| | Fonctionnement de la soupape Pietsburg ???????? |
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Posté le: 14/10/2006 10:05 |
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robert |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 24 Déc 2005 |
Messages: 194 |
Localisation: 34-Hérault |
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Salut à tous,
je cherche à comprendre le fonctionnement de la Pietsburg.
Et surtout,pourquoi est-elle relièe au " décanteur des vapeurs d'huile" ??
Merci. |
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Posté le: 14/10/2006 12:40 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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La Pierburg c'est une electrovanne à 2 voies.
Schématiquement, l'électrovanne "mélange" une source haute pression (tuyau sortie de compresseur) et une source basse pression (tuyau sortie décanteur), ce qui donne une pression intermédiaire dite "pression de régulation" (tuyau qui va sur le poumon de waste gate).
La vanne est actionnée par un électroaimant, alimenté par une tension "en créneaux", c'est à dire tantot positive tantot nulle, selon un rapport cyclique variable (consulter un bouquin d'electricité pour de plus amples informations). En faisant varier la durée des créneaux, ça fait varier le dosage de chaque source, donc la pression de régulation. Le calculateur d'allumage (EZ-K) pilote cette fonction, suivant les valeurs de différents capteurs, dont la détection de cliquetis.
Ca permet donc d'ajuster finement la pression de régulation, qui compense l'effort du ressort dans le poumon de waste gate.
Le ressort est taré pour résister à une certaine pression des gaz d'echappement sur le clapet de décharge, par l'intermédiaire de la bielette. La pression de régulation dans le poumon de commande va venir s'ajouter à la pression des gaz d'echappement pour comprimer le ressort et ouvrir le clapet de décharge => limitation de régime turbine => limitation de pression compresseur.
Si l'electrovanne est raccordée au décanteur d'huile, c'est pour profiter des vapeurs d'huile pour la lubrifier. Mais ca entraîne aussi son encrassement à long terme. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/10/2006 12:57 |
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Tout a fait, c' est du classique.
Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.
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Posté le: 14/10/2006 12:59 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Fabrice Potenziata a écrit: | Tout a fait, c' est du classique.
Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 14/10/2006 13:08 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Fabrice Potenziata a écrit: | Tout a fait, c' est du classique.
Je rajouterais que le signal d'alimentation est appelé signal carré.
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Forza Alfa !
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Posté le: 14/10/2006 13:08 |
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et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?
Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai. |
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Posté le: 14/10/2006 13:22 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Fabrice Potenziata a écrit: | et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?
Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai. |
faut-il une ampoule carrée ? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/10/2006 13:38 |
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coincoin a écrit: | Fabrice Potenziata a écrit: | et je rajouterais aussi que pour la controler son alim avec une simple ampoule témoin?
Il faut que l intensité de l ampoule de module fonction de la pression, ouai ouai ouai. |
faut-il une ampoule carrée ? |
Ouai ouai ouai |
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Posté le: 14/10/2006 19:34 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Dites msieur le garagiste, j'ai le duty-cycle de la vanne pierbug qui ne module plus l'actuateur pneumatique de la waste-gate.
Cf notice 155Q4. |
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Posté le: 14/10/2006 20:38 |
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marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Mar 2005 |
Messages: 436 |
Localisation: Belgique Comblain |
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Pierburg...Pierburg...ha oui ! ça me rappelle des heures de réglage
quoique finalement, je l’ai viré |
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Posté le: 14/10/2006 20:49 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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les refractaires à la 75 turbo noteront au passage le kilometrage respectable de la "frite à roulettes" de marssoupiot. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/10/2006 21:09 |
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marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Mar 2005 |
Messages: 436 |
Localisation: Belgique Comblain |
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Merci pour "frite à roulettes"
C'est vrai, qu'il y a beaucoup de personnes qui doutent de la fiabilité de la 75 turbo
mais pour ma part comme je l'ai déjà dit, quatre bonnes bougies, de la bonne huile, et ce 4 cylindres est tout bonnement indestructible
évidemment je ne parle pas de la fiabilité des périphériques |
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Posté le: 14/10/2006 22:24 |
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robert |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 24 Déc 2005 |
Messages: 194 |
Localisation: 34-Hérault |
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Merci à tous pour vos réponses,je comprends mieux son fonctionnement .
A+. |
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Posté le: 15/10/2006 16:27 |
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coincoin a écrit: | les refractaires à la 75 turbo noteront au passage le kilometrage respectable de la "frite à roulettes" de marssoupiot. |
Je plussois, je fais minable a coté avec mes 161000km et 113000km
Une 75 turbo qui fonctionne bien et longtemps, du classique. |
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Posté le: 15/10/2006 21:06 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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et surtout un minimum de bon sens a l utilisation...
-bien chauffer la mecanique avant de tirer dessus
-bien laisser tourner au ralenti une bonne demi minute avant de couper quand elle a servi intensement....
-et tapper dedans quand elle est a temperature....comme avec sa copine
c est toujours les sabraques qui se plaignent de la turballe !
fred |
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| | ...soon !!! |
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