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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Ferralfaserati 8C ou Alfa Replica ????? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Ferralfaserati 8C ou Alfa Replica ?????
MessagePosté le: 14/01/2007 14:00 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Bonjour à tous !!!



A budget équivalent, à quelques 10 000 Eurox d'écart de prix, ce qui n'est pas grand chose dans cette fourchette de prix, la toute dernière Ferralfaserati 8C, ou une vraie-fausse Alfa Romeo Canguro Bertone//Tubolare Zagato 2, toutes les 2 "made-in-roosbeef"?????




La Ferralfaserati 8C, un vieux "nanard" des bureaux d'études FIAT, qu'a trainé tous les tiroirs de tous les étages du groupe, que le groupe s'en est paluché le ciboulot ramolo pendant des lustres et des années pour savoir s'il fallait le sortir déguisé en Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, voir ressortir une ancienne marque appartenant au groupe, voir si un constructeur exterieur coreen ou rouleau de printemps en aurait voulu, etc etc etc.

Tout compte fait, le "Nanard" est sorti, au forceps, comme dans les accouchements difficile tartiné à la sauce philosophique Alfa Romeo
Un très très beau produit tout de même.
Il aurait été tout aussi beau en Maserati ou autre
Cette Alfa 8C pseudo Neoretro pas du tout rétro me laisse d'une indiference totale, et me procure autant d'émotions que le dernier Citroen Piccasso.
Pourtant, j'aime l'oeuvre de Piccasso

D'un autre côté, l'alternative des machines "Réplica", mieux que les vraies d'époque, comme les Ford GT40 Réplica, Jaguer Type D ou Type C Replica, et plein d'autres machine à passé historique

Type C Replica


Type D Replica


GT40 Replica



Les 2 Alfa Replica "Roosbeef", chassis d'époque mais amélioré, mécanique à la carte, du 1600 GTA au 2 litres TwinSpark préparé, totalement fidèle à la philosophie d'époque, et utilisation de téchnologies actuelles, acier des tubes/soudures/fibre etc etc etc



Les 2 vraies fausses Alfa Réplica sont vraiment dans la philosopuie Alfa Romeo, que la Ferralfaserati 8C n'a pas plus d'interet qu'un effet de mode passager. Une caisse qu'on trouvera dans moins de 5 ans pour le prix actuelle d'une Maserati Biturbo d'occaze, que personne n'en voudra et encore moins ne sera capable d'entretenir ou réparer.

Baboon


Dernière édition par Baboon le 14/01/2007 20:35; édité 2 fois
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MessagePosté le: 14/01/2007 14:23 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Pour moi, ça sera une GT40 Mr Baboon ! Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 14/01/2007 20:02 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 898
Localisation: Cherbourg




Alors moi je prends les 3 avec le "nanard" 8C en premier.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
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MessagePosté le: 14/01/2007 21:02 Répondre en citant
did.com
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 369
Localisation: Ste Geneviève des bois (91)




Ah bon les britons ont fait une replique de la Canguro? Quelle drole d'ieée, c'est juste un proto de salon?...
Vraooom
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MessagePosté le: 14/01/2007 22:17 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Ben moi, c'est l' AC cobra qu'on aperçoit derrière... et en plus me reste des sous pour acheter une ES 30...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
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MessagePosté le: 14/01/2007 22:37 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Je savais que l'on pouvait trouver des répliques de TZ2 , j'en avais vu une chez Rufinoni à Clermont avant qu'il prenne sa retraite ( provenance Inconnue - zut pas eu le réflexe de lui demander qui avait fait le chassis - mais Point à St Christophe sur Guiers doit pouvoir faire un chassis sans problème ou un autre of course )

Une canguro si j'ai bien compris c'est un chassis de TZ2 habilé différemment et avec un intérieur un peu moins spatiate, c'est sympa comme idée

mais pour le moment je contente de la TZ2 de chez Minichamps Cool

mais un chassis tubolare avant pour la montréal je prends tout de suite
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 14/01/2007 22:42 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




shamrock a écrit:


mais un chassis tubolare avant pour la montréal je prends tout de suite


pas sur que ce soit une excelente idée , vu qu 'un tubulaire est quasi toujours moins rigide qu 'un monocoque ! (le tubulaire permet surtout de sortir des trés petites series sans gros investissements , mais pour la perfo ....)
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 14/01/2007 23:18 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Pépiot

je n'ai pas d'expertise en matière de chassis , je suis juste un utilisateur...

je suis étonné par ce que tu dis sur la rigidité des chassis tubulaire, c'est certainement bien en effet pour les petites séries (peu d'outillage) mais n'est ce pas aussi bon au niveau technique car sinon comment expliquer que cele ait été utilisé si longtemps

en Fait c'est la faute au marketing une fois de plus Twisted Evil , qui préfère voir courrir ces bagnoles de série pour la pub .... mais pour l'efficacité

exemple : on a tous vu des photos de bertone course levant la patte AV intérieure , qui a déjà vue une photo similaire avec une Tubolare ?

Non je crois qu'un faux chassis avant et arrière pendant que j'y suis pour la montréal c'est l'idéal car il est possible de faire une très bonne triangulation

Dans le bouquin 'créer une voiture de course' il montre la création d'une monoplace en chassis tubulaire à travers plusieurs stades de développment, résultat final chassis avant et arrière tubulaires et coprs centraltubulaire avec des panneaux soudés ( monocoque primitive , comme les Ferrarri de 1 de la fin des années 60 )

Alors pour la Montréal je pense qu'il faudrait faire pareil : faux chassis avant palteforme/monocque et chassis arrière


ps : dans une autre gamme de produit toutes les TVR on des chassis tubulaires ( structure en poutre ) et c'est plustot de bonne voiture ( jusqu' à la Griffith 500 apès elles sont trop môches !)
@+
Pierre
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MessagePosté le: 14/01/2007 23:56 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




L'a raison Pépiot, le tubulaire, c'est pas aussi rigide que l'embouti/plié/soudé.
Mais il offre d'autres avantages, utra rapide à réparer, à faire évoluer (chassis court ou chassis long type le Mans), ça se monte et démonte comme une tour Eiffel en allumettes

Dans ce type d'exercice poussé à l'extrème, les étonnantes Maserati "Birdcage", constitué d'une foultitude de petits tubes, limite aiguilles à tricoter



In 1959 Maserati launched the Tipo 60 racing car, with a tubular chassis made by 200 tubes (diameter of 10, 12 and 15 mm), that formed a complex skeleton. From this structure came the name "Birdcage".

The front structure was made by three horizontal planes, connected together by triangular meshes and reinforcing plates in the most stressed locations.
The other parts of the structure were less complex, and adopted holed sheet plates as reinforcing elements.

The tubes were built with mid quality steel and were designed so that the elastic deformations could not cause the fracture of the weld seams.




D'ailleurs, même chez les crevards de caffards de motards à deux roues, le tubulaire à disparu au profit de cadre alu en panneau mécano-soudés

Cadre d'une merde à 2 roues type Yalamama YZF R6 /3615 Ducon-Lajoie



Baboon
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MessagePosté le: 15/01/2007 00:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




La technique du chassis a évoluée depuis 20 ans sur le materiaux differents assemblés par collage, avec des colles de follie
La colle sur métaux c'est devenu plus fiable que la soudure pointée ou au cordon.
Les colles permettet aussi d'assembler differents materiaux entre eux tels que toles galva-->alu--->carbone--->vitrage feuilleté--->plastics ABS/PVC,,,,>etcetc

AUDI, Matra Renault monospace, Ferrari......

Baboon
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MessagePosté le: 15/01/2007 00:53 Répondre en citant
Invité




Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:



C est plus une question d industrialisation.
MessagePosté le: 15/01/2007 04:28 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




Fabrice Potenziata a écrit:
Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:



C est plus une question d industrialisation.


+1 Wink
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MessagePosté le: 15/01/2007 13:14 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




les meilleurs moto on un chassis tubulaire ???
c"est tout de meme bizarre car toutes les sportives on des cadres poutre moulé ou mecano-soudé....

et toutes les vieilles qui saucissonent on des cadres tubulaire ou a section carrés........

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
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Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
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MessagePosté le: 15/01/2007 15:23 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Merci Baboon pour ce superbe rappel des cages à z'oiseaux - ily en avait une au salon de Genève il ya 2 ans sur le stand Maserati : superbe et minuscule ( ce qui facilite l'obtention de la rigidité )

Quant'au tubulaire versus autre chose : d'accord et pas d'accord

ce sont souvent les couts de production qui gouvernent tout cela, même si dans l'absolu un monocoque carbone étuvé c'est le top on doit pourvoir faire une échelle

coque carbone
coque alu collée
coque alu soudée par point / coque alu rivetée
chassis tubulaire avec panneaux de renfort
etc

donc n'ayant pas les moyens de refaire le longeron gauche de la montréal avec du carbone Cool , et comme les postes à souder dans mes moyens financiers c'est du gadget ... pourquoi en effet ne pas le coller ( sauf que j'y connais rein de rien Confused sauf l'araldite de casto )

Avec un réseau de tube ( sans aller jusqu'à la cage à oiseau ) à chaque noeud il suffirait de faire converger 4 tubes et de ne pas créer un structure trop plate ( les longueur des différents tubes doit être la moins différente possible ) donc normalement c'est tout bon pour un faux chassis avant ( celui des TZ par exemple ) ou arrière


ps: qui fait une réplique de kangourou en angleterre ?
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 15/01/2007 19:01 Répondre en citant
20-100
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 456
Localisation: Clermont-Ferrand




Fabrice Potenziata a écrit:
Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:



C est plus une question d industrialisation.


+1 Wink Wink Wink
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