Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=9aae21a48a4e14d29fbfc1b34c251030

140233705 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Problème de pollution sur GTV 2.0 TS (916)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Problème de pollution sur GTV 2.0 TS (916)
MessagePosté le: 03/07/2007 15:59 Répondre en citant
Mattdalle
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 15
Localisation: Brières les Scellés (91)




Bonjour à tous!

Après avoir acheté un GTV (type 916) en Belgique la semaine dernière, je viens de lui faire passer le contrôle technique cet après-midi.

Tout est bien passé sauf la pollution, voici les mesures :
CO Ral : 0.4 (jusque là tout va bien)
CO Acc : 2.3 (aïe)
Lambda : 0.93 (re aïe)

Après m'être entrenu au tel avec deux chefs d'atelier Alfa, deux principales hypothèses se dégagent (l'une n'excluant pas l'autre):

1 - La sonde Lambda est HS (environ 114€ HT)
Sachant que le voyant du calculateur d'injection s'est affiché à plusieurs reprises ces derniers jours.

2 - Le variateur de phase
Sachant que moteur au ralenti on entend comme un bruit de diesel.
Pour changer ce variateur, il semblerait qu'il faille démonter la distribution et donc la changer.

Quels sont vos avis sur ce problème?

Savez où je pourrais acheter ces pièces pour pas trop cher (y compris sur Internet)? Et où trouver une revue technique pour ce moteur?

D'avance je vous remercie pour vos réponses!

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/07/2007 17:00 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




as tu un regime instable en vitesse stabilisée ?
- oui
- non

ce probleme disparait en pleine charge, pied à fond
- oui
- non

quel age à ta distribution ?
- moins de 60Mkm
- entre 60Mkm et 90Mkm
- plus de 4ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pollution
MessagePosté le: 03/07/2007 17:10 Répondre en citant
Mattdalle
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 15
Localisation: Brières les Scellés (91)




Salut GTv4! Merci pour ta réponse

Le régime est tout à fait stable en vitesse stabilisée, je n'entend pas de bruit particulier en pleine charge dès que dépasse les 3.000tpm.

D'après le vendeur, la distribution a été faite à 100.000km avec changement de la pompe à eau (le compteur affiche aujourd'hui 103.600km). J'attends encore la facture mais il avait vraiment l'air de bonne foie.

Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/07/2007 17:22 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus Wink

mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti

au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/07/2007 18:56 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




j'oubliais ton bruit de tracteur diesel s'etompe au bout de é/3 secondes ?

ca peut provenir des poussoir un classic.

Pour la revue technique, regarde chez l'exert automobile.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 03/07/2007 18:56 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Si le lambda a dérivé c'est que la sonde a dérivé, puisque c'est une régulation en boucle fermée.
Et dans ce cas, le taux de CO suit.

L'allumage du témoin indique une mémorisation du défaut, il serait bon de l'interroger (passage à la valise).

A mon avis, le variateur de phase déglingué - du classique alfiat - a très peu d'influence sur la pollution.

Les sondes lambda se trouvent à pas cher sur ebay en allemagne et en angleterre, ou ici : http://www.justlambda.co.uk
Une sonde universelle neuve remplacera parfaitement une sonde zirconium classique usagée, ca sert à rien de se pignoler sur la référence exacte alfa pour un moteur qui a des bornes Wink Pour les sondes titanium c'est un peu différent.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/07/2007 22:33 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




GTv4 a écrit:
pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus Wink

mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti

au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo !


Sur ma barchetta, je change TOUJOURS cette merde de variateur de phase à chaque distribution: Sur ma fiat, il est vissé à l'extrémité de l'arbre d'admission au coupe de 11.8, je suis obligé de bloquer l'arbre avec un démonte pneu (plutôt deux) et de vaincre le couple à la pince à griffe... je viens quant même de faire l'effort d'acheter l'outil Wink . Sur le 1.8 16v double arbre avec VdP Fiat, si ce Variateur de Phase est H.S, cela passe quant même la pollution...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/07/2007 22:40 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




BTRET a écrit:
GTv4 a écrit:
pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus Wink

mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti

au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo !


Sur ma barchetta, je change TOUJOURS cette merde de variateur de phase à chaque distribution: Sur ma fiat, il est vissé à l'extrémité de l'arbre d'admission au coupe de 11.8, je suis obligé de bloquer l'arbre avec un démonte pneu (plutôt deux) et de vaincre le couple à la pince à griffe... je viens quant même de faire l'effort d'acheter l'outil Wink . Sur le 1.8 16v double arbre avec VdP Fiat, si ce Variateur de Phase est H.S, cela passe quant même la pollution...



Shot at 2007-07-03

Extraction du variateur sur Fiat barchetta.... donc faut tomber la distrib: pas d'autre possibilité....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Problème de pollution sur GTV 2.0 TS (916)
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom