| | Problème de pollution sur GTV 2.0 TS (916) |
| |
Posté le: 03/07/2007 15:59 |
|
|
Mattdalle |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 15 |
Localisation: Brières les Scellés (91) |
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous!
Après avoir acheté un GTV (type 916) en Belgique la semaine dernière, je viens de lui faire passer le contrôle technique cet après-midi.
Tout est bien passé sauf la pollution, voici les mesures :
CO Ral : 0.4 (jusque là tout va bien)
CO Acc : 2.3 (aïe)
Lambda : 0.93 (re aïe)
Après m'être entrenu au tel avec deux chefs d'atelier Alfa, deux principales hypothèses se dégagent (l'une n'excluant pas l'autre):
1 - La sonde Lambda est HS (environ 114€ HT)
Sachant que le voyant du calculateur d'injection s'est affiché à plusieurs reprises ces derniers jours.
2 - Le variateur de phase
Sachant que moteur au ralenti on entend comme un bruit de diesel.
Pour changer ce variateur, il semblerait qu'il faille démonter la distribution et donc la changer.
Quels sont vos avis sur ce problème?
Savez où je pourrais acheter ces pièces pour pas trop cher (y compris sur Internet)? Et où trouver une revue technique pour ce moteur?
D'avance je vous remercie pour vos réponses!
Mathieu |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/07/2007 17:00 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
|
|
|
|
as tu un regime instable en vitesse stabilisée ?
- oui
- non
ce probleme disparait en pleine charge, pied à fond
- oui
- non
quel age à ta distribution ?
- moins de 60Mkm
- entre 60Mkm et 90Mkm
- plus de 4ans |
|
|
|
|
Posté le: 03/07/2007 17:10 |
|
|
Mattdalle |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 15 |
Localisation: Brières les Scellés (91) |
|
|
|
|
|
|
Salut GTv4! Merci pour ta réponse
Le régime est tout à fait stable en vitesse stabilisée, je n'entend pas de bruit particulier en pleine charge dès que dépasse les 3.000tpm.
D'après le vendeur, la distribution a été faite à 100.000km avec changement de la pompe à eau (le compteur affiche aujourd'hui 103.600km). J'attends encore la facture mais il avait vraiment l'air de bonne foie.
Mathieu |
|
|
|
|
Posté le: 03/07/2007 17:22 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
|
|
|
|
pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus
mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti
au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo ! |
|
|
|
|
Posté le: 03/07/2007 18:56 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
|
|
|
|
|
|
j'oubliais ton bruit de tracteur diesel s'etompe au bout de é/3 secondes ?
ca peut provenir des poussoir un classic.
Pour la revue technique, regarde chez l'exert automobile..... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/07/2007 18:56 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
Si le lambda a dérivé c'est que la sonde a dérivé, puisque c'est une régulation en boucle fermée.
Et dans ce cas, le taux de CO suit.
L'allumage du témoin indique une mémorisation du défaut, il serait bon de l'interroger (passage à la valise).
A mon avis, le variateur de phase déglingué - du classique alfiat - a très peu d'influence sur la pollution.
Les sondes lambda se trouvent à pas cher sur ebay en allemagne et en angleterre, ou ici : http://www.justlambda.co.uk
Une sonde universelle neuve remplacera parfaitement une sonde zirconium classique usagée, ca sert à rien de se pignoler sur la référence exacte alfa pour un moteur qui a des bornes Pour les sondes titanium c'est un peu différent. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/07/2007 22:33 |
|
|
BTRET |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
|
|
|
|
|
|
GTv4 a écrit: | pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus
mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti
au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo ! |
Sur ma barchetta, je change TOUJOURS cette merde de variateur de phase à chaque distribution: Sur ma fiat, il est vissé à l'extrémité de l'arbre d'admission au coupe de 11.8, je suis obligé de bloquer l'arbre avec un démonte pneu (plutôt deux) et de vaincre le couple à la pince à griffe... je viens quant même de faire l'effort d'acheter l'outil . Sur le 1.8 16v double arbre avec VdP Fiat, si ce Variateur de Phase est H.S, cela passe quant même la pollution... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/07/2007 22:40 |
|
|
BTRET |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
|
|
|
|
|
|
BTRET a écrit: | GTv4 a écrit: | pour moi la pleine charge c'est 4500 et plus
mais bon, j'ai le meme moulin sur la 146ti
au vue de ce que tu me dit je m'orienterai sur le variateur de phase (et non la sonde lambda), c'est débile qu'il ne l'ai pas fait il y a 3000 borne parce que retaxer une distrib la dessus faut etre mazo ! |
Sur ma barchetta, je change TOUJOURS cette merde de variateur de phase à chaque distribution: Sur ma fiat, il est vissé à l'extrémité de l'arbre d'admission au coupe de 11.8, je suis obligé de bloquer l'arbre avec un démonte pneu (plutôt deux) et de vaincre le couple à la pince à griffe... je viens quant même de faire l'effort d'acheter l'outil . Sur le 1.8 16v double arbre avec VdP Fiat, si ce Variateur de Phase est H.S, cela passe quant même la pollution... |
Shot at 2007-07-03
Extraction du variateur sur Fiat barchetta.... donc faut tomber la distrib: pas d'autre possibilité.... |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|