Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3316d6432afc6b86ef30f2069e5a5288

142366038 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Angle du levier de BVM Bertone Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Angle du levier de BVM Bertone
MessagePosté le: 22/12/2006 01:30 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Hello!

Comme chaque soir, je reviens du garage avec une nouvelle question! Laughing
Aujourd'hui la question et simple mais complexe à expliquer proprement :

Comme le montre le schéma ci-dessous (oui je sais y en a qui sont plus balèzes sur Paint ! Wink ), mon levier a du jeu et pivote autour de son axe en sortie verticale de la boite (en rouge par rapport à la position théorique).



La question est : est-ce normal et fait exprès ou est ce qu'il y a une vis à resserer?? Question
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/12/2006 08:00 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Le fait qu'il tourne sur les extérieur est normal, effectivement il faut bien faire tourner le tétons pour la selection de la pignonerie.

par contre il y a p-e un angle par rapport à la "verticale" ?

des chose à serre rj ene pense pas, si c'est comme l'alfette, ce sont deux resort qui font le point mort au milieu de 3/4 vitesse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/12/2006 11:43 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Pour reprendre mon schéma, la rotation dont je parle se fait, dans le dessin de gauche, dans le soufflet entre l'axe vertical de sortie de boite (gris clair) et le sélecteur (gris foncé).
Le selecteur est fixé sur l'axe par une sorte de bague de serrage et autorise un jeu de 2cm en bout de selecteur.

Ca veut dire quoi concretement? Ca veut dire que quand je passe la 1ère, le manche prend prend une position par rapport à l'axe de sortie de boite. Et quand je passe la 5, le fait de pousser le manche en haut à droite fait prendre une nouvelle position au sélecteur.

En fait, pour résumer, sur un rapport enclenché, on peut, en poussant un peu, passer entre les 2 positions rouges du schéma (rotation).
Suis je plus clair?
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 10:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Whaaaaaa la prise de tête avec ton levier de boite à pignons !!!!!!!
Un hypocondriaque mécanistique paranoîaque aigu.
Fonctionne très bien ta boiboite, touche à rien.
Reprends 4 Temesta et repose toi, ça ira mieux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu peux éteindre la télévision et reprendre une activité normale
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 12:48 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Citation:
Tu peux éteindre la télévision et reprendre une activité normale


C'est vrai, c'est du "déjà vu"? C'est quoi, c'est le genre de truc pas normal mais tellement fréquent qu'on n'y prete plus attention?

'fin moi, ce que je veux, c'est que la boite me reste pas dans la main un jour où je l'arsouillerai!! Laughing
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 13:21 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Préoccupe toi plutôt de ton niveau d'huile de boite, et de la bonne qualité de cette huile, pareil pour le pont, c'est bien plus important que de savoir pourquoi ton levier écarte les cuisses en première ou sert les fesses en 5 ème.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 13:26 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Citation:
Préoccupe toi plutôt de ton niveau d'huile de boite, et de la bonne qualité de cette huile, pareil pour le pont, c'est bien plus important que de savoir pourquoi ton levier écarte les cuisses en première ou sert les fesses en 5 ème


Oui mais ça c'est fait depuis 6 mois!!!
Donc, si, le débattement m'interesse, comme je dis, j'ai pas envie que le levier me reste dans la main!!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 13:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Les maladies principales de ces boites à pignons, c'est les infections dentaires de synchrox de 2 et 3, ronflement des roulements, fuites d'huile aux joint spu entrèe et sortie d'arbre cannelé ou transmission, dévérouillage intempestif des rapports engagés, voir la marche arrière qu'il faut tenir à la main sur le levier.

Tant que t'as pas un de ces sympthomes, c'est que ta boite à pignon est en parfaite santé.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 13:49 Répondre en citant
Invité




Baboon a écrit:
Les maladies principales de ces boites à pignons, c'est les infections dentaires de synchrox de 2 et 3, ronflement des roulements, fuites d'huile aux joint spu entrèe et sortie d'arbre cannelé ou transmission, dévérouillage intempestif des rapports engagés, voir la marche arrière qu'il faut tenir à la main sur le levier.

Tant que t'as pas un de ces sympthomes, c'est que ta boite à pignon est en parfaite santé.

Baboon



En résumé, elle a tout les défaut cette boite Cool

C est vraiment GUEZ les "jullia"
MessagePosté le: 23/12/2006 14:05 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




c'est evident que c'est pas normal. c'est l'accouplement du levier sur la boite. tente de reserrer le boulon à la base du levier @+
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 14:46 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Les avis divergent.... Moi ce que j'en conclut c'est qu'il vaut mieux une bonne iso de 75, y'a jamais aucun soucis Cool
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 15:21 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Fabrice Potenziata a écrit:



En résumé, elle a tout les défaut cette boite Cool

C est vraiment GUEZ les "jullia"


Ben ouai, mais c'est pas pire que les boites de transaxale Alfetta/Aldaube75-90 ou de d'Alsud/33, ce sont à très peu de détails les mêmes merdes. Faut pas rèver
Dans les années 50/60 c'était pardonnable sur un Giulietta/Giulia, sur les Aldaube 75/90 et 33 des années 80, c'est innadmissible. 30 ans. Et c'est pas rien 30 ans....

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 16:21 Répondre en citant
1156
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 71
Localisation: Besançon 25




Essaies une 8 ou une 12 Gordini de la même époque! la tu vas comprendre que tout va bien! (le jeu c'est l'âme de la mécanique).
Alfistement, RV. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/12/2006 16:40 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Nan mais je sais pas si je me suis fait comprendre : Confused

Y a pas du jeu dans le verrouillage du rapport par la boite... Je ne sais pas ce que valent les BVM des 75 et autres mais, là, les rapports passent nickel, sans craquement, fermement... Cool

Le débattement ne vient pas du levier dans "la grille" mais d'un degré de liberté entre le levier sur lequel le pommeau est fixé et l'axe de 10cm qui sort du sélecteur de la boite (cf. mon schéma et les deux morceaux cachés par le soufflet).
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/12/2006 19:33 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




on est d'accord c'est un jeu du levier au niveau de son accouplement donc 1) on reserre la bride yen a pas pour 10 ans et aucun besoin de sortir de polytechnique, virer le soufflet et donner un coup de clef c'est a la portée d'un chimpanzé correctement alimenté 2) on évite de polémiquer sur les commandes de boite de toute la production automobile du siècle dernier c'est pas le sujet et puis si vous etes pas contents vous avez qu'a faire l'entretien de vos épaves, sur n'importe quelle alfa en bon état la boite est douce et précise et au cas ou ça vous plait pas roulez en porsche je vous assure que vous aurez plus le problème.
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Angle du levier de BVM Bertone
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom