Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

142319608 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Il y en a qui ont essayé... Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Il y en a qui ont essayé...
MessagePosté le: 07/09/2004 22:36 Répondre en citant
alfil
Petit nouveau

salut à tous,

je reviens sur le post d'hier "téflonnage du moteur" par un additif. L'aéronautique s'est posé cette question il y a quelques années pour les moteurs, sur le papier (des commerciaux) ça semblait interessant, des tests ont été réalisés grandeur nature sur moteur (par le motoriste), résultat: l'additif de téflonnage a complètement bouffé tous les joints du moteur au bout de quelques dizaines d'heures. Depuis ces solutions miracles ont été abandonnées.

alfil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/09/2004 10:23 Répondre en citant
psal24
Petit nouveau

Les moteurs aéronautiques ne sont ils pas suffisament spéciaux pour être trop différent d'un moteur de voiture et donc ces produits ne sont pas adaptés ?
lancia Dedra 2,0l IE + lancia Dedra 2000 turbo + Chrysler Le Baron GTC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/09/2004 14:13 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

euh ca remonte a ya 7/8 ans mais quand j ai fais mon stage de 3eme dans l aerodrome a coté de chez moi , bah les moteurs dans la plupart des zingues , c etait des flat4 derives de la cox.....

alors pour ce qui est d etre pointus comme moteur....
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 08/09/2004 14:42 Répondre en citant
psal24
Petit nouveau

Voilà donc un post des plus intéressant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/09/2004 14:46 Répondre en citant
psal24
Petit nouveau

Et je ne parlais pas que de ma poele à frire... Merci TEFAL ! Wink  Mr. Green

Là où on peut aller plus loin, y aurait pas des marques de ces produits là qui vendent de la daube (mauvais dosage par exemple du produit vendu) et d'autres qui offrent un produit soigné dans sa composition ?
MessagePosté le: 08/09/2004 14:52 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

svsorupteur a écrit:
bah les moteurs dans la plupart des zingues , c etait des flat4 derives de la cox.....

Pas tellement dérivé de la Cox, si ce n'est le fait que se sont des 4 à plat.
Vu la différence de cylindrée et de régime de rotation... On peut même dire qu'il n'y a pas une seule pièce en commun !
Commercialement ça marche jamais les moteurs de bagnoles dans les coucou, d'ailleurs !
Alfistement
Stéphane
MessagePosté le: 08/09/2004 15:26 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

Pentastar a écrit:
svsorupteur a écrit:
bah les moteurs dans la plupart des zingues , c etait des flat4 derives de la cox.....

Vu la différence de cylindrée et de régime de rotation... On peut même dire qu'il n'y a pas une seule pièce en commun !
Commercialement ça marche jamais les moteurs de bagnoles dans les coucou, d'ailleurs !
Alfistement
Stéphane

Je sais de source sur que certains ULMistes ont monté des moteurs de cox ou GS dans leur coucou....et sa fonctionne très bien apparemment !!?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/09/2004 15:38 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite

Pentastar a écrit:

Stéphane

Ben si, c'est des moteurs VW avionnés, réalésés en 1850 cm3, et avec magnetos. La difference de régime de rotation est principalement due au type de réducteur utilisé (en ULM y'en a 3 il me semble :A, B et C) Voir les réalisations des ets. Humbert : la moto du ciel
www.foxpapa.com
Y'a la même qui vole à côté de chez moi (j'ai testé  Smile))  )
J'ai aussi vu des cox en 1850 (je sais pas si c'est le même bourrin) de 90 cv... Pas testé (pas fou non plus !)  Laughing  Laughing
MessagePosté le: 08/09/2004 15:41 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite

Embarassed  Zut j'ai oublié le principal : les produits miracles sont A EVITER en règle générale !!!

Faudrait rajouter une fonction Edit au forum pour les etourdis comme moi !  Rolling Eyes
MessagePosté le: 08/09/2004 19:34 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

Salut, c'est moi qui suis à l' origine du post sur le Teflon. Il n' y a pas de miracle a attendre, tout tourne pour le mieu!
Non, c' etait juste pour savoir si cela pouvait preserver les choses et eviter d' avoir recours au produits miracles par desespoir!

Enfin merci pour les info Cool
Gtv 2.0 1982
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/09/2004 20:41 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Ok, je parlais de vrais avions. Pour les ULM, je ne savais pas, j'avais toujours entendu parler de Rotax (sans trop savoir ce que c'est d'ailleurs) Confused
Salutations alfistes
Stéphane
MessagePosté le: 08/09/2004 21:02 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Oulàlà !! Attention !!

