| | soupapes au sodium ou pas ? |
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Posté le: 15/04/2007 21:46 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Les soupapes d'échappement d'orig sur les bialb étaient au sodium. A mon sens, l'intérêt était le refroidissement plus rapide mais peut-être aussi le gain de poids.
Elles me paraissent effectivement plus légères que les soupapes proposées aujourd'hui par la plupart des revendeurs qui ne contiennent pas de sodium.
Bref, pour 4 soupapes au sodium il faut compter 200 euros.
Pour 4 soupapes non sodium, il faut compter 60 euros...
Les soupapes sans sodium sont paraît-il de très bonne qualité et durent plus dans le temps.
Mon souci est que je crains que la différence de poids me mange quelques chevaux... mais combien ???
Qu'est-ce que vous en pensez vous autres les spécialistes ?
Et sinon, si j'opte pour des soupapes non sodium, je serai bien tenté de monter des soupapes un peu plus grosse mais il reste pas beaucoup de place ! Y a t il des gens sur ce forum qui ont fait cette opération et qui se souviendrait quel diamètre ou quel modèle de soupape il ont réussi à adapter ? |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 15/04/2007 22:41 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Posté le: 15/04/2007 22:47 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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Localisation: 78 |
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Un avant gout de ce que tu vas trouver sur le site de ZP sur la soupape .
Citation: | Pour améliorer encore la respiration, on a décidé de modifier l'admission en remplaçant les soupapes d'admission.
Les soupapes d'origine ont un diamètre de 44mm et une portée à 30°. On va installer en lieu et place des soupapes de 46mm, avec une portée à 45°. 46mm est le diamètre maximal qu'on puisse atteindre en gardant un puits de bougie conforme à l'origine.
Les soupapes d'échappement d'origine seront conservées, et rectifiées pour obtenir une portée à 45°.
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Citation: | En cherchant bien dans le catalogue TRW, on finit par trouver une référence de soupape à peu près compatible, à savoir soupape d'admission pour BMW 728i/730i/735i.
Ces soupapes vont nécessiter des adaptations.
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http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html |
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Posté le: 15/04/2007 22:55 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Juste pour le plaisir , le travail bien fait et qui marche ...
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| | Re: soupapes au sodium ou pas ? |
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Posté le: 16/04/2007 07:44 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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diremas a écrit: | Les soupapes d'échappement d'orig sur les bialb étaient au sodium. A mon sens, l'intérêt était le refroidissement plus rapide mais peut-être aussi le gain de poids.
Elles me paraissent effectivement plus légères que les soupapes proposées aujourd'hui par la plupart des revendeurs qui ne contiennent pas de sodium.
Bref, pour 4 soupapes au sodium il faut compter 200 euros.
Pour 4 soupapes non sodium, il faut compter 60 euros...
Les soupapes sans sodium sont paraît-il de très bonne qualité et durent plus dans le temps.
Mon souci est que je crains que la différence de poids me mange quelques chevaux... mais combien ???
Qu'est-ce que vous en pensez vous autres les spécialistes ?
Et sinon, si j'opte pour des soupapes non sodium, je serai bien tenté de monter des soupapes un peu plus grosse mais il reste pas beaucoup de place ! Y a t il des gens sur ce forum qui ont fait cette opération et qui se souviendrait quel diamètre ou quel modèle de soupape il ont réussi à adapter ? |
Chez le motoriste chez qui je me suis fournis (lors de la refection du bialbero) pour les soupapes ne faisait que du sodium pour l'echappement !
C'est au moins 40-50€ l'unité |
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Posté le: 16/04/2007 07:49 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Diremas !!!!
Pour les pièces en mouvement alternatif, dans les hauts régimes, plus c'est léger, mieux c'est. Ca cogne moins dans l'AAC, le ressort fera moins d'effort, le rappel sera plus rapide.
Passer un certain régime, si le piston remonte plus vite que la soupape trop lourde et affollée, ça va cogner.
Les soupapes encaissent des contraintes thermiques énormes---> dilatation
Les soupapes au sodium ont la qualité de ne presque pas gonfler de la tige, donc moins de risque de grippage, de serrage, ou d'arrachage du guide de soupape. Beaucoup moins besoin de se prendre la tête avec le jeu au guide.
A bientôt
Baboon |
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Posté le: 16/04/2007 08:50 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Moins gonfler de la tige?
Pas bon, pas bon.... |
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Posté le: 16/04/2007 17:39 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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C'est ici le topic où on réinvente toute la théorie des soupapes ?
Ca va encore partir en drift, je le sens.
De toutes façons, la conclusion c'est que les meilleures soupapes s'achètent chez BMW. Et faut refaire tout le moteur autour. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 17/04/2007 15:42 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Citation: | ici le topic où on réinvente toute la théorie |
Ouais ouais du classic , je confirme , vive les soupapes d'Opel |
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Posté le: 17/04/2007 15:59 |
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dinamo |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
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Baboon a écrit: | Salut Diremas !!!!
Pour les pièces en mouvement alternatif, dans les hauts régimes, plus c'est léger, mieux c'est. Ca cogne moins dans l'AAC, le ressort fera moins d'effort, le rappel sera plus rapide.
Passer un certain régime, si le piston remonte plus vite que la soupape trop lourde et affollée, ça va cogner.
Les soupapes encaissent des contraintes thermiques énormes---> dilatation
Les soupapes au sodium ont la qualité de ne presque pas gonfler de la tige, donc moins de risque de grippage, de serrage, ou d'arrachage du guide de soupape. Beaucoup moins besoin de se prendre la tête avec le jeu au guide.
A bientôt
Baboon |
MDR |
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La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
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Posté le: 17/04/2007 16:02 |
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dinamo |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
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COMME PAPA DANS MAMAN........................au bout d un moment sa chauffe.....
mort de rire |
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La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
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Posté le: 18/04/2007 23:03 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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gtvpp a écrit: | Un avant gout de ce que tu vas trouver sur le site de ZP sur la soupape .
Citation: | Pour améliorer encore la respiration, on a décidé de modifier l'admission en remplaçant les soupapes d'admission.
Les soupapes d'origine ont un diamètre de 44mm et une portée à 30°. On va installer en lieu et place des soupapes de 46mm, avec une portée à 45°. 46mm est le diamètre maximal qu'on puisse atteindre en gardant un puits de bougie conforme à l'origine.
Les soupapes d'échappement d'origine seront conservées, et rectifiées pour obtenir une portée à 45°.
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Citation: | En cherchant bien dans le catalogue TRW, on finit par trouver une référence de soupape à peu près compatible, à savoir soupape d'admission pour BMW 728i/730i/735i.
Ces soupapes vont nécessiter des adaptations.
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http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html |
C'est un travail superbe ! |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 18/04/2007 23:34 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Citation: | C'est un travail superbe ! |
C'est du ZP ça marche |
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Posté le: 19/04/2007 00:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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gtvpp a écrit: | Citation: | C'est un travail superbe ! |
C'est du ZP ça marche |
Et ce n'est pas la marche bancale des canards
Baboon
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Posté le: 19/04/2007 00:40 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Rhaaaaa. C'est très tentant de suivre sa trace ! Mais en suis-je capable???
Il y a quand même quelques trucs essentiels que je pige pas... la raison pour laquelle les repères de calage d'origine des aac ne conviennent plus. Ils ont disparu durant la rectif ? Ou alors, l'opération décrite est-elle celle qui consiste à positionner les poulies idéalement pour que les repères des aac collent au PMH réel ?
Que faut-il faire pour augmenter le jeu entre le piston et la soupape quand le jeu est trop faible ? Nouvelle rectif du siège? Mais alors quid du jeu aux soupapes ??? Tu creuses pas le piston quand même ??? J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut avoir des jeux soupapes/pistons très différents d'un cylindre à l'autre?
Serait-il possible de connaître les différentes cotes indiquée dans le livre écrit en anglais (mon anglais est très moyen...).
Et enfin ? L'as tu rodé ???? |
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