Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=21017ba7ec1910d2b1e0cfaae485d0c7

133248980 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Présentation ... et première question / joint parebrise 164 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Présentation ... et première question / joint parebrise 164
MessagePosté le: 26/06/2007 15:26 Répondre en citant
Flyingfab
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 16




Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'une splendide 164 Twin Spark de 1990, achetée en novembre dernier.

Elle totalise 105000 Km, se porte à merveille ... et j'avoue que je l'ai eu pour une somme absolument dérisoire. De plus, c'est un peu une résurgence d'un rêve de gosse, puisque, lorsque j'avais 12-13 ans, cette voiture me faisait fantasmer.

Auant dire que je suis ravi. Elle est équippée (contrairement aux suivantes) du fameux bialbero. Certes, ce n'est qu'un 4 cylindres mais, à l'heure où l'on a plutôt l'occasion de conduire des voitures aseptisées, je le trouve d'un tempérament fantastique.

Quand à ma question :

J'ai remarqué que le joint situé à la base du parebrise se décolle et a une certaine tendance à découvrir la base de celui-ci, l'eau risquant ainsi de s'écouler dans la fente ainsi ménagée.
Il y a, à l'endroit du décollement, une trâce blanchâtre qui me fait un peu penser à du silicone (?).

Donc :
- Y a-t-il un risque pour la santé de l'auto (rouille de la structure ...) si de l'eau pénêtre et stagne je ne sais où ?
- Comment réparer ça ? Colle, changer le joint ... ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

Fabien

PS. En bonus, quelques clichés de la belle









Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/06/2007 18:03 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

les parebrises alfa 164 sont collés donc aucun probleme d'infiltration a l'interieur ( normalement ) et pour ce qui est de changer le joint Razz

maintenant je vois pas trop ou est le probleme, si tu pouvais mettre une tof du lieu du sinistre ca aiderais.

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 26/06/2007 18:04 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 3234
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles




Bienvenue a toi et ata 164!!!!!!
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 26/06/2007 22:50 Répondre en citant
Flyingfab
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 16




OMALFA a écrit:


maintenant je vois pas trop ou est le probleme, si tu pouvais mettre une tof du lieu du sinistre ca aiderais.

olivier


Tiens ... oui, une photo ; bonne idée Wink





Bon, en pratique, c'est beaucoup moins crade que ça. Le flash accentue énormément les choses.

OMALFA a écrit:


les parebrises alfa 164 sont collés donc aucun probleme d'infiltration a l'interieur ( normalement ) et pour ce qui est de changer le joint Razz



En fait, je ne crains pas trop d'avoir de l'eau dans l'habitacle. Tel que c'est fichu, ça paraît de toutes manières impossible.

En revanche, comme tu peux le voir sur les photos, le joint en question se situe entre le parebrise et la pièce en plastique cachant essuies-glaces etc.
Donc, ne sachant pas comment c'est fichu en-dessous, je me demande ce que ça fait d'avoir de l'eau entrant et stagnant là-dedans.

Merci !

Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/06/2007 00:18 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

Ca sent le bricolage, tu n'a pas encore d'infiltration mais je suis pret a parier que ca va revenir. Je dis revenir, pour la simple raison, si il y a eu mastiquage c'est que ca passais avant.

j'ai fais la meme chose sur un de mes parbrise mais c'était au dessus, j'avais injecter du silicone (transparent) entre le joint et la tole en haut du parebrise. Quand je roulais sous la flotte rien, mais le lendemain quand je freinais l'eau coulait du plafond. (ca a tenu jusqu'au jour ou il a cassé Rolling Eyes )

sinon sous le parebrise il y a une goulotte pour l'évacuation de l'eau mais rien ne dit quelle ne reste pas bouchée vu la tonne de silicone qui si trouve.


tu a 2 solutions, ou tu reste comme ca en attendant de voir venir, ou tu trouve un copin avec un marteau dans la main, ou tu prend a ta charge la dépose et repose du parbrise. Le probleme c'est que sur cette voiture tu a un tonne de pièce avec le parebrise, colle, sur joint, baguette chromé, agraffes etc...


sinon les 164 ne rouillent pas facilement donc tu a le temps de refléchir, ca serais une alfetta je te donnerais 2 mois avant pourrissage de la tole.

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 27/06/2007 00:23 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




explication



tu a le parebrise, le blanc c'est du silicone a baignoire Wink le petit bourlet noir ( et blanc ) c'est la colle mastique qui tient ton parebrise, et le joint que tu tient c'est le joint de finition qui ne sert qu'a faire beau.

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 02:52 Répondre en citant
Flyingfab
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 16




Bonsoir ... et merci de ta réponse.

Tu sembles penser que la présence de ce mastic est une fuite que l'on aurait essayé de colmater ...

Pourquoi pas. Mais quelque chose me laisse à penser qu'il s'est plutôt agit de tenter de faire tenir le joint, un peu en force (de le coller, en somme)

Je m'explique : j'ai découvert que le dit parebrise avait dû être changé. J'en veux pour preuve la façon dont étaient fixées un certain nombre de garniture situées sous celui-ci. (chose que je me suis empressé de remettre en ordre)

Apparemment, le travail n'a pas été vraiment soigné. En ce qui concerne le joint, cela se traduit par une fixation qui l'amène à être un peu "long" au niveau de la base du parebrise : il tend à ne pas suivre celui-ci mais plutôt à "élargir" sa courbe. D'où, me dis-je, la présence du mastic.

Ceci dit, rien ne me permet d'en être certain. Peut-être était-ce bien une tentative de boucher une fuite. Cependant, la présence du mastic semble être limitée à la zone du joint, sur toute la largeur du parebrise et en faible quantité. Donc mystère ...

J'ai deux questions subsidaires :

1) Avec quoi (re)coller le joint ? C'est tout de même pas joli ainsi Sad Puis ça doit tout de même aider un peu niveau étanchéité ...

2) Quel est le meilleur moyen d'accéder à la goulotte d'évacuation pour vérifier qu'elle ne soit pas bouchée ?

Merci !

Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/06/2007 08:20 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

je vais verifier sur ma 164 et te tient au courrant.

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 10:37 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Belle bête et bienvenue !!

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 13:41 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

quelques photos

le dit joint et ca baguette mal mise




toujours le pare brise, la baguette et le joint, je precise la baguette plastique sert a tenir le joint et faire beau




la coulotte est en dessous de la baguette plastique et le joint



donc si ta le temps ce week, avec un petit tournevis tu retire le joint en le tirant vers le haut, tu defait la baguette plastique, tu va voir la goulotte, tu nettoie gentillement tous ca, et tu remonte le tout, tu veras bien si il y a des dégas dessous.

MAIS a voir tes photos je dirais que ca a ete drolement bricoler a cette endroit, donc va doucement et si tu trouve bizard tu arrete tous de suite, regarde bien comment c'est sur ma 164, on dirais que sur la tienne le gas qui a changer le parebrise avais des reductions sur le silicone. Razz

Le joint est fixer ( on voir une fente sur la photo 2 ) dans la baguette et non coler, sinon je l'aurais pas defait bien sur. Cool

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 19:06 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Jolis volets! Laughing

très belle monture également!!! Very Happy

Bienvenue à toi!!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/06/2007 22:06 Répondre en citant
Flyingfab
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 16




OMALFA a écrit:


Le joint est fixer ( on voir une fente sur la photo 2 ) dans la baguette et non coler, sinon je l'aurais pas defait bien sur. Cool

olivier


Salut

Merci de ta réponse !!

Ceci dit, une question me vient ... Quel modèle possède-tu ? Une Super ? Car la mienne est une première série (1990) et à voir tes clichés, j'ai bien l'impression que nous n'avons pas le même montage.

En tous cas, je n'ai pas de baguette en plastique. Le joint (ancré sous le parebrise), un peu de tôle autour et c'est tout. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la place de mettre autre chose, d'ailleurs ...

Le joint se contente de tenir au parebrise, accroché par une gorge, et de faire la jonction entre celui-ci et la platine qui supporte essuie-glaces et gicleurs de lave-glace (que l'on distingue bien sur ma photo n°2)

Ca ressemble un peu à ça :



Pas de nouvelle photo ; désolé. Pas pratique un parking sous terrain pour les photos (quant au bricolage, je n'en parle même pas Wink )

En ce qui concerne le silicone, j'ai jeté un oeil en dessous. En fait, il y en a très très peu. Apparemment, il a été mis dans la gorge du joint qui vient enserrer le parebrise pour aider à le faire tenir (?)

Donc, pas de baguette ; il va bien falloir que je mette quelque-chose pour faire tenir ce joint qui se barre. Ceci dit, je l'ai remis en place en poussant bien et il tient ... un peu.

A+

Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/06/2007 22:34 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

a bah oui c'est ca, c'est pas la meme annee.

La mienne est une 164 TD de 1991 Razz

donc on a la meme Wink sauf que la meme tourne au mazout.

a mon avis il on changer un jour le parebrise mais il n'on pas changer les pièces qui allaient avec, des trucs genre joint, baguette en plastique ou chromer, il y en a tout autour du parebrise.

fait au mieux, mais pour ton joint le faite qu'il ne tienne pas c'est qu'il doit manquer la baguette. En faite ca ressemble a ton schema, sauf que la baguette c'est ton joint, et il y a le dit joint qui ce fixe sur la baguette.

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 22:44 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




ce qui devais arriver, arriva

je viens de sortir la RTA alfa 164, désoler c'est comme sur mes photos, le joint est en forme de T, et ils ecrivent "Otez les finition inferieur du pre-brise". Donc pas coller.

désoler

bye
olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2007 23:00 Répondre en citant
Flyingfab
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 16




OMALFA a écrit:
ce qui devais arriver, arriva

je viens de sortir la RTA alfa 164, désoler c'est comme sur mes photos, le joint est en forme de T, et ils ecrivent "Otez les finition inferieur du pre-brise". Donc pas coller.

désoler

bye
olivier


Mouais ... je vois le truc d'ici. Parebrise cassé, Carglass. Carglass casse la baguette et se débrouille sans.

Et moi, je me débrouille comment !?! Parce-que pour trouver une baguette ...

En tous cas, merci !!!

Si j'osais, je te demanderait d'avoir la bonté de me scanner la page de ta RTA où il est question de la chose. J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble en schéma ... En fait, ce serait super cool !

Nb. Pour une image en haute résolution (donc lourde) tu peux utiliser http://dl.free.fr

Merci d'avance !!

Fabien

PS. pendant que j'y suis à abuser de ta bonté ... Un petit détail qui m'intrigue :
juste à côté d'un des vérins du capot, au niveau de la gorge suivant le long de l'aile, j'ai un caoutchouc ammortisseur (sorte de cube de 2cm de côté). Du côté gauche. Mais rien du côté droit.
C'est comment sur la tienne ? Je me dis que ça manque sur la mienne (mais ce qui m'étonne, c'est que il y a la trace correspondante sous le capot du côté gauche mais rien du côté droit (???) )

Promis, après, je ne t'embête plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Présentation ... et première question / joint parebrise 164
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom