Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=0ff830b0eea83c07210014c72dd5f061

158998195 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » $#@! de cosse de batterie pas serrée !!
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
$#@! de cosse de batterie pas serrée !!
MessagePosté le: 10/11/2006 19:24 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

Pour faire court : j'ai failli mourir...

Mardi j'étais sur l'autoroute entre Lyon et Genève, cruisant à 130 ( Wink ) j'allais dans le Jura. Légère montée, un petit choc, genre cassis sur la chaussée, et POUF : plus rien ! Plus de moteur et surtout plus d'electricité : panne totale de TOUT !

Sur l'élan je me gare sur la BAU et commence à gamberger tout en faisant le 112...Mes pensées me dirigent vers la batterie et donc vers le coffre, là je découvre que la cosse du - a sauté et ne touche plus la borne de la batterie, je la repositionne, je constate un jeu énorme, et naturellement tout remarche !!

Je suis reparti, sorti de l'autoroute, trouvé un petit garage à l'enseigne Peugeot, me suis fait préter une clef de 10 pour resserer la cosse. A noter une superbe Giullieta Spider gris métallisé en cours de restauration dans ce garage...

Le truc c'est que vu que la connexion a été lache pendant un moment la borne de la batterie a fondu en partie, et le contact est maintenant imparfait...je vais surement changer la batterie...

Je dis plus haut que j'ai failli mourir parce que 3 kms plus loin que l'endroit de l'incident débute une partie d'autoroute composée de tunnels et de viaducs sans BAU, et que stoppé sur un viaduc sur la file de droite, sans warning, j'aurais pas été fier au milieu de tous les camions qui circulent sur cet autoroute...

PS : Giullietta Spider gris métal, ça ne me parait pas être une couleur d'origine...
Patrice

Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 10/11/2006 19:30 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Et l'alternateur n'a pas souffert ?

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/11/2006 19:37 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

bertone a écrit:

Je sais pas, je pense pas...

Pourquoi devrait-il avoir souffert ?
Patrice

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 10/11/2006 19:42 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur

Comme quoi la vie ne tient parfois qu'à peu de choses....
Y'a plus qu'à modifier ton profil: "champion de la clé de... 10"
@+JP
MessagePosté le: 10/11/2006 19:54 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

PatriceMS a écrit:
bertone a écrit:

Je sais pas, je pense pas...

Pourquoi devrait-il avoir souffert ?

Normalement, si tu débranche une batterie pendant que le moteur tourne, l'alternateur claque.
C'est d'ailleurs pour celà que les coupes circuits utilisés en compétition (et obligatoires ) sont équipés d'un dispositif qui évite d'endomager l'alternateur en cas de déclenchement.

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 10/11/2006 20:23 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

bertone a écrit:
Normalement, si tu débranche une batterie pendant que le moteur tourne, l'alternateur claque.

Vu que depuis j'ai plus de 100 bornes, dont la plupart de nuit depuis l'incident, j'imagine que si l'alternateur était décédé je le saurais ...
Patrice

MessagePosté le: 10/11/2006 20:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

PatriceMS a écrit:
bertone a écrit:

Vu que depuis j'ai plus de 100 bornes, dont la plupart de nuit depuis l'incident, j'imagine que si l'alternateur était décédé je le saurais ...

En fait c'est le regulateur (pont de diodes) qui peut claquer dans ces cas là, ce qui fait que l'alternateur vient à surcharger la batterie...qui finit par bouillir et claquer.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 10/11/2006 21:06 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur

Bonsoir,
Il m'est arrivé la même mésaventure il y a quelques années avec une Honda prélude. C'était ma faute car j'avais remplacé la batterie Yuasa d'origine par un modèle européen et comme le diamètre original était plus petit j'avais eu du mal a serrer le moins correctement. Résultat en pleine nuit je double un semi et arrivé à la hauteur de sa cabine plus rien Shocked je me suis garé comme j'ai pu sur le bas coté et j'ai eu de la chance qu'il n'y ait pas eu de fossé sinon j'étais dedans car je ne voyais RIEN tellement la nuit était noire. Je me suis toujours demandé ce qu'a du penser le routier que je doublais, un coup je suis la, un coup j'y suis plus Very Happy En tout cas rien de cramé et j'ai juste eu a remettre la cosse pour repartir.

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 10/11/2006 21:54 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

normalement tu ne risque rien pour ton alternateur.

La baterie, tu la considère comme un recipient à energie, mais ce qu'i m'étonne c'est le fait qu'il n'y plus rien ? c'est quelle cosse qui était débranché ?

parce que le principe de l'equipement electrique, c'est de fonctionné des que la tension baterie est inférieur à un seuil (tension maxi delivré au travers du pont de diode - resitance incluse), au prire tu arrais eu des sure tension à 13.5V au lieu des 12....

par contre si c'est la masse, le probleme est ailleurs c'est la mise à la masse de l'auto qui n'existe plus Wink donc là c'est black out....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 11/11/2006 00:22 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

Neutral comme GTV4 ça m'étonne que sur ta caisse le simple fait de déconnecter la batterie provoque un black out...
l'alternateur fournit l'énergie nécéssaire aux différents consommateurs et si'l reste de l'éléctricité, ça recharge la batterie.

ce ne serait plutot le positif qui se serait fait la malle et qui aurrait touché la masse ??

et encore je suuis pas sur que cela produise ta panne ....

y'a pas un lutin teigneux sous l'capot? Rolling Eyes
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
MessagePosté le: 11/11/2006 01:42 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

Si si, ca fait bien un black-out, ca m'est arrivé plus d'une fois.
Pas plus tard que y'a quelques jours, en plein dans le rond-point de la bastille....au moment ou les keufs faisaient un controle alcoolémie..... Rolling Eyes
Heureusement que j'ai rapidement pensé à la cosse de masse... zont pas eu le temps de me choper Very Happy
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 11/11/2006 11:08 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

PatriceMS a écrit:

Pfffff, plus de 1000 bornes bien sur...

Sinon je confirme que c'est le -, de toute façon, l'electricté auto c'est du courant continu, donc il faut bien que le circuit soit bouclé, non ? Donc débrancher une cosse ouvre ce circuit, et donc le courant ne passe plus.

Dernière édition par PatriceMS le 11/11/2006 13:22; édité 1 fois
Patrice

MessagePosté le: 11/11/2006 12:39 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

sur mon alfette du moins le + bat et relié au plus de l'alternateur qui est lui meme dérivé sur une plaque isolé sur la joue d'aile coté fermoir du capot.

donc si ton + bat n'est pas relié à la baterie, il reste toujours dérivé, mais par contre tu n'as plus le régulateur de tension (role de lissage de tension effectué par la baterie.)

Par contre c'est différent si c'est le (-) là effectivement c'est blackout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 11/11/2006 16:31 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur

il y a 10 ans sur l'autoroute avec le GTV 6 , suite a une secousse le + s'est deconnecter de la batterie , le moteur s'est arrete net , pour la bone et simple raison que le boitier d'allumage electronique a grillé , et hop 2000 franc a l'epoque . Depuis je verifie regilierement les connexions .
Yves LOUBET MARSEILLE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
$#@! de cosse de batterie pas serrée !!
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa