Posté le: 28/06/2006 10:19 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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grosminet a écrit: |
ensuite,ces chiffres ne me feront pas pleurer de tristesse ,je "m"amuserais" a calculer les meilleurs etagements possibles et a comparer ave les bavaroises (ps:une e30=5 boites et 12 ponts possibles) sur graphique
en general,une 325 is=6500t/mn,pont=3.91,5°=0.81,215km/h (le tout ave 170cv)
les 325 "optimisees" font environ 200cv,boite sport (5°=0.81) ou m3 (5°=1) et pont 3.91=>3.45
voila la conccurence a faire pleurer |
A l'école maternelle, on faisait des concours de celui qui pisse le plus haut ou le plus loin..........
Baboon |
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Posté le: 28/06/2006 10:32 |
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grosminet |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Nov 2005 |
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Posté le: 28/06/2006 10:34 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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L'etagement de boite d'une bavaroise est etudié pour un moteur de bavaroise.
Comparer avec un etagement de boite d'Alfa, allant avec un moteur d'Alfa ne sert à rien.
Pas le meme "caractere" moteur, donc etagement different et non comparable. |
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Posté le: 28/06/2006 10:52 |
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grosminet |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Nov 2005 |
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3litresourien a écrit: | L'etagement de boite d'une bavaroise est etudié pour un moteur de bavaroise.
Comparer avec un etagement de boite d'Alfa, allant avec un moteur d'Alfa ne sert à rien.
Pas le meme "caractere" moteur, donc etagement different et non comparable. |
vrai
faux
etagement different,oui,mais non comparable?
non comparable,entre bm et alfa,je dirais plutot la musicallite des 6 cylindres
comparer les etagements de boite,ca permet de voir quelle boite (sur chaque modele) est du type longue ou courte (bref,laquelle cree un trou au passage des rapports),et comparer les rapports boites/ponts de chaque modele te permet de juger "sur papier" des performances des conccurentes
il va de soit que ces comparaisons restent theoriques,mais donnent une bonne idee de la pillule a mettre (ou a prendre )
exemple,tu tombes sur un boeuf meuh tout enerve,du type 325 is et "casquette a l'envers" au volant,ca peut etre interressant de savoir a l'avance si ca vaut le coup de tenter de le ridiculiser devant ses potes/copines
bon,c'est sur qu'a toutes choses egales sur les voitures,la mieux conduite devrait etre devant
mais mon idee de base est de presenter une alfetta "ca avance pas ces voitures italiennes" negligement a cote de ce genre de bourrins " ma bm mange tout ce qui roule" pour lui donner une lecon de savoir automobile (ps:jamais en ville,et uniquement le soir en zones "securisees",voir au hasard sur departementales et nationales)
d'ou mon interet pour une voiture legere,moteur stock,trains "optimises" et transmissions re-adaptees et surtout:alfa
sinon,je me contente du touring 230cv et boite/pont longs sur autoroute,mais ce n'est plus drole
puis,question sportivite,un break,meme de chasse |
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Posté le: 28/06/2006 10:57 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
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grosminet a écrit: | mais mon idee de base est de presenter une alfetta "ca avance pas ces voitures italiennes" negligement a cote de ce genre de bourrins " ma bm mange tout ce qui roule" pour lui donner une lecon de savoir automobile (ps:jamais en ville,et uniquement le soir en zones "securisees",voir au hasard sur departementales et nationales)
d'ou mon interet pour une voiture legere,moteur stock,trains "optimises" et transmissions re-adaptees et surtout:alfa |
Bref, si je résume, tu cherches une solution subtile pour en faire quelque chose qui ne l'est pas (subtile)
Enfin, chacun fait ce qu'il veut ... |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 28/06/2006 11:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
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Au lieu de faire le Ziva sur la route, viens faire de la piste.
C'est pas cher, et c'est sans risque pour toi et ton 3 volets roses.
Baboon |
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Posté le: 28/06/2006 11:09 |
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grosminet |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Nov 2005 |
Messages: 34 |
Localisation: seine et marne,idf |
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hum.....
pas a negliger vos conseils,en ces temps "repressifs"
c'est creuser
mais bon,meme sur circuit,ca ne changera pas le soucis d'un mauvais etagement |
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Posté le: 28/06/2006 11:10 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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j'ai relu la page sur le skud de Baboon, pour la Vmax et tout et tout.
Je comprends pas qu'un twin spark "stock" rupte à 7500 tr/min.
Tout d'abord ça ne sert à rien car la Pmax est de 148ch à 5800tr/min, et à 6500 il n'y a plus rien de le slip le bougre, d'ailleurs c'est par là que ça rupte. D'ailleurs le rupteur est vraiment merdique mais le fils de gtv30 pourrait m'arranger ça.
Ensuite Baboon t'as pas l'impression de te contredire " j'emmène jamais le moteur à plus de 5500 tours ça sert à rien" je suis bien d'accord avec toi, mais je dirais que la plage de fonctionnement optimale du moteur est de 5000 à 6000 tours.
Ok alors dans ce cas pourquoi prendre 7500 tours sur la 4 alors qu'en 5 ça arracherait vachement plus?
Sur les rétrogradages à 8500 j'ai jamais eu l'occasion de vérifier (mon compte tours ne va pas jusque là) |
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Posté le: 28/06/2006 11:16 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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Posté le: 28/06/2006 11:18 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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félix a écrit: |
Ensuite Baboon t'as pas l'impression de te contredire " j'emmène jamais le moteur à plus de 5500 tours ça sert à rien" je suis bien d'accord avec toi, mais je dirais que la plage de fonctionnement optimale du moteur est de 5000 à 6000 tours.
Ok alors dans ce cas pourquoi prendre 7500 tours sur la 4 alors qu'en 5 ça arracherait vachement plus?
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Sur le Skud, j'ai un compte tours Siemens, c'est très précis.
D'autre part, sur la longue ligne droite de Lurcy, je restait à fond sur la 4, parce que trop juste pour passer en 5.
Ce que je sais, c'est que ce berlingue tape à environ 7300/7500 selon les fois.
Baboon |
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Posté le: 28/06/2006 11:32 |
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grosminet |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Nov 2005 |
Messages: 34 |
Localisation: seine et marne,idf |
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cool,merci felix
ensuite,la plage optimum d'utilisation d'un moteur (chaud) en conduite sportive va du regime de couple maxi au regime maximum,afin d'eviter les trous en reprises
d'ou la necessite (entre autre) d'adapter les rapports boites/pont a l'utilisation prevue (on y revient souvent,non? )
exemple:ton regime de couple maxi est de 4000t/mn,ton regime maxi 6000:
tu as donc 2000 t/mn de plage.en cahngeant ta vitesse a 6000,ton regime chute....
s'il retombe sous les 4000,tu as donc un "trou",nefaste aux bonnes performances,puisque tu est sous le couple maximum,qui lui favorise les relances....
pour contrer ce trou,tu as comme principales solutions:
_augmenter le regime maxi (mais ca augmente aussi la puissance,et decale aussi le regime de couple maxi,mais la on entre dans la prepa moteur)
_optimiser tes rapports de boite
voila |
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Posté le: 28/06/2006 11:43 |
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grosminet |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Nov 2005 |
Messages: 34 |
Localisation: seine et marne,idf |
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en comparant les rapports de boite,je constate que ce sont tous les memes
quelqu'un aurait ceux des v6 s'il vous plait? |
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Posté le: 28/06/2006 12:23 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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grosminet a écrit: | en comparant les rapports de boite,je constate que ce sont tous les memes
quelqu'un aurait ceux des v6 s'il vous plait? |
La particularité,du 2 litres Touinesparke, si mes souvenirs sont encore bons, c'est d'avoir 85% de son couple à 1900 trs pour un pic à 4000 trs.
Un veritable élastique ce berlingue
C'est pour ça que les rapports de pignons et de couple conique d'origine, c'est vraiment le moins important.
Là ou un 2 litres 6 Béhème rétrogradera à la relance, le Touine, il envoie d'en bas du compte tours.
Baboon |
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Posté le: 28/06/2006 14:05 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Moi, les Ziva casquette à l'envers, je prefere le laisser se tuer tout seul...
Faire la course sur route ouverte, cela finit toujours par un drame.
Comme dit Baboon, avec un moteur elastique, une voiture allégée, même avec une boite pas trop bien étagée, tu ecrases tout le monde.(sur circuit...) |
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Posté le: 28/06/2006 14:24 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
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Localisation: sud Seine et Marne |
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Baboon a écrit: | grosminet a écrit: | en comparant les rapports de boite,je constate que ce sont tous les memes
quelqu'un aurait ceux des v6 s'il vous plait? |
La particularité,du 2 litres Touinesparke, si mes souvenirs sont encore bons, c'est d'avoir 85% de son couple à 1900 trs pour un pic à 4000 trs.
Un veritable élastique ce berlingue
C'est pour ça que les rapports de pignons et de couple conique d'origine, c'est vraiment le moins important.
Là ou un 2 litres 6 Béhème rétrogradera à la relance, le Touine, il envoie d'en bas du compte tours.
Baboon |
c'est un moteur élastique c'est sûr, mais je voudrais quand même rappeler que c'est la puissance qui provoque la force d'avancement du véhicule, donc son accélération ou Vmax.
voici des relevés de puissance/régime du twin spark :
tr/min CV
2000 41
2500 60
3000 79
3500 94
4000 108
4500 122
5000 136
5500 146
6000 148
6500 136
donc on peut voir que de 4500 à 6500 tours on est à une puissance comprise entre le max et le max-20%. C'est la plage utilisable en course pour un moteur "stock". (de 5000 à 6500 serait même encore mieux)
par contre quand on voit la chute de puissance entre 6000 et 6500 tours, quelle est la puissance que sort le bourrin à 7500 tours? 100 cv? Donc les 200 km/h à 7500 tours j'y crois moyennement, surtout avec l'aérodynamique de l'engin (le poids ne compte pas pour la Vmax)
voilà la courbe de puissance (en noir) :
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