Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=20d29d63e5ff0eb518162b4884409bfd

141991441 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Fonctionnement de la soupape Pietsburg ????????
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Fonctionnement de la soupape Pietsburg ????????
MessagePosté le: 14/10/2006 10:05 Répondre en citant
robert
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 194
Localisation: 34-Hérault




Salut à tous,

je cherche à comprendre le fonctionnement de la Pietsburg.
Et surtout,pourquoi est-elle relièe au " décanteur des vapeurs d'huile" ??

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 12:40 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




La Pierburg c'est une electrovanne à 2 voies.
Schématiquement, l'électrovanne "mélange" une source haute pression (tuyau sortie de compresseur) et une source basse pression (tuyau sortie décanteur), ce qui donne une pression intermédiaire dite "pression de régulation" (tuyau qui va sur le poumon de waste gate).
La vanne est actionnée par un électroaimant, alimenté par une tension "en créneaux", c'est à dire tantot positive tantot nulle, selon un rapport cyclique variable (consulter un bouquin d'electricité pour de plus amples informations). En faisant varier la durée des créneaux, ça fait varier le dosage de chaque source, donc la pression de régulation. Le calculateur d'allumage (EZ-K) pilote cette fonction, suivant les valeurs de différents capteurs, dont la détection de cliquetis.

Ca permet donc d'ajuster finement la pression de régulation, qui compense l'effort du ressort dans le poumon de waste gate.
Le ressort est taré pour résister à une certaine pression des gaz d'echappement sur le clapet de décharge, par l'intermédiaire de la bielette. La pression de régulation dans le poumon de commande va venir s'ajouter à la pression des gaz d'echappement pour comprimer le ressort et ouvrir le clapet de décharge => limitation de régime turbine => limitation de pression compresseur.

Si l'electrovanne est raccordée au décanteur d'huile, c'est pour profiter des vapeurs d'huile pour la lubrifier. Mais ca entraîne aussi son encrassement à long terme.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 12:57 Répondre en citant
Invité




Tout a fait, c' est du classique.

Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.

Cool
MessagePosté le: 14/10/2006 12:59 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Fabrice Potenziata a écrit:
Tout a fait, c' est du classique.

Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.

Cool


Rolling Eyes
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/10/2006 13:08 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Fabrice Potenziata a écrit:
Tout a fait, c' est du classique.

Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.

Cool


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 13:08 Répondre en citant
Invité




et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?

Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai.
MessagePosté le: 14/10/2006 13:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Fabrice Potenziata a écrit:
et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?

Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai.

faut-il une ampoule carrée ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 13:38 Répondre en citant
Invité




coincoin a écrit:
Fabrice Potenziata a écrit:
et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?

Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai.

faut-il une ampoule carrée ?


Ouai ouai ouai Very Happy Very Happy Very Happy
MessagePosté le: 14/10/2006 19:34 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 160




Dites msieur le garagiste, j'ai le duty-cycle de la vanne pierbug qui ne module plus l'actuateur pneumatique de la waste-gate. Mad





Cf notice 155Q4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 20:38 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Pierburg...Pierburg...ha oui ! ça me rappelle des heures de réglage



quoique finalement, je l’ai viré
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/10/2006 20:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




les refractaires à la 75 turbo noteront au passage le kilometrage respectable de la "frite à roulettes" de marssoupiot. Wink
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/10/2006 21:09 Répondre en citant
marssioupiot
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 436
Localisation: Belgique Comblain




Merci pour "frite à roulettes" Laughing Laughing

C'est vrai, qu'il y a beaucoup de personnes qui doutent de la fiabilité de la 75 turbo
mais pour ma part comme je l'ai déjà dit, quatre bonnes bougies, de la bonne huile, et ce 4 cylindres est tout bonnement indestructible
évidemment je ne parle pas de la fiabilité des périphériques
Pied dans l'phare
http://alfa75turbolarestauration.ifrance.com
Ce n'est pas parce qu'on a soif d'amour que l'on doit se jeter sur la première gourde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/10/2006 22:24 Répondre en citant
robert
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 194
Localisation: 34-Hérault




Merci à tous pour vos réponses,je comprends mieux son fonctionnement .
A+.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/10/2006 16:27 Répondre en citant
Invité




coincoin a écrit:
les refractaires à la 75 turbo noteront au passage le kilometrage respectable de la "frite à roulettes" de marssoupiot. Wink


Je plussois, je fais minable a coté avec mes 161000km et 113000km Very Happy

Une 75 turbo qui fonctionne bien et longtemps, du classique.
MessagePosté le: 15/10/2006 21:06 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




et surtout un minimum de bon sens a l utilisation...
-bien chauffer la mecanique avant de tirer dessus
-bien laisser tourner au ralenti une bonne demi minute avant de couper quand elle a servi intensement....
-et tapper dedans quand elle est a temperature....comme avec sa copine

c est toujours les sabraques qui se plaignent de la turballe !

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonctionnement de la soupape Pietsburg ????????
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom