| | Présentation ... et première question / joint parebrise 164 |
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Posté le: 26/06/2007 15:26 |
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Flyingfab |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2006 |
Messages: 16 |
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Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'une splendide 164 Twin Spark de 1990, achetée en novembre dernier.
Elle totalise 105000 Km, se porte à merveille ... et j'avoue que je l'ai eu pour une somme absolument dérisoire. De plus, c'est un peu une résurgence d'un rêve de gosse, puisque, lorsque j'avais 12-13 ans, cette voiture me faisait fantasmer.
Auant dire que je suis ravi. Elle est équippée (contrairement aux suivantes) du fameux bialbero. Certes, ce n'est qu'un 4 cylindres mais, à l'heure où l'on a plutôt l'occasion de conduire des voitures aseptisées, je le trouve d'un tempérament fantastique.
Quand à ma question :
J'ai remarqué que le joint situé à la base du parebrise se décolle et a une certaine tendance à découvrir la base de celui-ci, l'eau risquant ainsi de s'écouler dans la fente ainsi ménagée.
Il y a, à l'endroit du décollement, une trâce blanchâtre qui me fait un peu penser à du silicone (?).
Donc :
- Y a-t-il un risque pour la santé de l'auto (rouille de la structure ...) si de l'eau pénêtre et stagne je ne sais où ?
- Comment réparer ça ? Colle, changer le joint ... ?
Merci d'avance pour vos conseils !!
Fabien
PS. En bonus, quelques clichés de la belle
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Posté le: 26/06/2007 18:03 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut
les parebrises alfa 164 sont collés donc aucun probleme d'infiltration a l'interieur ( normalement ) et pour ce qui est de changer le joint
maintenant je vois pas trop ou est le probleme, si tu pouvais mettre une tof du lieu du sinistre ca aiderais.
bye
olivier |
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Posté le: 26/06/2007 18:04 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
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Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Bienvenue a toi et ata 164!!!!!! |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 26/06/2007 22:50 |
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Flyingfab |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2006 |
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OMALFA a écrit: |
maintenant je vois pas trop ou est le probleme, si tu pouvais mettre une tof du lieu du sinistre ca aiderais.
olivier |
Tiens ... oui, une photo ; bonne idée
Bon, en pratique, c'est beaucoup moins crade que ça. Le flash accentue énormément les choses.
OMALFA a écrit: |
les parebrises alfa 164 sont collés donc aucun probleme d'infiltration a l'interieur ( normalement ) et pour ce qui est de changer le joint
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En fait, je ne crains pas trop d'avoir de l'eau dans l'habitacle. Tel que c'est fichu, ça paraît de toutes manières impossible.
En revanche, comme tu peux le voir sur les photos, le joint en question se situe entre le parebrise et la pièce en plastique cachant essuies-glaces etc.
Donc, ne sachant pas comment c'est fichu en-dessous, je me demande ce que ça fait d'avoir de l'eau entrant et stagnant là-dedans.
Merci !
Fabien |
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Posté le: 27/06/2007 00:18 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut
Ca sent le bricolage, tu n'a pas encore d'infiltration mais je suis pret a parier que ca va revenir. Je dis revenir, pour la simple raison, si il y a eu mastiquage c'est que ca passais avant.
j'ai fais la meme chose sur un de mes parbrise mais c'était au dessus, j'avais injecter du silicone (transparent) entre le joint et la tole en haut du parebrise. Quand je roulais sous la flotte rien, mais le lendemain quand je freinais l'eau coulait du plafond. (ca a tenu jusqu'au jour ou il a cassé )
sinon sous le parebrise il y a une goulotte pour l'évacuation de l'eau mais rien ne dit quelle ne reste pas bouchée vu la tonne de silicone qui si trouve.
tu a 2 solutions, ou tu reste comme ca en attendant de voir venir, ou tu trouve un copin avec un marteau dans la main, ou tu prend a ta charge la dépose et repose du parbrise. Le probleme c'est que sur cette voiture tu a un tonne de pièce avec le parebrise, colle, sur joint, baguette chromé, agraffes etc...
sinon les 164 ne rouillent pas facilement donc tu a le temps de refléchir, ca serais une alfetta je te donnerais 2 mois avant pourrissage de la tole.
bye
olivier |
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Posté le: 27/06/2007 00:23 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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explication
tu a le parebrise, le blanc c'est du silicone a baignoire le petit bourlet noir ( et blanc ) c'est la colle mastique qui tient ton parebrise, et le joint que tu tient c'est le joint de finition qui ne sert qu'a faire beau.
bye
olivier |
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Posté le: 28/06/2007 02:52 |
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Flyingfab |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2006 |
Messages: 16 |
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Bonsoir ... et merci de ta réponse.
Tu sembles penser que la présence de ce mastic est une fuite que l'on aurait essayé de colmater ...
Pourquoi pas. Mais quelque chose me laisse à penser qu'il s'est plutôt agit de tenter de faire tenir le joint, un peu en force (de le coller, en somme)
Je m'explique : j'ai découvert que le dit parebrise avait dû être changé. J'en veux pour preuve la façon dont étaient fixées un certain nombre de garniture situées sous celui-ci. (chose que je me suis empressé de remettre en ordre)
Apparemment, le travail n'a pas été vraiment soigné. En ce qui concerne le joint, cela se traduit par une fixation qui l'amène à être un peu "long" au niveau de la base du parebrise : il tend à ne pas suivre celui-ci mais plutôt à "élargir" sa courbe. D'où, me dis-je, la présence du mastic.
Ceci dit, rien ne me permet d'en être certain. Peut-être était-ce bien une tentative de boucher une fuite. Cependant, la présence du mastic semble être limitée à la zone du joint, sur toute la largeur du parebrise et en faible quantité. Donc mystère ...
J'ai deux questions subsidaires :
1) Avec quoi (re)coller le joint ? C'est tout de même pas joli ainsi Puis ça doit tout de même aider un peu niveau étanchéité ...
2) Quel est le meilleur moyen d'accéder à la goulotte d'évacuation pour vérifier qu'elle ne soit pas bouchée ?
Merci !
Fabien |
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Posté le: 28/06/2007 08:20 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
je vais verifier sur ma 164 et te tient au courrant.
bye
olivier |
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Posté le: 28/06/2007 10:37 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Belle bête et bienvenue !!
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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Posté le: 28/06/2007 13:41 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
quelques photos
le dit joint et ca baguette mal mise
toujours le pare brise, la baguette et le joint, je precise la baguette plastique sert a tenir le joint et faire beau
la coulotte est en dessous de la baguette plastique et le joint
donc si ta le temps ce week, avec un petit tournevis tu retire le joint en le tirant vers le haut, tu defait la baguette plastique, tu va voir la goulotte, tu nettoie gentillement tous ca, et tu remonte le tout, tu veras bien si il y a des dégas dessous.
MAIS a voir tes photos je dirais que ca a ete drolement bricoler a cette endroit, donc va doucement et si tu trouve bizard tu arrete tous de suite, regarde bien comment c'est sur ma 164, on dirais que sur la tienne le gas qui a changer le parebrise avais des reductions sur le silicone.
Le joint est fixer ( on voir une fente sur la photo 2 ) dans la baguette et non coler, sinon je l'aurais pas defait bien sur.
bye
olivier |
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Posté le: 28/06/2007 19:06 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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Jolis volets!
très belle monture également!!!
Bienvenue à toi!! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 28/06/2007 22:06 |
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Flyingfab |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2006 |
Messages: 16 |
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OMALFA a écrit: |
Le joint est fixer ( on voir une fente sur la photo 2 ) dans la baguette et non coler, sinon je l'aurais pas defait bien sur.
olivier |
Salut
Merci de ta réponse !!
Ceci dit, une question me vient ... Quel modèle possède-tu ? Une Super ? Car la mienne est une première série (1990) et à voir tes clichés, j'ai bien l'impression que nous n'avons pas le même montage.
En tous cas, je n'ai pas de baguette en plastique. Le joint (ancré sous le parebrise), un peu de tôle autour et c'est tout. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la place de mettre autre chose, d'ailleurs ...
Le joint se contente de tenir au parebrise, accroché par une gorge, et de faire la jonction entre celui-ci et la platine qui supporte essuie-glaces et gicleurs de lave-glace (que l'on distingue bien sur ma photo n°2)
Ca ressemble un peu à ça :
Pas de nouvelle photo ; désolé. Pas pratique un parking sous terrain pour les photos (quant au bricolage, je n'en parle même pas )
En ce qui concerne le silicone, j'ai jeté un oeil en dessous. En fait, il y en a très très peu. Apparemment, il a été mis dans la gorge du joint qui vient enserrer le parebrise pour aider à le faire tenir (?)
Donc, pas de baguette ; il va bien falloir que je mette quelque-chose pour faire tenir ce joint qui se barre. Ceci dit, je l'ai remis en place en poussant bien et il tient ... un peu.
A+
Fabien |
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Posté le: 28/06/2007 22:34 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
a bah oui c'est ca, c'est pas la meme annee.
La mienne est une 164 TD de 1991
donc on a la meme sauf que la meme tourne au mazout.
a mon avis il on changer un jour le parebrise mais il n'on pas changer les pièces qui allaient avec, des trucs genre joint, baguette en plastique ou chromer, il y en a tout autour du parebrise.
fait au mieux, mais pour ton joint le faite qu'il ne tienne pas c'est qu'il doit manquer la baguette. En faite ca ressemble a ton schema, sauf que la baguette c'est ton joint, et il y a le dit joint qui ce fixe sur la baguette.
bye
olivier |
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Posté le: 28/06/2007 22:44 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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ce qui devais arriver, arriva
je viens de sortir la RTA alfa 164, désoler c'est comme sur mes photos, le joint est en forme de T, et ils ecrivent "Otez les finition inferieur du pre-brise". Donc pas coller.
désoler
bye
olivier |
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Posté le: 28/06/2007 23:00 |
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Flyingfab |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2006 |
Messages: 16 |
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OMALFA a écrit: | ce qui devais arriver, arriva
je viens de sortir la RTA alfa 164, désoler c'est comme sur mes photos, le joint est en forme de T, et ils ecrivent "Otez les finition inferieur du pre-brise". Donc pas coller.
désoler
bye
olivier |
Mouais ... je vois le truc d'ici. Parebrise cassé, Carglass. Carglass casse la baguette et se débrouille sans.
Et moi, je me débrouille comment !?! Parce-que pour trouver une baguette ...
En tous cas, merci !!!
Si j'osais, je te demanderait d'avoir la bonté de me scanner la page de ta RTA où il est question de la chose. J'aimerai bien voir à quoi ça ressemble en schéma ... En fait, ce serait super cool !
Nb. Pour une image en haute résolution (donc lourde) tu peux utiliser http://dl.free.fr
Merci d'avance !!
Fabien
PS. pendant que j'y suis à abuser de ta bonté ... Un petit détail qui m'intrigue :
juste à côté d'un des vérins du capot, au niveau de la gorge suivant le long de l'aile, j'ai un caoutchouc ammortisseur (sorte de cube de 2cm de côté). Du côté gauche. Mais rien du côté droit.
C'est comment sur la tienne ? Je me dis que ça manque sur la mienne (mais ce qui m'étonne, c'est que il y a la trace correspondante sous le capot du côté gauche mais rien du côté droit (???) )
Promis, après, je ne t'embête plus ! |
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