Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d564526136131ac6238acb3855628709

141875044 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Acheter une voiture à un mort...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Acheter une voiture à un mort...
MessagePosté le: 16/11/2004 16:19 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Salut la compagnie,
J'ai un pote qui veut acheter une voiture à une personne qui n'a pas régularisé l'achat de cette voiture. C'est à dire que le proprio actuel n'a pas fait le changement de carte grise, donc la voiture est toujours au nom de l'ancien propriétaire. Or, ce dernier est décédé aujourd'hui (avant ou après la vente j'en sais rien).
L'actuel propriétaire est-il obligé de passer la voiture à son nom pour pouvoir la vendre ?
Sinon, y a t'il un risque pour mon pote de se voir bloquer en Préfecture pour des histoires de succession suite à un décés ?
Voilà, faites-moi profiter de votre savoir et expérience en la matière.
Merci pour vos réponses
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/11/2004 16:28 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

"faites-moi profiter de votre expérience en la matière"

... hem... pas forcément beaucoup d'expériences d'achat à un mort...

mon petit avis quand même : tout dépend si le propriétaire actuel a un papier d'acte de vente de la voiture ??? s'il n'a même pas ça, je ne vois pas comment il peut vendre quelque chose dont il ne peut justifier la propriété !! auquel cas ça sent l'arnaque !!!
sinon, il est assuré comment, s'il n'a pas fait faire la carte grise ?
bref c'est chelou !!!  Rolling Eyes  Shocked

maintenant, dans l'absolu, il me semble qu'il faut effectivement faire faire une CG avant la vente... c'est con mais c'est comme ça : sinon c'est ton pote qui aura toutes les enmerdes pour faire immatriculer la voiture après !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 16/11/2004 17:23 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Rodolphe a écrit:

mon petit avis quand même : tout dépend si le propriétaire actuel a un papier d'acte de vente de la voiture ??? s'il n'a même pas ça, je ne vois pas comment il peut vendre quelque chose dont il ne peut justifier la propriété !! auquel cas ça sent l'arnaque !!!
sinon, il est assuré comment, s'il n'a pas fait faire la carte grise ?
bref c'est chelou !!!  Rolling Eyes  Shocked

Merci pour vos réponses,
En fait, il y aurait un certificat de vente du défunt (ou des héritiers).
Mais j'en saurai plus ce soir.
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/11/2004 17:25 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonjour,
Le plus « facile » si la CG n’est pas barré, c'est de demander au pseudo actuel propriétaire de contacter le ou les héritiers et de s'arranger avec eux pour qu'il(s) fassent les démarches pour passer la CG à leur nom et vende ensuite directement le véhicule à ton ami cela sans faire intervenir administrativement l'actuel proprio qui en réalité n'est proprio de rien. En fait tu achètes officiellement l'auto aux héritiers et tu payes le proprio officieux. Ca ne fait que deux changements de CG. Si la CG est barré ou si il n'y a pas d'héritier ou si ils ne sont pas compréhensifs, ça risque d'être une tout autre paire de manches...

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 16/11/2004 22:56 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

J'ai un peu le même problème que toi en ce moment.

Ma copine a acheté une ford mondeo l'an dernier. Le précédent proprio lui a donc fait un certificat de vente en bonne et due forme. Or depuis la voiture n'a pas été réimmatriculée même si elle a servi tous les jours (pas bien  Embarassed ).

Aujourd'hui elle est très fatiguée (la voiture), et on voulait la vendre mais la préf nous a répondu que nous devions absolument passer par la case "carte grise" pour pouvoir la revendre (et donc CT). Or la bébête fait quand même ses 12CV, et même pas 1/2 tarif !

Donc aujourd'hui nous sommes en possession d'une voiture qui va nous coûter 400€ juste pour pouvoir la vendre (de toute façon les acheteurs ne se bousculent pas ...)

Dans ton cas, si le vendeur a un certificat de vente, il doit refaire la carte grise avant de la vendre, si il n'en a pas laisse tomber ! Avec les problèmes classiques de succession, avec un peu de chance pour 2012 ce sera bon  Very Happy ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/11/2004 23:11 Répondre en citant
JMARC
Changeur d'ampoule

Je peux t'assurer formelement que si le decedé a rempli le formulaire de vente, il n'y aura pas de souci pour l'immat. Le vendeur de ton pote devra d'abord immat. a son nom, et ensuite la vendre a ton pote. Si le vendeur decedé n'as pas rempli et signé l'acte de vente, dans ce cas l'auto entrera dans le cadre d'une succession et le notaire la remettra a l'heritier du décedé qui pourra la vendre par la suite. Une fois apres avoir payé des droits de succession dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2004 09:26 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Merci à tous pour vos avis éclairant,
donc la personne décédée a signé l'acte de vente et barré la CG (ça fait quand même 1 an), mais l'actuel proprio, et ami du defunt, n'a pas rempli l'acte de vente pour que le prochain proprio (donc mon pote) le remplisse.
C'est quand  même le bordel...  Sad
Stéphane
MessagePosté le: 17/11/2004 13:50 Répondre en citant
hugo
Petit nouveau

HigrekBé
Je suis pas sur que est obligatoirement besoin de metre cette voiture a ton nom pour la vendre, j'ai des pote qui on vendus des caisses sans les imatriculer, renseigne toi bien il doit y avoir un formulaire a la prefecture, qd tu a acheter une voiture et que tu peux pas l'assumer pour x ou y , la je crois que tu peux la vendre avec l'ex CG.
ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acheter une voiture à un mort...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes