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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bilan des 1000 kms
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Bilan des 1000 kms
MessagePosté le: 15/09/2007 23:07 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Et bien RAS Cool Cool .

J'ai roulé doucement en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et en ne dépassant pas 3000 trs/min et en passant de 2000 à 3000 trs/min (ou 2500) en continue pour que le rodage se fasse (plein fait la 20W50 minérale).

Les 100 derniers kms, je me suis parfois autorisé 3500 très brièvement dans les descentes.

Ce WE le moteur a atteint 1000 kms, j'ai une moyenne de conso de 7.8 L/100 km et j'ai juste eu besoin de resser très légèrement deux durites.

Donc ce WE vidange et surtout changement du filtre à huile, très difficile d'estimer la conso d'huile, moins de 3 ou 4 mm sur la jauge au maximum. J'ai effectué le resserage de la culasse à froid et calé l'avance à l'allumage très soigneusement (repère "F" à 850/900 trs/min sans l'avance à dépression).

Le bilan est donc très positif, maintenant je suis en rodage phase II où le vais monter progressivement dans les tours, puis une dernière vidange + filtre pour passer à la 15W50 d'ici 3000/4000 km et ça sera fini après contrôles finaux de la disrib, tension de la chaîne etc ...

Elle pète encore pas mal à la levée de pied alors que j'ai à peine 2 tours 1/2 de dévisser sur les carbus (3 tours pdt 1000 kms, un peu riche exprès), les pistons H/C + le SP95 doivent y être pour quelque chose, j'attends encore quelques kms pour contrôler la gueulle des bougies et affiner.

Juste un point : le collecteur CSC est en acier : d'abord la peinture est partie en 30 km, j'ai utilisé le truc de nos grands mères : Zebracier, ça tiens parfaitement et garde une belle allure. Le pb : l'acier rayonne beaucoup au point de pas mal faire monter la température dans le compartiement moteur au point que je me tâte pour transformer le collecteur en momie...



@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 16/09/2007 12:57 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Salut Manu,

ça sonne super bien cette affaire. J'ai hate de faire la même chose avec le mien. As tu resenti une différence de puissance avec l'ancien moteur d'origine ?

Bye

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 16/09/2007 13:21 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Difficile à dire, je ne suis pas encore trop monté dans les tours, le fait est que même en 5ème, le passage 2500/3000 semble plus vigoureux, mais c'est assez subjectif Wink

L'allégement du volant moteur a rendu le moteur assez boiteux au ralenti (850 trs/min) et la masse + le rapport volumétrique apporté par les nouveaux pistons H/C ne compensent pas avant environ 1100 trs/min.

Par contre, les montées en régimes sont plus franches, ça se sent !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/09/2007 11:03 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




GTVMANU a écrit:


L'allégement du volant moteur a rendu le moteur assez boiteux au ralenti (850 trs/min) et la masse + le rapport volumétrique apporté par les nouveaux pistons H/C ne compensent pas avant environ 1100 trs/min.


Ca c'est marrant. Parce qu'il reste tout de meme le volant de la BV qui pese son poid.
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MessagePosté le: 17/09/2007 21:37 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Ben voui, zarbi, mais comme j'ai aussi (à ce régime), un sale bruit vers le nez de boîte (et rien au dessus de 1100 trs/min), m'en vais contrôler tout ça très prochainement.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/09/2007 22:09 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Sur le moteur de la pp je peux avoir un ralenti à 700 trs , mais elle a aussi un bruit au niveau de la queue de boite , avec un ralenti à 1000/1100 trs c'est un mieux , donc en attendant une nouvelle butée de 75T ça reste comme ça Wink
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MessagePosté le: 17/09/2007 22:16 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




T'es sûr que c'est la butée d'embrayage ?????
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 17/09/2007 22:24 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Sur non , mais j'ai un gros doute .

Pour toi c'est quoi ce clac clac au ralenti et quant tu appuis sur la pédale le bruit disparait .
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MessagePosté le: 17/09/2007 22:32 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




C'est plutôt clang clang Laughing Laughing le bruit continue si je debraye mais s'arrête au dessus de 1100 trs/min environ. Au début je pensais que le silencieux touchait quelque part. Mais en refaisant le moteur, j'ai dû reculer l'arbre, tout démonter/remonter et j'ai rien vu, les supports de boîte étant neufs, je pense à quelque chose qui a prit du jeu dans le cloche de boîte...

En tout cas, c'est pas la pignonerie de boîte Smile

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 18/09/2007 11:08 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Une fois le moteur chaud çà fait toujours ce bruit ???

As tu graissé la queue de boîte au remontage ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 18/09/2007 20:56 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Gatouille_ a écrit:
Une fois le moteur chaud çà fait toujours ce bruit ???

As tu graissé la queue de boîte au remontage ?


Je sais plus , c'est pas sur pour le dernier remontage avec l'embrayage de 75T Question

Mais il me semble hélas que pour tout les autres remontages de boite / embrayage c'était le cas et pour le bruit aussi c'était le cas aussi il était toujours bien là ...

Merci pour le tuyau Wink
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MessagePosté le: 18/09/2007 21:42 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




J'ai pas touché à la boîte Wink à part les supports, une vidange et flexible de freins !!

@+
Forza Alfa !
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Bilan des 1000 kms
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