Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=6282230decc23ef28f2295a2427e80da

139892391 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » questions "performance" Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 28/06/2006 10:19 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

grosminet a écrit:

ensuite,ces chiffres ne me feront pas pleurer de tristesse ,je "m"amuserais" a calculer les meilleurs etagements possibles et a comparer ave les bavaroises (ps:une e30=5 boites et 12 ponts possibles) sur graphique

en general,une 325 is=6500t/mn,pont=3.91,5°=0.81,215km/h (le tout ave 170cv)
les 325 "optimisees" font environ 200cv,boite sport (5°=0.81) ou m3 (5°=1) et pont 3.91=>3.45

voila la conccurence a faire pleurer Very Happy

A l'école maternelle, on faisait des concours de celui qui pisse le plus haut ou le plus loin..........
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/06/2006 10:32 Répondre en citant
grosminet
Petit nouveau

Embarassed

sal***! Mad ca fait mal,mais c'est vrai Wink

bon,j'ai trouve ca:
http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=3584&postdays=0&postorder=asc&highlight=rapport+pont+gtv&start=15

manque juste les rapports de ponts Wink

j'y arriverai a tous les pourrir!
j'vais tous les pourrir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/06/2006 10:34 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

L'etagement de boite d'une bavaroise est etudié pour un moteur de bavaroise.
Comparer avec un etagement de boite d'Alfa, allant avec un moteur d'Alfa ne sert à rien.
Pas le meme "caractere" moteur, donc etagement different et non comparable.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/06/2006 10:52 Répondre en citant
grosminet
Petit nouveau

3litresourien a écrit:
L'etagement de boite d'une bavaroise est etudié pour un moteur de bavaroise.
Comparer avec un etagement de boite d'Alfa, allant avec un moteur d'Alfa ne sert à rien.
Pas le meme "caractere" moteur, donc etagement different et non comparable.

vrai
faux
etagement different,oui,mais non comparable? Shocked

non comparable,entre bm et alfa,je dirais plutot la musicallite des 6 cylindres Wink

comparer les etagements de boite,ca permet de voir quelle boite (sur chaque modele) est du type longue ou courte (bref,laquelle cree un trou au passage des rapports),et comparer les rapports boites/ponts de chaque modele te permet de juger "sur papier" des performances des conccurentes Wink

il va de soit que ces comparaisons restent theoriques,mais donnent une bonne idee de la pillule a mettre (ou a prendre Embarassed )

exemple,tu tombes sur un boeuf meuh tout enerve,du type 325 is et "casquette a l'envers" au volant,ca peut etre interressant de savoir a l'avance si ca vaut le coup de tenter de le ridiculiser devant ses potes/copines Wink

bon,c'est sur qu'a toutes choses egales sur les voitures,la mieux conduite devrait etre devant Wink

mais mon idee de base est de presenter une alfetta "ca avance pas ces voitures italiennes" negligement a cote de ce genre de bourrins " ma bm mange tout ce qui roule" pour lui donner une lecon de savoir automobile (ps:jamais en ville,et uniquement le soir en zones "securisees",voir au hasard sur departementales et nationales)

d'ou mon interet pour une voiture legere,moteur stock,trains "optimises" et transmissions re-adaptees Smile et surtout:alfa

sinon,je me contente du touring 230cv et boite/pont longs sur autoroute,mais ce n'est plus drole Crying or Very sad

puis,question sportivite,un break,meme de chasse Confused
j'vais tous les pourrir!
MessagePosté le: 28/06/2006 10:57 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

grosminet a écrit:
mais mon idee de base est de presenter une alfetta "ca avance pas ces voitures italiennes" negligement a cote de ce genre de bourrins " ma bm mange tout ce qui roule" pour lui donner une lecon de savoir automobile (ps:jamais en ville,et uniquement le soir en zones "securisees",voir au hasard sur departementales et nationales)

d'ou mon interet pour une voiture legere,moteur stock,trains "optimises" et transmissions re-adaptees Smile et surtout:alfa

Bref, si je résume, tu cherches une solution subtile pour en faire quelque chose qui ne l'est pas (subtile) Shocked

Enfin, chacun fait ce qu'il veut ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 28/06/2006 11:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Au lieu de faire le Ziva sur la route, viens faire de la piste.
C'est pas cher, et c'est sans risque pour toi et ton 3 volets roses.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/06/2006 11:09 Répondre en citant
grosminet
Petit nouveau

hum.....
pas a negliger vos conseils,en ces temps "repressifs" Rolling Eyes

c'est creuser Wink

mais bon,meme sur circuit,ca ne changera pas le soucis d'un mauvais etagement Wink
j'vais tous les pourrir!
MessagePosté le: 28/06/2006 11:10 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

j'ai relu la page sur le skud de Baboon, pour la Vmax et tout et tout.
Je comprends pas qu'un twin spark "stock" rupte à 7500 tr/min.
Tout d'abord ça ne sert à rien car la Pmax est de 148ch à 5800tr/min, et à 6500 il n'y a plus rien de le slip le bougre, d'ailleurs c'est par là que ça rupte. D'ailleurs le rupteur est vraiment merdique mais le fils de gtv30 pourrait m'arranger ça.

Ensuite Baboon t'as pas l'impression de te contredire " j'emmène jamais le moteur à plus de 5500 tours ça sert à rien" Arrow je suis bien d'accord avec toi, mais je dirais que la plage de fonctionnement optimale du moteur est de 5000 à 6000 tours.
Ok alors dans ce cas pourquoi prendre 7500 tours sur la 4 alors qu'en 5 ça arracherait vachement plus?

Sur les rétrogradages à 8500 j'ai jamais eu l'occasion de vérifier (mon compte tours ne va pas jusque là)
MessagePosté le: 28/06/2006 11:16 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

pour les rapports de pont :

http://autodelta.free.fr/IMG/xls/BVtranx.xls
MessagePosté le: 28/06/2006 11:18 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

félix a écrit:

Ensuite Baboon t'as pas l'impression de te contredire " j'emmène jamais le moteur à plus de 5500 tours ça sert à rien" Arrow je suis bien d'accord avec toi, mais je dirais que la plage de fonctionnement optimale du moteur est de 5000 à 6000 tours.
Ok alors dans ce cas pourquoi prendre 7500 tours sur la 4 alors qu'en 5 ça arracherait vachement plus?

Sur le Skud, j'ai un compte tours Siemens, c'est très précis.
D'autre part, sur la longue ligne droite de Lurcy, je restait à fond sur la 4, parce que trop juste pour passer en 5.
Ce que je sais, c'est que ce berlingue tape à environ 7300/7500 selon les fois.

Baboon
MessagePosté le: 28/06/2006 11:32 Répondre en citant
grosminet
Petit nouveau

cool,merci felix Smile

ensuite,la plage optimum d'utilisation d'un moteur (chaud) en conduite sportive va du regime de couple maxi au regime maximum,afin d'eviter les trous en reprises Wink

d'ou la necessite (entre autre) d'adapter les rapports boites/pont a l'utilisation prevue (on y revient souvent,non? Rolling Eyes )

exemple:ton regime de couple maxi est de 4000t/mn,ton regime maxi 6000:
tu as donc 2000 t/mn de plage.en cahngeant ta vitesse a 6000,ton regime chute....

s'il retombe sous les 4000,tu as donc un "trou",nefaste aux bonnes performances,puisque tu est sous le couple maximum,qui lui favorise les relances....

pour contrer ce trou,tu as comme principales solutions:
_augmenter le regime maxi (mais ca augmente aussi la puissance,et decale aussi le regime de couple maxi,mais la on entre dans la prepa moteur)
_optimiser tes rapports de boite

voila
j'vais tous les pourrir!
MessagePosté le: 28/06/2006 11:43 Répondre en citant
grosminet
Petit nouveau

en comparant les rapports de boite,je constate que ce sont tous les memes Shocked

quelqu'un aurait ceux des v6 s'il vous plait?
j'vais tous les pourrir!
MessagePosté le: 28/06/2006 12:23 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

grosminet a écrit:
en comparant les rapports de boite,je constate que ce sont tous les memes Shocked

La particularité,du 2 litres Touinesparke, si mes souvenirs sont encore bons, c'est d'avoir 85% de son couple à 1900 trs pour un pic à 4000 trs.
Un veritable élastique ce berlingue
C'est pour ça que les rapports de pignons et de couple conique d'origine, c'est vraiment le moins important.
Là ou un 2 litres 6 Béhème rétrogradera à la relance, le Touine, il envoie d'en bas du compte tours.

Baboon
MessagePosté le: 28/06/2006 14:05 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Moi, les Ziva casquette à l'envers, je prefere le laisser se tuer tout seul...
Faire la course sur route ouverte, cela finit toujours par un drame.

Comme dit Baboon, avec un moteur elastique, une voiture allégée, même avec une boite pas trop bien étagée, tu ecrases tout le monde.(sur circuit...)
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 28/06/2006 14:24 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

Baboon a écrit:
grosminet a écrit:

La particularité,du 2 litres Touinesparke, si mes souvenirs sont encore bons, c'est d'avoir 85% de son couple à 1900 trs pour un pic à 4000 trs.
Un veritable élastique ce berlingue
C'est pour ça que les rapports de pignons et de couple conique d'origine, c'est vraiment le moins important.
Là ou un 2 litres 6 Béhème rétrogradera à la relance, le Touine, il envoie d'en bas du compte tours.

Baboon

c'est un moteur élastique c'est sûr, mais je voudrais quand même rappeler que c'est la puissance qui provoque la force d'avancement du véhicule, donc son accélération ou Vmax.

voici des relevés de puissance/régime du twin spark :

tr/min CV
2000 41
2500 60
3000 79
3500 94
4000 108
4500 122
5000 136
5500 146
6000 148
6500 136

donc on peut voir que de 4500 à 6500 tours on est à une puissance comprise entre le max et le max-20%. C'est la plage utilisable en course pour un moteur "stock". (de 5000 à 6500 serait même encore mieux)

par contre quand on voit la chute de puissance entre 6000 et 6500 tours, quelle est la puissance que sort le bourrin à 7500 tours? 100 cv? Donc les 200 km/h à 7500 tours j'y crois moyennement, surtout avec l'aérodynamique de l'engin (le poids ne compte pas pour la Vmax)

voilà la courbe de puissance (en noir) :

questions "performance"
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa