| | Angle du levier de BVM Bertone |
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Posté le: 22/12/2006 01:30 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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Hello!
Comme chaque soir, je reviens du garage avec une nouvelle question!
Aujourd'hui la question et simple mais complexe à expliquer proprement :
Comme le montre le schéma ci-dessous (oui je sais y en a qui sont plus balèzes sur Paint ! ), mon levier a du jeu et pivote autour de son axe en sortie verticale de la boite (en rouge par rapport à la position théorique).
La question est : est-ce normal et fait exprès ou est ce qu'il y a une vis à resserer?? |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 22/12/2006 08:00 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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Le fait qu'il tourne sur les extérieur est normal, effectivement il faut bien faire tourner le tétons pour la selection de la pignonerie.
par contre il y a p-e un angle par rapport à la "verticale" ?
des chose à serre rj ene pense pas, si c'est comme l'alfette, ce sont deux resort qui font le point mort au milieu de 3/4 vitesse |
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Posté le: 22/12/2006 11:43 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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Pour reprendre mon schéma, la rotation dont je parle se fait, dans le dessin de gauche, dans le soufflet entre l'axe vertical de sortie de boite (gris clair) et le sélecteur (gris foncé).
Le selecteur est fixé sur l'axe par une sorte de bague de serrage et autorise un jeu de 2cm en bout de selecteur.
Ca veut dire quoi concretement? Ca veut dire que quand je passe la 1ère, le manche prend prend une position par rapport à l'axe de sortie de boite. Et quand je passe la 5, le fait de pousser le manche en haut à droite fait prendre une nouvelle position au sélecteur.
En fait, pour résumer, sur un rapport enclenché, on peut, en poussant un peu, passer entre les 2 positions rouges du schéma (rotation).
Suis je plus clair? |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 23/12/2006 10:26 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Whaaaaaa la prise de tête avec ton levier de boite à pignons !!!!!!!
Un hypocondriaque mécanistique paranoîaque aigu.
Fonctionne très bien ta boiboite, touche à rien.
Reprends 4 Temesta et repose toi, ça ira mieux
Tu peux éteindre la télévision et reprendre une activité normale
Baboon |
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Posté le: 23/12/2006 12:48 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
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Localisation: idf |
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Citation: | Tu peux éteindre la télévision et reprendre une activité normale |
C'est vrai, c'est du "déjà vu"? C'est quoi, c'est le genre de truc pas normal mais tellement fréquent qu'on n'y prete plus attention?
'fin moi, ce que je veux, c'est que la boite me reste pas dans la main un jour où je l'arsouillerai!! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 23/12/2006 13:21 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Préoccupe toi plutôt de ton niveau d'huile de boite, et de la bonne qualité de cette huile, pareil pour le pont, c'est bien plus important que de savoir pourquoi ton levier écarte les cuisses en première ou sert les fesses en 5 ème.
Baboon |
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Posté le: 23/12/2006 13:26 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
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Citation: | Préoccupe toi plutôt de ton niveau d'huile de boite, et de la bonne qualité de cette huile, pareil pour le pont, c'est bien plus important que de savoir pourquoi ton levier écarte les cuisses en première ou sert les fesses en 5 ème |
Oui mais ça c'est fait depuis 6 mois!!!
Donc, si, le débattement m'interesse, comme je dis, j'ai pas envie que le levier me reste dans la main!! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 23/12/2006 13:32 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Les maladies principales de ces boites à pignons, c'est les infections dentaires de synchrox de 2 et 3, ronflement des roulements, fuites d'huile aux joint spu entrèe et sortie d'arbre cannelé ou transmission, dévérouillage intempestif des rapports engagés, voir la marche arrière qu'il faut tenir à la main sur le levier.
Tant que t'as pas un de ces sympthomes, c'est que ta boite à pignon est en parfaite santé.
Baboon |
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Posté le: 23/12/2006 13:49 |
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Baboon a écrit: | Les maladies principales de ces boites à pignons, c'est les infections dentaires de synchrox de 2 et 3, ronflement des roulements, fuites d'huile aux joint spu entrèe et sortie d'arbre cannelé ou transmission, dévérouillage intempestif des rapports engagés, voir la marche arrière qu'il faut tenir à la main sur le levier.
Tant que t'as pas un de ces sympthomes, c'est que ta boite à pignon est en parfaite santé.
Baboon |
En résumé, elle a tout les défaut cette boite
C est vraiment GUEZ les "jullia" |
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Posté le: 23/12/2006 14:05 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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c'est evident que c'est pas normal. c'est l'accouplement du levier sur la boite. tente de reserrer le boulon à la base du levier @+ |
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Posté le: 23/12/2006 14:46 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Les avis divergent.... Moi ce que j'en conclut c'est qu'il vaut mieux une bonne iso de 75, y'a jamais aucun soucis |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 23/12/2006 15:21 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Fabrice Potenziata a écrit: |
En résumé, elle a tout les défaut cette boite
C est vraiment GUEZ les "jullia" |
Ben ouai, mais c'est pas pire que les boites de transaxale Alfetta/Aldaube75-90 ou de d'Alsud/33, ce sont à très peu de détails les mêmes merdes. Faut pas rèver
Dans les années 50/60 c'était pardonnable sur un Giulietta/Giulia, sur les Aldaube 75/90 et 33 des années 80, c'est innadmissible. 30 ans. Et c'est pas rien 30 ans....
Baboon |
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Posté le: 23/12/2006 16:21 |
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1156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Oct 2004 |
Messages: 71 |
Localisation: Besançon 25 |
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Essaies une 8 ou une 12 Gordini de la même époque! la tu vas comprendre que tout va bien! (le jeu c'est l'âme de la mécanique).
Alfistement, RV. |
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Posté le: 23/12/2006 16:40 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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Nan mais je sais pas si je me suis fait comprendre :
Y a pas du jeu dans le verrouillage du rapport par la boite... Je ne sais pas ce que valent les BVM des 75 et autres mais, là, les rapports passent nickel, sans craquement, fermement...
Le débattement ne vient pas du levier dans "la grille" mais d'un degré de liberté entre le levier sur lequel le pommeau est fixé et l'axe de 10cm qui sort du sélecteur de la boite (cf. mon schéma et les deux morceaux cachés par le soufflet). |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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Posté le: 23/12/2006 19:33 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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on est d'accord c'est un jeu du levier au niveau de son accouplement donc 1) on reserre la bride yen a pas pour 10 ans et aucun besoin de sortir de polytechnique, virer le soufflet et donner un coup de clef c'est a la portée d'un chimpanzé correctement alimenté 2) on évite de polémiquer sur les commandes de boite de toute la production automobile du siècle dernier c'est pas le sujet et puis si vous etes pas contents vous avez qu'a faire l'entretien de vos épaves, sur n'importe quelle alfa en bon état la boite est douce et précise et au cas ou ça vous plait pas roulez en porsche je vous assure que vous aurez plus le problème. |
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