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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » soupapes au sodium ou pas ? Aller à la page 1, 2  Suivante
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soupapes au sodium ou pas ?
MessagePosté le: 15/04/2007 21:46 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Les soupapes d'échappement d'orig sur les bialb étaient au sodium. A mon sens, l'intérêt était le refroidissement plus rapide mais peut-être aussi le gain de poids.
Elles me paraissent effectivement plus légères que les soupapes proposées aujourd'hui par la plupart des revendeurs qui ne contiennent pas de sodium.
Bref, pour 4 soupapes au sodium il faut compter 200 euros.
Pour 4 soupapes non sodium, il faut compter 60 euros...

Les soupapes sans sodium sont paraît-il de très bonne qualité et durent plus dans le temps.

Mon souci est que je crains que la différence de poids me mange quelques chevaux... mais combien ???

Qu'est-ce que vous en pensez vous autres les spécialistes ?

Et sinon, si j'opte pour des soupapes non sodium, je serai bien tenté de monter des soupapes un peu plus grosse mais il reste pas beaucoup de place ! Y a t il des gens sur ce forum qui ont fait cette opération et qui se souviendrait quel diamètre ou quel modèle de soupape il ont réussi à adapter ?
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 15/04/2007 22:41 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




ZP c'est chargé du nouveau moteur de la poids plume de A a Z , avec bien sur la peinture rouge qui fait beaucoup rire les gg , sinon il a monté une soupape plus grosse , c'est par ici Wink Arrow http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 15/04/2007 22:47 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Un avant gout de ce que tu vas trouver sur le site de ZP sur la soupape .

Citation:
Pour améliorer encore la respiration, on a décidé de modifier l'admission en remplaçant les soupapes d'admission.
Les soupapes d'origine ont un diamètre de 44mm et une portée à 30°. On va installer en lieu et place des soupapes de 46mm, avec une portée à 45°. 46mm est le diamètre maximal qu'on puisse atteindre en gardant un puits de bougie conforme à l'origine.
Les soupapes d'échappement d'origine seront conservées, et rectifiées pour obtenir une portée à 45°.




Citation:
En cherchant bien dans le catalogue TRW, on finit par trouver une référence de soupape à peu près compatible, à savoir soupape d'admission pour BMW 728i/730i/735i.
Ces soupapes vont nécessiter des adaptations.


http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 15/04/2007 22:55 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Juste pour le plaisir , le travail bien fait et qui marche ...

http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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Re: soupapes au sodium ou pas ?
MessagePosté le: 16/04/2007 07:44 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




diremas a écrit:
Les soupapes d'échappement d'orig sur les bialb étaient au sodium. A mon sens, l'intérêt était le refroidissement plus rapide mais peut-être aussi le gain de poids.
Elles me paraissent effectivement plus légères que les soupapes proposées aujourd'hui par la plupart des revendeurs qui ne contiennent pas de sodium.
Bref, pour 4 soupapes au sodium il faut compter 200 euros.
Pour 4 soupapes non sodium, il faut compter 60 euros...

Les soupapes sans sodium sont paraît-il de très bonne qualité et durent plus dans le temps.

Mon souci est que je crains que la différence de poids me mange quelques chevaux... mais combien ???

Qu'est-ce que vous en pensez vous autres les spécialistes ?

Et sinon, si j'opte pour des soupapes non sodium, je serai bien tenté de monter des soupapes un peu plus grosse mais il reste pas beaucoup de place ! Y a t il des gens sur ce forum qui ont fait cette opération et qui se souviendrait quel diamètre ou quel modèle de soupape il ont réussi à adapter ?


Chez le motoriste chez qui je me suis fournis (lors de la refection du bialbero) pour les soupapes ne faisait que du sodium pour l'echappement !
C'est au moins 40-50€ l'unité
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MessagePosté le: 16/04/2007 07:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Diremas !!!!
Pour les pièces en mouvement alternatif, dans les hauts régimes, plus c'est léger, mieux c'est. Ca cogne moins dans l'AAC, le ressort fera moins d'effort, le rappel sera plus rapide.
Passer un certain régime, si le piston remonte plus vite que la soupape trop lourde et affollée, ça va cogner.

Les soupapes encaissent des contraintes thermiques énormes---> dilatation
Les soupapes au sodium ont la qualité de ne presque pas gonfler de la tige, donc moins de risque de grippage, de serrage, ou d'arrachage du guide de soupape. Beaucoup moins besoin de se prendre la tête avec le jeu au guide.

A bientôt
Baboon
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MessagePosté le: 16/04/2007 08:50 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Moins gonfler de la tige?
Pas bon, pas bon....
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 16/04/2007 17:39 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




C'est ici le topic où on réinvente toute la théorie des soupapes ? Rolling Eyes
Ca va encore partir en drift, je le sens.
De toutes façons, la conclusion c'est que les meilleures soupapes s'achètent chez BMW. Cool Et faut refaire tout le moteur autour.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 17/04/2007 15:42 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Citation:
ici le topic où on réinvente toute la théorie


Ouais ouais du classic , je confirme , vive les soupapes d'Opel Cool
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 17/04/2007 15:59 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




Baboon a écrit:
Salut Diremas !!!!
Pour les pièces en mouvement alternatif, dans les hauts régimes, plus c'est léger, mieux c'est. Ca cogne moins dans l'AAC, le ressort fera moins d'effort, le rappel sera plus rapide.
Passer un certain régime, si le piston remonte plus vite que la soupape trop lourde et affollée, ça va cogner.

Les soupapes encaissent des contraintes thermiques énormes---> dilatation
Les soupapes au sodium ont la qualité de ne presque pas gonfler de la tige, donc moins de risque de grippage, de serrage, ou d'arrachage du guide de soupape. Beaucoup moins besoin de se prendre la tête avec le jeu au guide.

A bientôt
Baboon




MDR Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 17/04/2007 16:02 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




COMME PAPA DANS MAMAN........................au bout d un moment sa chauffe.....


mort de rire
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 18/04/2007 23:03 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




gtvpp a écrit:
Un avant gout de ce que tu vas trouver sur le site de ZP sur la soupape .

Citation:
Pour améliorer encore la respiration, on a décidé de modifier l'admission en remplaçant les soupapes d'admission.
Les soupapes d'origine ont un diamètre de 44mm et une portée à 30°. On va installer en lieu et place des soupapes de 46mm, avec une portée à 45°. 46mm est le diamètre maximal qu'on puisse atteindre en gardant un puits de bougie conforme à l'origine.
Les soupapes d'échappement d'origine seront conservées, et rectifiées pour obtenir une portée à 45°.




Citation:
En cherchant bien dans le catalogue TRW, on finit par trouver une référence de soupape à peu près compatible, à savoir soupape d'admission pour BMW 728i/730i/735i.
Ces soupapes vont nécessiter des adaptations.


http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html


C'est un travail superbe !
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 18/04/2007 23:34 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Citation:
C'est un travail superbe !


C'est du ZP ça marche Wink
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 19/04/2007 00:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




gtvpp a écrit:
Citation:
C'est un travail superbe !


C'est du ZP ça marche Wink


Et ce n'est pas la marche bancale des canards
Baboon

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MessagePosté le: 19/04/2007 00:40 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Rhaaaaa. C'est très tentant de suivre sa trace ! Mais en suis-je capable??? Rolling Eyes

Il y a quand même quelques trucs essentiels que je pige pas... la raison pour laquelle les repères de calage d'origine des aac ne conviennent plus. Ils ont disparu durant la rectif ? Ou alors, l'opération décrite est-elle celle qui consiste à positionner les poulies idéalement pour que les repères des aac collent au PMH réel ?

Que faut-il faire pour augmenter le jeu entre le piston et la soupape quand le jeu est trop faible ? Nouvelle rectif du siège? Mais alors quid du jeu aux soupapes ??? Tu creuses pas le piston quand même ??? J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut avoir des jeux soupapes/pistons très différents d'un cylindre à l'autre?

Serait-il possible de connaître les différentes cotes indiquée dans le livre écrit en anglais (mon anglais est très moyen...).

Et enfin ? L'as tu rodé ????
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