| | Ferralfaserati 8C ou Alfa Replica ????? |
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Posté le: 14/01/2007 14:00 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Bonjour à tous !!!
A budget équivalent, à quelques 10 000 Eurox d'écart de prix, ce qui n'est pas grand chose dans cette fourchette de prix, la toute dernière Ferralfaserati 8C, ou une vraie-fausse Alfa Romeo Canguro Bertone//Tubolare Zagato 2, toutes les 2 "made-in-roosbeef"?????
La Ferralfaserati 8C, un vieux "nanard" des bureaux d'études FIAT, qu'a trainé tous les tiroirs de tous les étages du groupe, que le groupe s'en est paluché le ciboulot ramolo pendant des lustres et des années pour savoir s'il fallait le sortir déguisé en Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, voir ressortir une ancienne marque appartenant au groupe, voir si un constructeur exterieur coreen ou rouleau de printemps en aurait voulu, etc etc etc.
Tout compte fait, le "Nanard" est sorti, au forceps, comme dans les accouchements difficile tartiné à la sauce philosophique Alfa Romeo
Un très très beau produit tout de même.
Il aurait été tout aussi beau en Maserati ou autre
Cette Alfa 8C pseudo Neoretro pas du tout rétro me laisse d'une indiference totale, et me procure autant d'émotions que le dernier Citroen Piccasso.
Pourtant, j'aime l'oeuvre de Piccasso
D'un autre côté, l'alternative des machines "Réplica", mieux que les vraies d'époque, comme les Ford GT40 Réplica, Jaguer Type D ou Type C Replica, et plein d'autres machine à passé historique
Type C Replica
Type D Replica
GT40 Replica
Les 2 Alfa Replica "Roosbeef", chassis d'époque mais amélioré, mécanique à la carte, du 1600 GTA au 2 litres TwinSpark préparé, totalement fidèle à la philosophie d'époque, et utilisation de téchnologies actuelles, acier des tubes/soudures/fibre etc etc etc
Les 2 vraies fausses Alfa Réplica sont vraiment dans la philosopuie Alfa Romeo, que la Ferralfaserati 8C n'a pas plus d'interet qu'un effet de mode passager. Une caisse qu'on trouvera dans moins de 5 ans pour le prix actuelle d'une Maserati Biturbo d'occaze, que personne n'en voudra et encore moins ne sera capable d'entretenir ou réparer.
Baboon |
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Dernière édition par Baboon le 14/01/2007 20:35; édité 2 fois |
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Posté le: 14/01/2007 14:23 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
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Localisation: auvergne |
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Pour moi, ça sera une GT40 Mr Baboon ! |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 14/01/2007 20:02 |
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fred 50 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
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Alors moi je prends les 3 avec le "nanard" 8C en premier. |
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156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
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Posté le: 14/01/2007 21:02 |
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did.com |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 369 |
Localisation: Ste Geneviève des bois (91) |
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Ah bon les britons ont fait une replique de la Canguro? Quelle drole d'ieée, c'est juste un proto de salon?... |
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Posté le: 14/01/2007 22:17 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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Ben moi, c'est l' AC cobra qu'on aperçoit derrière... et en plus me reste des sous pour acheter une ES 30... |
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Posté le: 14/01/2007 22:37 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Je savais que l'on pouvait trouver des répliques de TZ2 , j'en avais vu une chez Rufinoni à Clermont avant qu'il prenne sa retraite ( provenance Inconnue - zut pas eu le réflexe de lui demander qui avait fait le chassis - mais Point à St Christophe sur Guiers doit pouvoir faire un chassis sans problème ou un autre of course )
Une canguro si j'ai bien compris c'est un chassis de TZ2 habilé différemment et avec un intérieur un peu moins spatiate, c'est sympa comme idée
mais pour le moment je contente de la TZ2 de chez Minichamps
mais un chassis tubolare avant pour la montréal je prends tout de suite |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 14/01/2007 22:42 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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shamrock a écrit: |
mais un chassis tubolare avant pour la montréal je prends tout de suite |
pas sur que ce soit une excelente idée , vu qu 'un tubulaire est quasi toujours moins rigide qu 'un monocoque ! (le tubulaire permet surtout de sortir des trés petites series sans gros investissements , mais pour la perfo ....) |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 14/01/2007 23:18 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Pépiot
je n'ai pas d'expertise en matière de chassis , je suis juste un utilisateur...
je suis étonné par ce que tu dis sur la rigidité des chassis tubulaire, c'est certainement bien en effet pour les petites séries (peu d'outillage) mais n'est ce pas aussi bon au niveau technique car sinon comment expliquer que cele ait été utilisé si longtemps
en Fait c'est la faute au marketing une fois de plus , qui préfère voir courrir ces bagnoles de série pour la pub .... mais pour l'efficacité
exemple : on a tous vu des photos de bertone course levant la patte AV intérieure , qui a déjà vue une photo similaire avec une Tubolare ?
Non je crois qu'un faux chassis avant et arrière pendant que j'y suis pour la montréal c'est l'idéal car il est possible de faire une très bonne triangulation
Dans le bouquin 'créer une voiture de course' il montre la création d'une monoplace en chassis tubulaire à travers plusieurs stades de développment, résultat final chassis avant et arrière tubulaires et coprs centraltubulaire avec des panneaux soudés ( monocoque primitive , comme les Ferrarri de 1 de la fin des années 60 )
Alors pour la Montréal je pense qu'il faudrait faire pareil : faux chassis avant palteforme/monocque et chassis arrière
ps : dans une autre gamme de produit toutes les TVR on des chassis tubulaires ( structure en poutre ) et c'est plustot de bonne voiture ( jusqu' à la Griffith 500 apès elles sont trop môches !) |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 14/01/2007 23:56 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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L'a raison Pépiot, le tubulaire, c'est pas aussi rigide que l'embouti/plié/soudé.
Mais il offre d'autres avantages, utra rapide à réparer, à faire évoluer (chassis court ou chassis long type le Mans), ça se monte et démonte comme une tour Eiffel en allumettes
Dans ce type d'exercice poussé à l'extrème, les étonnantes Maserati "Birdcage", constitué d'une foultitude de petits tubes, limite aiguilles à tricoter
In 1959 Maserati launched the Tipo 60 racing car, with a tubular chassis made by 200 tubes (diameter of 10, 12 and 15 mm), that formed a complex skeleton. From this structure came the name "Birdcage".
The front structure was made by three horizontal planes, connected together by triangular meshes and reinforcing plates in the most stressed locations.
The other parts of the structure were less complex, and adopted holed sheet plates as reinforcing elements.
The tubes were built with mid quality steel and were designed so that the elastic deformations could not cause the fracture of the weld seams.
D'ailleurs, même chez les crevards de caffards de motards à deux roues, le tubulaire à disparu au profit de cadre alu en panneau mécano-soudés
Cadre d'une merde à 2 roues type Yalamama YZF R6 /3615 Ducon-Lajoie
Baboon |
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Posté le: 15/01/2007 00:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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La technique du chassis a évoluée depuis 20 ans sur le materiaux differents assemblés par collage, avec des colles de follie
La colle sur métaux c'est devenu plus fiable que la soudure pointée ou au cordon.
Les colles permettet aussi d'assembler differents materiaux entre eux tels que toles galva-->alu--->carbone--->vitrage feuilleté--->plastics ABS/PVC,,,,>etcetc
AUDI, Matra Renault monospace, Ferrari......
Baboon |
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Posté le: 15/01/2007 00:53 |
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Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:
C est plus une question d industrialisation. |
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Posté le: 15/01/2007 04:28 |
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Walligator |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
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Fabrice Potenziata a écrit: | Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:
C est plus une question d industrialisation. |
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Posté le: 15/01/2007 13:14 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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les meilleurs moto on un chassis tubulaire ???
c"est tout de meme bizarre car toutes les sportives on des cadres poutre moulé ou mecano-soudé....
et toutes les vieilles qui saucissonent on des cadres tubulaire ou a section carrés........
Laurent |
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kawa only
ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT |
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Posté le: 15/01/2007 15:23 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Merci Baboon pour ce superbe rappel des cages à z'oiseaux - ily en avait une au salon de Genève il ya 2 ans sur le stand Maserati : superbe et minuscule ( ce qui facilite l'obtention de la rigidité )
Quant'au tubulaire versus autre chose : d'accord et pas d'accord
ce sont souvent les couts de production qui gouvernent tout cela, même si dans l'absolu un monocoque carbone étuvé c'est le top on doit pourvoir faire une échelle
coque carbone
coque alu collée
coque alu soudée par point / coque alu rivetée
chassis tubulaire avec panneaux de renfort
etc
donc n'ayant pas les moyens de refaire le longeron gauche de la montréal avec du carbone , et comme les postes à souder dans mes moyens financiers c'est du gadget ... pourquoi en effet ne pas le coller ( sauf que j'y connais rein de rien sauf l'araldite de casto )
Avec un réseau de tube ( sans aller jusqu'à la cage à oiseau ) à chaque noeud il suffirait de faire converger 4 tubes et de ne pas créer un structure trop plate ( les longueur des différents tubes doit être la moins différente possible ) donc normalement c'est tout bon pour un faux chassis avant ( celui des TZ par exemple ) ou arrière
ps: qui fait une réplique de kangourou en angleterre ? |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 15/01/2007 19:01 |
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20-100 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 456 |
Localisation: Clermont-Ferrand |
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Fabrice Potenziata a écrit: | Les meilleurs moto du monde sont toujours a chassis tubulaire:
C est plus une question d industrialisation. |
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