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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pièces d'usures sur triangles Av 75 Alfetta GTV ...
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Pièces d'usures sur triangles Av 75 Alfetta GTV ...
MessagePosté le: 06/11/2006 00:03 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Bonsoir à vous tous,

Questionnn ??

Y a-t-il des pièces d'usure sur les triangles inférieurs de suspension Av (75) ceusss qui tiennent la barre de torsion ? Question Question Question

Je pose la question passqueu je n'ai jamais eu de pb de ce côté là même avec 500.000 km au compteur (en 2.4 TD sur Alfetta).

Et ma première 75 affiche presque 340.000 km au compteur. Pour l'instant j'en suis à son 4ème roulement à changer (à partir du 13-11 prochain).

Si oui, vous pouvez me donner les réf Alfa Romeo et si ça n'existe plus chez Alfa, une adresse pour en trouver au cas où, mais pour l'instant rien de bouge ni ne cogne.

Merci.

Serge. Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
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MessagePosté le: 06/11/2006 12:28 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Je fais le compte :

64 visites du post mais aucune réponse Shocked

yadoncaucunepièced'usure ?????????????????Very Happy

Serge Laughing
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MessagePosté le: 06/11/2006 12:45 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Salut Mr Colza,

Sur nos chassis Alfouet, on doit considérer comme consommable (durée de vie 10ans) tous les silent-blocs et autres caouchouteries, ce qui, pour le train avant des 75/GTV/Alfouet/Giulietta veut dire :
Les quatre silent-blocs de la barre stab,
Les deux joints entre la barre stab et la caisse,
Les deux rotules de directions,
Les quatre rotules de porte fusée,
Les deux silent blocs entre le "triangle" supérieur et la caisse.

J'ai acheté toutes ces pièces chez Busson (Sannois, 95), il y a un peu moins d'un an.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 06/11/2006 14:53 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




chez ton grossite en auto, tu prends du QH pour les rotules c'est du tout bon (par rapport au moog)

une presse est quand meme necessaire pour les entrées (ou sortir sans effort) !

sinon ca se fait facilement, et tout a était détaillé plus haut ! change aussi les soufflets de la direction tant qu'a faire !
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MessagePosté le: 06/11/2006 16:03 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Merci pour ces précisions Very Happy

Simplement, je n'ai pas été assez précis Embarassed

Je parle des éléments qui sont solidaires et du triangle inférieur et de la barre de torsion.

Sur les pièces je ne trouve guère que la pièce 605 21 240 à changer éventuellement.

Bien évidemment, tous les silentblocs sont à changer un jour ou l'autre comme les rotules.

Sur celle qui a plus de 300 000 km, rotules sup et inf et direction ont toutes été changées il y a moins de 2 ans.

Quand j'ai démonté totalement ma 2ème Alfetta je n'ai pas démonté l'ensemble triangle/barre de torsion/berceau support barre de torsion et je ne sais pas comment ça fonctionne c'est pour ça que je pose cette question.

Voilà voilà Idea


Serge Laughing
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MessagePosté le: 06/11/2006 22:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Si je comprends bien tu parles des SB dans les triangles, ceux qui sont dans l'axe des barres de torsion. Ils se changent mais c'est galere. C'est plus simple de trouver un autre triangle. Sur ma 75TS rouge dont t'as eu le toit ouvrant j'avais un triangle mort, apres un bel atterissage dans les champs qui a tordu une des barres de torsion Smile . Les SB du triangle etaient tout mous. J'ai dévissé le bouchon AV du triangle, mis un morceau de tube et revissé le bouchon pour faire compresser le SB par le tube. Ca a marchait tres bien pendant 8 mois, apres la caisse s'est faite exploser par un con en A4 break.
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MessagePosté le: 07/11/2006 11:31 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




alpa a écrit:
Si je comprends bien tu parles des SB dans les triangles, ceux qui sont dans l'axe des barres de torsion. Ils se changent mais c'est galere. C'est plus simple de trouver un autre triangle. Sur ma 75TS rouge dont t'as eu le toit ouvrant j'avais un triangle mort, apres un bel atterissage dans les champs qui a tordu une des barres de torsion Smile . Les SB du triangle etaient tout mous. J'ai dévissé le bouchon AV du triangle, mis un morceau de tube et revissé le bouchon pour faire compresser le SB par le tube. Ca a marchait tres bien pendant 8 mois, apres la caisse s'est faite exploser par un con en A4 break.


Oui c'est ça merci.

A propos, je n'ai tjs pas changé le TOE !! Paresse paresse, mais j'ai pas mal à faire avant (BV embrayage silentblocs) et l'été est passé....

Si j'ai bien compris, il n'y aurait que ces pièces à changer dans le triangle.

L'appellation que j'ai de cette pièce est bague élastique alors que veut dire "SB" : silentbloc ?

Et si je lis bien tes explications, c'est pour faire sortir et remettre cette bague que c'est galère, certainement parce qu'on ne peut pas travailler correctement.

Pour l'instant, je n'ai pas de jeu, mais si je refais les silent blocs av , ça peut s'envisager dans la foulée au même titre qu'avec la BV et l'embrayage à échanger comme me l'avait conseillé Baboon et que j'ai écouté religieusement.

Il me reste à fignoler mon système de surélévation pour la voiture et changer le roulement Ar D la semaine prochaine et je me jette (Aîe euh!) à l'eau.

Merci

Serge Laughing
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MessagePosté le: 16/11/2006 22:45 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Oui ils appelent ca bague d'elasticité. Des esthetes quoi.
Visiblement c'est pour sortir que c'est galere, il faut un outil.
Ma 75TS a 255mkm, 18 ans et les triangles surement d'origine. J'ai fait du circuit avec, j'ai des freins AV double-etrier qui freinent beton et franchement ca n'a pas l'air de ceder. La BV c'est indiscutablement necessaire à refaire au niveau des SB, mais l'AV ... ET puis il faut les trouver les SB, Alfa ne les fait plus depuis des lustres. Alors que pour le reste ca se trouve facilement (pas chez Alfa of course).
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MessagePosté le: 16/11/2006 23:12 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




bien , mais pourquoi ne pas les faire en téflon ou en ertalon ?? c est bien plus éfficace ?
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 17/11/2006 02:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




pepiot a écrit:
bien , mais pourquoi ne pas les faire en téflon ou en ertalon ?? c est bien plus éfficace ?


Pourquoi pas. Mais pour moi teflon n'est pas un materiau souple ni dur pour cela. J'aurais préféré du poly de bonne qualité. Surtout pour une voiture de tous les jours.
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MessagePosté le: 17/11/2006 15:57 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Dur ou mou, je me suis posé la question parce qu'un magasinier de chez Alfa très consciencieux m'avait indiqué qu'il y a avait des pièces d'usure.

Pour ma part, j'ai parcouru des centaines de milliers de kms sans jamais avoir de pb quelconque : jeux bruits etc... avec en + le VM dans le capot...

Si je n'avais pas eu l'info et l'intention de changer dans qq mois les SB du train Av j'aurais point posé de questions. Ca marche ? Roule !! Exclamation Exclamation

Valable d'y changer finalement ou pas ? Et y a-t-il le même sur l'arrière du triangle à l'endroit où la barre de torsion s'insère ? Le triangle tourne bien sur ses 2 axes ?

Merci à vous

Je repars à mon échappement Twisted Evil Twisted Evil


Serge Laughing
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MessagePosté le: 17/11/2006 21:43 Répondre en citant
pepiot
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Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




alpa a écrit:
pepiot a écrit:
bien , mais pourquoi ne pas les faire en téflon ou en ertalon ?? c est bien plus éfficace ?


Pourquoi pas. Mais pour moi teflon n'est pas un materiau souple ni dur pour cela. J'aurais préféré du poly de bonne qualité. Surtout pour une voiture de tous les jours.


si ta caisse n est pas destinée à véhiculer mémere dans le confort filtré le plus absolu , l 'ertalon est un materiaux extremement résistant à la pression et de surcroit auto lubrifiant , c est du teflon en mieux et ça s'usine au tour les doigts dans le pif
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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MessagePosté le: 17/11/2006 23:33 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Dans les pièces d'usure, l'affaissement des barres de torsions.
Elles perdent de leur rigididé.
Les recranter n'est pas forcement la bonne solution.
A voir le nombre de 75 qui raclent les gamelles passer un certain kilomètrage ou flinguent les collecteurs.

Baboon
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MessagePosté le: 18/11/2006 10:15 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Baboon a écrit:
Dans les pièces d'usure, l'affaissement des barres de torsions.
Elles perdent de leur rigididé.
Les recranter n'est pas forcement la bonne solution.
A voir le nombre de 75 qui raclent les gamelles passer un certain kilomètrage ou flinguent les collecteurs.

Baboon


euh ça c'est meme d'origine Wink
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 18/11/2006 11:15 Répondre en citant
Velocicolza
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Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




TurboSeb a écrit:
Baboon a écrit:
Dans les pièces d'usure, l'affaissement des barres de torsions.
Elles perdent de leur rigididé.
Les recranter n'est pas forcement la bonne solution.
A voir le nombre de 75 qui raclent les gamelles passer un certain kilomètrage ou flinguent les collecteurs.

Baboon


euh ça c'est meme d'origine Wink


C'est vrai que les 75 sont basses...

C'est pour ça qu'on dit : " Doucement les basses" Question Question

Serge Embarassed Laughing
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