répondre en citant
sandro75
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 20
Localisation: Suisse/Berne




Je vient de terminer la remise en forme de ma deuxième 75 Turbo durant ces longs derniers mois...le moteur que j'ai monté dessus est resté dans mon garage durant 2-3 ans car l'ancien était mal en point (pas moi, ancien proprio) donc les premiers 2000 km ont été parcouru molo et tranquillement...maintenant j'ai aussé la pression du Turbo à 0.9-1 Bar et prochainement pression essence et boitier electronique modifié, le Turbo c'est un Garrett T35 (T03/04)...

Je devrais remplacer mes "anciennes" Lodges et en profiter pour mettre des bougies un peu plus froides...

J'ai souvent lu dans vos nombreuses discussions traitant ce cas que les NGK B9ES/B9EG sont assez bien adaptées pour le 1.8 Turbo...

Maintenant ma question est la suivante...c'est quoi la difference entre les B9ES et les B9EG??

C'est lesquelles les mieux adaptées??

Vous êtes beaucoup plus experimentés que moi et j'ai besoin de vos conseils, et eviter aussi une eventuelle casse...svp merci!!

Arrow P.S. GODZYLA...j'ai déjà un V6... Laughing

Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art...
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MessagePosté le: 21/09/2007 09:10 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




C'est les mêmes bougies, c'est juste une histoire de matière : l'une est en platine (son électrode) je crois alors que l'autre est "classique".
Mais je ne sais plus laquelle est en platine. Mais je suppose que le prix te donnera un bon indice Laughing


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 21/09/2007 10:24 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




t3/t4 ce n'est pas celu ides escort cosworth 1ere serie?

ça va souffler fort mais c'est pointu en bas non?
V6 ONLY
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MessagePosté le: 21/09/2007 10:43 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




moi j'ai monté des B9ES (rayon moto), pas tres cheres, donc pas en platine surement mais des B9ERS ça va aussi

de memoire les platines etaient les B8EVX (super5 1.4 Turbo)

des champion N3G c'est bon aussi (super5 1.4 Turbo)
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MessagePosté le: 21/09/2007 10:52 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




ES, chez NGK c'est la qualité normale, les EG sont en effet des bougies au platine
Elles se reconnaissent facilement avec leur electrode centrale plus fine que les ES

Pour les autos je n'ai pas le recul nécessaire mais à moto, les ES sont pour des motos d'origine à usage standard le EG pour les motos de compétition.

Sur le site NGK, il est recommandé :

ALFA 75 1.8 Turbo iE (061.34) 4 - - B7ES 1111 0.70 -

http://www.ngkntk.fr/Accueil.729.0.html

Donc ES standard EG compétition ou moteur préparé, pour le chiffre, c'est l'indice thermique, c'est à dire la capacité que la bougie a d'évacuer les calories.
Un petit chiffre comme 6 par exemple c'est une bougie très chaude, 10 indique une bougie très froide.
Aucune incidence sur le démarrage malgré ce qu'on lit dans les forums auto ou moto.

Tu as un indice 7 de préconisé, sur un moteur poussé ou préparé et utilisé comme tel, il ne me semble pas illogique de monter un indice 9
Les specialistes d'alfa et turbo 75 confirmeront ou infirmeront.

Pour repère sur mes motos de courses je mettais du 9 voire du 10...

Attention si tu prends des bougies platine plus performantes, evite le nettoyage à la brosse metallique, tu les flingues et ces bougies sont chères.

je montais des bougies platine parce que c'était préconisé par le constructeur mais j'avoue ne pas avoir senti de différence à mon modeste niveau (pilote et mecanique)
En revanche sur les motos 2T j'ai constaté que les ES standard sont plus "conciliantes" en cas de pb, altitude et/ou mauvais reglage carburation , les platine EG claquaient plus facilement que les ES

Bon courage Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 21/09/2007 12:54 Répondre en citant
sandro75
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 20
Localisation: Suisse/Berne




Fifou a écrit:
Mais je suppose que le prix te donnera un bon indice Laughing


Bein ça va du simple au double côté prix...

the75v6 a écrit:
t3/t4 ce n'est pas celu ides escort cosworth 1ere serie?
ça va souffler fort mais c'est pointu en bas non?


oui c'est exact...c'est le même que les Cosworth première serie...

en bas c'est vrai que c'est pas un foudre de guerre, d'ailleurs la 75 Turbo n'a jamais été une bombe à bas régime...mais après ça decarcasse pas mal...faudrait presque changer l'arbre à cammes aspiration encore et retarder un poil l'allumage...

Gatouille_ a écrit:
Bon courage Wink


Merci... Wink

Et merci à tous pour vos reponses et vos explications....j'y voit déjà plus clair maintenat...super et merci!!

vous êtes formidables!!!

Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art...
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MessagePosté le: 21/09/2007 13:00 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




tu as une photo de ton turbo ?
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MessagePosté le: 21/09/2007 13:12 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




sandro75 a écrit:
faudrait presque changer l'arbre à cammes aspiration encore et retarder un poil l'allumage...
C'est une cartographie, pas un réglage de vis platinées... Wink
C'est justement là qu'il faut éviter de bidouiller au pif sur un moteur turbo, si on veut pas etre raillé ensuite sur ce forum.
L'arbre d'admission va très bien pour la plage de régime d'origine. Il est normal d'avoir une levée plus faible sur un turbo.

Les lodge 25HL couvrent la plage B7-B8 chez ngk. Elles sont bien jusqu'à 1 bar de sural. Au delà, pour un usage intensif c'est plus sur de monter en indice 9. Mais si tu l'utilises en ville ou pépère, ca va encrasser rapidement les bougies => ralenti instable, problemes de démarrage à froid, auto-allumage, risques à terme de percer un piston (pré et post-combustion par point chaud). Donc faut "décrasser" régulièrement.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 21/09/2007 22:24 Répondre en citant
sandro75
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 20
Localisation: Suisse/Berne




Tony a écrit:
tu as une photo de ton turbo ?

voilà..


coincoin a écrit:
C'est justement là qu'il faut éviter de bidouiller au pif sur un moteur turbo, si on veut pas etre raillé ensuite sur ce forum.


Quoi?? raillé sur ce forum?? tu veux dire quoi avec ça??

moi je bidouille pas au pif sur ma 75...
jamais rien cassé, percé, graillé ou grippé...faut déjà y aller pour chier un moteur 1.8 Turbo...c'est dur à cuire...peut-être la turbine d'origine qui est un peu faible mais le reste c'est du béton armé...

pour le point l'allumage et le reste, chacun son point de vue....

merci encore!!

Alfa Romeo....quand la technologie était de l'art...
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MessagePosté le: 22/09/2007 08:41 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




je confirme pour l'encrassement prematuré des bougies B9ES, il faut pas hesiter à essorer la pedale de droite regulierement
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MessagePosté le: 23/09/2007 21:34 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




J'ai vu chez colombo bariani des aac avec des levees bien superieures a ceux d'origine avec des valeurs differentes d'ouverture et fermeture pour 75 tb.Je cherche des avis a ce sujet ou des experiences serieuses vecues.Je suis bien d'accord ce 1800 turbo est robuste (le garett et collecteur beaucoup moins).
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MessagePosté le: 24/09/2007 11:17 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




confirmation +1 pour les ngk es un peu froide: encrassement et ralenti plus haut/instable si ville

aprés un peu de route à bonne allure: ralenti stable et plsu bas

suis curieux de voir ce que ça donne en courbe de puissance couple un 1.8 turbo avec ce garrett t4-t3

sur l'escort c'est vraiment on/off avec gros boost à 4000 tours
V6 ONLY
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MessagePosté le: 24/09/2007 11:22 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Sur mon 1800 de 75, (Atmospherique) j'ai opté pour les NGK bp7es, le meilleur compromis selon moi pour ce moulin. Je suppose qu'a part le rendement plus élevé d'un 1800 turbo, les courbes sont identiques..

JAY
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MessagePosté le: 24/09/2007 11:39 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




j'ai bp 7 es sur mon v6
V6 ONLY
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MessagePosté le: 24/09/2007 12:54 Répondre en citant
sandro75
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 20
Localisation: Suisse/Berne




the75v6 a écrit:
suis curieux de voir ce que ça donne en courbe de puissance couple un 1.8 turbo avec ce garrett t4-t3
sur l'escort c'est vraiment on/off avec gros boost à 4000 tours


Par rapport au T3 d'origine, la perte de temps de réponse n'est pas si grave que l'on puisse le penser...
je trouve que c'est une turbine assez bien adaptée au 1.8 Turbo...
la T35 c'est un bon compromis, ni trop grande et ni trop petite et surtout ni trop chère...

en ce qui concerne mon 1.8 Turbo, avec la turbine d'origine, l'entrée en couple se faisait au environ des 2500-2700 Tr/min contre les 3100-3400 tr/min actuels...mais il est vrai que c'est assez ON/OFF et c'est très important que dans les haut tours le moteur fonctionne bien, chose que le mien actuellement n'est pas au top forme durant cette plage de régime...pour cela avant que continue les modifs, il est très important que le moteur fonctionne bien "d'origine" pour pouvoir continuer...

Conçernant les bougies, j'ai "opté" pour les BP9EG...premières impressions;

le moteur est plus fluide, prêt, et temps de réponse turbine beaaauuucoup mieux qu'avant...les anciennes n'était pas si vieilles que ça au niveau kilometrage, maxi 3500-4000 kilometres, mais je vous dit pas comme elles étaient noires sur la partie externe à proximité du filet, et au centre environ noisette la couleur...bizarre en tout cas...
comme si le mélange avait de la peine à s'enflamer...boooh... Question

Si quelqu'un à encore des conseils ou des idées...elles sont la bienvenue!!

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