Ca n'a rien à voir !!

En ULM, il y a très peu de contraintes réglementaires, on y trouve donc le meilleur
comme le pire, 80 % utilisent des mono ou bi-cylindres deux temps. Les 4 cylindres 4
temps sont plutôt rares et sont, il est vrai, souvent des bloc WV "avionnés".

En aviation légère (aéroclub : donc non commercial), ce sont des blocs lycomming ou
continental, dont la conception remonte à l'après guerre (39-45). Ce sont des
mécaniques "agricoles" : 4 ou 6 cylindres à plats, refroidies par air, culbutés, à carbu,
grosse cylindrée pour entraîner en direct l'hélice. Ca tourne lentement (2500/3000 trs/min
max) et ça boit un max : exemple, un lycomming de 100 cv fait 3.5 L de cylindrée pour
100 cv et... 25 L à l'heure d'essence à 100 d'octane !

Enfin, en aviation commerciale (Airbus), on a abandonné les moteurs à pistons depuis les années 50 pour des turboréacteur, ou turbopropulseurs qui tournent au kérosène,
dont le fonctionnement n'a rien à voir avec un moteur à piston.

Question additifs, y'en a plein dans les carburants, et particulièrement les carburants aéronautiques : anti gel, pour augmenter l'indice d'octane (en essence) etc...

Mais de la poudre ou du liquide magique pour les moteurs : ça n'existe pas, aucun produit ne remplace l'usure de pièces ou le métal arraché !

De nombreux essais ont été réalisés, aussi bien pour augmenter la durée de vie des pièces que pour assurer le bon fonctionnement des systèmes en cas de panne (de lubrification par exemple). Pour ce que j'en connais, aucun n'a donné de bons résultats
et on se repose plutôt sur des solutions technologiques comme des bâches d'huile, des
retenues d'huile, des gicleurs habilement placés, des traitements thermiques des alliages
métalliques etc... Une maintenance ultra rigoureuse (préventive) et de plus en plus une
maintenance préventive basée sur des systèmes informatiques qui enregistre pleins de
paramètres (température, vibrations etc...) et qd on voit apparaître certains signaux : on
remplace car on sait que ça va tarder à casser (enfin avec une bonne marge Wink).

@+
Forza Alfa !
Y at-il des amateurs?
MessagePosté le: 09/09/2004 11:00 Répondre en citant
alfil
Petit nouveau

je parlais dans mon post des turboréacteurs type CFM56, les joints sur ce type de moteur sont le top de ce qui se fait: fluorocarbone, fluorosilicones etc... Ces joints sont compatibles avec quasiement tous les fluides, mais les joints automobiles ne peuvent pas en dire autant (nitrile, viton...). L'additif téflon cré une telle réaction chimique que les meilleurs joints sont attaqués.

la solution serait peut-être de faire téflonner (comme les poeles) toutes les pièces en mouvement du moteur. Y a t-il des amateurs?

alfil
MessagePosté le: 09/09/2004 11:19 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite

Pentastar a écrit:
Ok, je parlais de vrais avions. Pour les ULM, je ne savais pas, j'avais toujours entendu parler de Rotax (sans trop savoir ce que c'est d'ailleurs) Confused
Salutations alfistes
Stéphane

La frontière Ulm / Avions est vraiemnt floue, certaien ULM passant les 300 km/h par exemple !!!
On trouve surtout des moteurs Rotax sur les Ulm : 582, 2 temps, 64 cv, 912 4 tps, 80cv ou 100 cv suivant version (très cher, neuf : + de 10.000 € !!!)
Et il me semble que le moteur VW est surtout utilisé en aviation amateur, plus qu'en ULM (lancez une recherche "jodel vw")... Très bon moteur d'avion le p'tit vw.
http://www.pilotlist.org/tagazous/pzrk.html   :  Jodel bébé avec moteur VW en 1600 (50cv, même pas le 1850 !)

Et aussi Pottier P180 biplace tout metallique avec VW 1600 (m'etonne un peu le 1600 là dedans)  

NG 01 avec VW 60 cv  

C'est bô les avions !   Cool   Twisted Evil [/list]
MessagePosté le: 09/09/2004 12:52 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur

salut!!!
un moteur de GS ou de cox dans un ULM????
çà en fait un B52!!!

y a quand même plus léger et plus puissant
Il y en a qui ont essayé...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa