Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=642c44430fa678f7def7a11f49df8500

141947845 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bertone: boitier de direction cassé. Est ce ma faute? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Bertone: boitier de direction cassé. Est ce ma faute?
MessagePosté le: 16/04/2007 14:26 Répondre en citant
GRANOLA
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 19




Salut tout le monde, il y a environ un an , en sortant mon Bertone du box , au moment de braquer et apres un point dur , crac!!! le volant tournait dans le vide.....Apres un diagnostic rapide , le boitier de direction s'était ouvert en deux (le corps en fonderie d'alu cassé à plusieurs endroits).
Aujourd'hui , je peux remonter un autre boitier (d'occase) mais j'avoue ne plus avoir confiance.
J'en appelle à vos experiences , à savoir si ce genre de chose est connu ou si cela peut etre du à la monte de pneus excessivent larges (225-55-14) dont j'ai equipé (betement) ma petite auto. Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2007 15:37 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




ça peut etre du à :
- un choc sur le train AV
- un montage trop "tendu" du boitier avec la colone de direction

c'est une maladie récurrente sur les Bertone.
je viens de changer le mien, fendu aux points de vissage!
mais mieux vaut le claquer en sortie de garage que sur route!!! Shocked
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/04/2007 15:39 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




le probleme est connu comme sur les mercedes d ailleurs ; il faut eviter de braquer les roues a l arret total pour eviter de forcer sur le boitier.
d autant plus qu en neuf c est vraiment pas donné !!!

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2007 19:00 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




maxifred a écrit:

d autant plus qu en neuf c est vraiment pas donné !!!
fred


bé, je suis meme pas sur que ça se trouve encore en neuf... Question
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/04/2007 19:02 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




225? et dire que je suis monté en 155...
C'est pas que ca joue pas, mais ca n'arrange pas les choses. Ou du moins, ca a permis de voir un défaut sur ton boitier
*************************
* Alfa Romeo Sprint GT 1966 *
*************************
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2007 21:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Dans 99% des cas de rupture, cela se passe toujours en manoeuvrant ou garant la voiture, très très rarement en roulant. Généralement à cause d'indice d'adherence des gommards trop élevé.

Forcement, avec un set de gommards format GTAM, surtout pas faire de manoeuvre sur place, ou alors sur sol très lisse et en y jetant en dessous un seau d'eau savonneuse.

A l'origine, ces boitiers étaient prévus pour des montes de gommards en 155X80X15 puis ensuite du 165X70X14, à l'indice d'adhérence des années 60, ce qui était beau à l'époque.

Alors forcement, du 225 moderne, ça lui tire sur les chicots et la carcasse à ce pauvre boitier. Et forcement ça dégage. Classique

Sinon, en usage musclé circuit, ça ne souffre absolument pas.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/04/2007 08:22 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Les pb de boitier cassé c'est classique sur les montréal ( attention montage différent la colonne est montée sur cardan ) mais le boitier éclate 'il semblerait' à cause de sa fixation pas assez rigide sur la voiture
pour traiter le problème certains ont montés une plaque de renfort coté passage de roue entre les 3 goujons de fixation .... une solution similaire est peut être possible sur un Bertone

ps : et l'adaptation d'uen bonne crémaillère ? compliqué mais certaienemtn plus fiable ?
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 08:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Sur les boitiers de 105/115, c'est l'ensemble qui est trop fragile et qui ne supporte pas un gros coefficient d'adherence
Si ce n'est pas la carcasse qui explose, ce sera le pignon d'attaque.

Autrefois, c'était le Michelin X ou le Pirelli Centuro en monte d'origine
Aujourd'hui on te monterait ça sur une 105/115, tu hurlerais:-Quel est l'encuuuuulnaaaaaaze qu'à chier une telle merde de gommard ?????

Et pourtant, c'était le TOP de l'époque, comme aujourd'hui certains Bridgestone Potenza, Yokohama.......

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/04/2007 10:02 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




Baboon a écrit:
Sur les boitiers de 105/115, c'est l'ensemble qui est trop fragile et qui ne supporte pas un gros coefficient d'adherence
Si ce n'est pas la carcasse qui explose, ce sera le pignon d'attaque.

Autrefois, c'était le Michelin X ou le Pirelli Centuro en monte d'origine
Aujourd'hui on te monterait ça sur une 105/115, tu hurlerais:-Quel est l'encuuuuulnaaaaaaze qu'à chier une telle merde de gommard ?????

Et pourtant, c'était le TOP de l'époque, comme aujourd'hui certains Bridgestone Potenza, Yokohama.......

Baboon


Autrefois. Et on a la chance d'avoir le tous nouveaux gommards de chez michelin, avec la techno d'aujourd'hui et le design d'avant. Pour les puristes.
*************************
* Alfa Romeo Sprint GT 1966 *
*************************
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 10:41 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




djfizz a écrit:


Autrefois. Et on a la chance d'avoir le tous nouveaux gommards de chez michelin, avec la techno d'aujourd'hui et le design d'avant. Pour les puristes.


Elle est effectivement très bien la gamme Michelin collection, mais pas suffisament de tailles dispox
http://www.michelin-passion.com/passion/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=20050713084556&lang=FR
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/04/2007 10:46 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




oui c est ca......c est les dessins d autrefois avec la qualité de gommes d aujourd hui.
donc rien a voir en adherence.

mais surtout la regle avec les boitiers c est de ne pas braquer a l arret !!

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 11:23 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




faut riper la caisse à la main ? Pas facile pour les manoeuvres sur le parking ochan le samedi.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 12:28 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




surtout quand on a les pieds palmés et plein de merde

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 13:00 Répondre en citant
GRANOLA
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 19




Je pense que je vais réduire les dimensions des gommards (au moins à l'avant) dans un premier temps.
Ne peut on pas monter un boitier plus recent type spider?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/04/2007 13:19 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




maxifred a écrit:
surtout quand on a les pieds palmés et plein de merde
Rhooo, c'est pas beau ça ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertone: boitier de direction cassé. Est ce ma faute?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom