Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=7990865643d41f1762fef59c10d4bf3c

141945886 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » question sur le moteur 2 litre v6 turbo Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
question sur le moteur 2 litre v6 turbo
MessagePosté le: 16/09/2006 10:33 Répondre en citant
julienw
Petit nouveau

bonjour a tous comme je suis a la recherche d'un gtv je voudrai savoir le quelle moteur et le plus solide entre le 2 litre 16 s ou le v6 turbo je vous remercie de vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: question sur le moteur 2 litre v6 turbo
MessagePosté le: 16/09/2006 12:02 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

julienw a écrit:
bonjour a tous comme je suis a la recherche d'un gtv je voudrai savoir le quelle moteur et le plus solide entre le 2 litre 16 s ou le v6 turbo je vous remercie de vos reponses

Un moteur peu puissant sera toujours plus solide qu'un moteur plus puissant de la meme cylindrée. Dans le sens qu'on peut ne pas faire attention au peu puissant, mais le plus puissant pardonnera moins les bourres à froid ou des huiles de merde.
Le cout d'entretient du v6 est beaucoup plus élevé à cause de beaucoup d'heures de MO. Il est indispensable de bien connaitre l'historique du v6, beaucoup de gens continuent à croire qu'en le faisant entretenir chez feuvert on peut faire autant de km qu'avec un dCi de 75ch.
A part ca moi j'ai fait du circuit avec mon v6 TB de 250mkm, 4 x 15 min à fond entre 4000 et 6000 tr (conso 25L/100). Mon collegue m'a entamé un pignon de la BV (c'est un bourrin complet) mais kedal coté moteur.
MessagePosté le: 16/09/2006 13:08 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

En gros dans les 2 cas, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Le 16s et a surveiller de pret, et le V6T aussi, fiabilité aléatoire, nécessité de suivre l'entretien TRES SCRUPULEUSEMENT, surtout le niveau d'huile des 16s, et les bougies du V6T sinon troutrou ds les pistons.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/09/2006 13:43 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

Le 16s, il faut faire la distri tous les 60 000, et les bougies tous les 100 000, et faire changer le variateur de phase si le ralenti ressemble à un diesel (environ 150 €, mais elles ne le font pas toutes et beaucoup ont été changés). C'est tout.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
MessagePosté le: 16/09/2006 13:45 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

GODZYLA a écrit:
En gros dans les 2 cas, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Le 16s et a surveiller de pret, et le V6T aussi, fiabilité aléatoire, nécessité de suivre l'entretien TRES SCRUPULEUSEMENT, surtout le niveau d'huile des 16s, et les bougies du V6T sinon troutrou ds les pistons.

Cela me semble trés diffamatoire...Pour avoir eu les deux moteurs, l'un ( le TS ) dans des 146, l'autre dans un GTV, je ne suis pas vraiment d'accord.

Mais bon, je n'ai fait que 328 000 kms avec les TS et 126 000 avec le turbale...

Sur le critère "solidité" le TS est surement devant, les couts d'entretien sont moindres aussi ( 4 cylindres contre 6 ), mais ces deux moulins bien entretenus et respectés t'emmeneront loin...TurboSeb roule en V6 Tb de plus de 200 000 kms par exemple, je pense qu'il interviendra ici et t'en dira plus.
Patrice

Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 16/09/2006 13:54 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

on me parle??????? tien justement j'étais en train de mettre ça en ligne
Le pire moteur qui existe, un V6 pelican à sache cheveux de garçon coiffeur, pas fiable pour un sous
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/09/2006 11:05 Répondre en citant
julienw
Petit nouveau

oui mais le 16 s j'ai vu qu'il y a beaucoup de bielle qui casse et le turbo v6 il faut tomber sur une bonne occase comment savoir si le moteur n'a pas souffert ? encore merci
MessagePosté le: 17/09/2006 13:06 Répondre en citant
Lorenzo67
Champion de la clé de 13

Le V6 turbal à mauvais réputation et à tort en plus ... c'est beaucoup de "onmaditque", "levoisindemasoeurduchiendemonfilsnousaditquesonalfa..."
MessagePosté le: 17/09/2006 13:23 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

julienw a écrit:
oui mais le 16 s j'ai vu qu'il y a beaucoup de bielle qui casse et le turbo v6 il faut tomber sur une bonne occase comment savoir si le moteur n'a pas souffert ? encore merci

Le 16s je ne sais pas. Les 4 cyl Fiat (issus de la meme techno mais le bas-moteur en acier) ne posent aucun probleme.
Le v6 souffrent essentiellement du mauvais entretient. Comment trouver la perle rare ? Ben c'est comme pour toutes les marques. Comment font ceux qui cherchent une Ferrari en bon etat vu le fric que ca coute ? Chacun a sa methode et c'est un point qui a été discuté des milliers de fois sur tous les forums. L'historique connu, factures (pas fausses), etat general de la voiture, des petits details louches, des remarques bizarres du proprio, sa manière de conduire. Et bien sur avoir lu tout sur les problemes connus du model recherché. De mon experience sur les Alfa des qu'il s'agit des moteurs refaits par un garagiste copain il faut se mefier.
MessagePosté le: 17/09/2006 13:38 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Lorenzo67 a écrit:
Le V6 turbal à mauvais réputation et à tort en plus ... c'est beaucoup de "onmaditque", "levoisindemasoeurduchiendemonfilsnousaditquesonalfa..."

Godzyla, docteur en V6 Alfa dit :

Les 3 derniers V6Turbo que j'ai ouvert étaient sacrément mal en point.....

Bizarrement, je n'ai JAMAIS pu constater auncune anomalies sur des 2.5 et 3.0 Atmo.

Photos d'un V6Turbo avec entretien suivi ayant fait une petite pointe a 190 sur autoroute :

Je précise qu'en l'espace de 2 min, la bielle du piston opposé a celui ci, donc le piston N°2 a sérré et cassé net, et que les miettes fondues du piston ont été souder la turbine du turbo. Je vous laisse imaginer la facture de réparation a la fin.

Vous voulez un conseil, roulez en Atmo, ou roulez en Turbo Subaru.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/09/2006 13:40 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

ben moi on m'a toujours dit que les V6 c'était pas fiable et pourtant j'ai jamais eut de probleme. Apres on m'a dit le V6 TB c'est pas fiable...mon garagiste n'en a jamais vu un de foutu...
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/09/2006 13:42 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Ben peut etre tout simplement qu'il n'en voit jamais, vu qu'ils sont tous au garage Laughing
MessagePosté le: 17/09/2006 13:47 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

sacré coup de cliqueti , rare de voir des traces aussi importantes , je ne sais pas qui était au volant ,mais ça a du raisonablement prévenir et je suis persuadé qu 'avec un poil d'oreille mécanique ,les dégats auraient bété bien plus limité , enfin .....
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
MessagePosté le: 17/09/2006 15:12 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

pepiot a écrit:
sacré coup de cliqueti , rare de voir des traces aussi importantes , je ne sais pas qui était au volant ,mais ça a du raisonablement prévenir et je suis persuadé qu 'avec un poil d'oreille mécanique ,les dégats auraient bété bien plus limité , enfin .....

Exactement. Quand d'un coup ca se met a pousser 2 fois plus on se pose des questions au lieu de continuer à rouler. Sur une atmo c'est impossible, donc evidement ca n'arrive jamais. Sur une turbale en 30secondes c'est fini.
Comme deja dit j'ai fait du circuit avec ma 164 v6 TB de 250mkm, 4 fois 15min a fond les bananes entre 4000 et le rupteur et ben KEDAL, aucun probleme. Et je connais l'historique de la caisse, le moteur est d'origine.

A noter qu'avant que je l'achete à 190mkm la caisse est restée un an à ne presque pas bouger. Et que je l'ai acheté avec la distrib faite par un copain garagiste renault (encore un) qui n'avait PAS DU TOUT tendu le galet, et que j'ai roulé comme ca pendant 10mkm et tapé du 6000tr. Et que le ralenti broutait et j'ai mis du temps à comprendre qu'un banc de cylindres était décalé d'une dent de la courroie. Etc, etc.

Et aussi on m'a dit que le v6 TB c'est pas fiable. Ben voyons.
MessagePosté le: 17/09/2006 15:23 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

effectivement ,je vois bien un truc genre régul de pression de souflante
déffectueuse , gros cliqueti , on insiste et booom ,alors que si l 'on arete immédiatement ,c est en général une bricole à trois sous , mais bon , ça n 'est malgré tout qu' une impression ,rien de plus
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
question sur le moteur 2 litre v6 turbo
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa