Posté le: 28/06/2006 00:16 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
|
|
|
|
|
|
Bon, j'ai roulé toute la soirée avec ( 300 kms ) et... j'y ai pris plus de plaisir qu'avec ma 75 que j'ai reprise après!
Y'a pas à dire, les chassis, ils savent faire chez BMW. Maniable, enjoué, vif, sain, facile, léger, confortable, efficace; que du bonheur!
Et je ne vous parle pas du moteur qui ( boîte courte 8CV aidant ) fait preuve d'une réelle (très) bonne volonté en ville même à très bas régime en 3ème où ça repart très fort ( carbu powaaaa ). Sur route, c'est suffisant, sans plus; pas pousse au crime comme la 75 turbale ou pire, V6. On ne s'en plaindra pas par les temps qui courent.
L'embrayage va finalement très bien, le mécanisme est dur, mais c'est encore bon pour 40000 kilobornes facile. Les freins doivent être purgés ( ça assouplira peut-être un peu l'embrayage par la même occasion ).
Tout fonctionne sauf le lave-glace ( la pompe ne tourne pas ). C'est un réel bonheur ( que peu partagent certes ) que de retrouver mon éclairage jaune.
Quant à la commande de boîte Béhème... les Alfa peuvent se payer une cure chez les ingénieurs bavarois! Bluffant d'efficacité, de précision et de guidage, même après 166000 kms et une huile certainement d'origine. :winner:
Je retrouve enfin une ventilation intérieure efficace, c'est certes un détail, mais quand vous crevez de chaud en 75 toute l'année, c'est appréciable.
Il est vraiment temps de changer le flector AV ( commandé 50€ chez Oscaro!!!! ), la transmission vibre sévèrement en décélaration; je soupçonne d'ailleurs à cet égard des supports de pont fatigués, faut que je regarde comment s'est branlé là dessus.
Dans les bonne ssurprises, notons une ligne d'échappement neuve, un calorstat neuf et un faisceau d'allumage récent.
Et...
Trousse à outils sous la malle COMPLETE!!!!!!!!!!!
Je confirme l'état EXCEPTIONNEL de la belle.
Pour ne rien gâcher, ma conso s'établit bien sous les 10L/100 ( CO de 0,2% trop pauvre quand même, à remonter ).
Il faut que je change le volant, la garniture tourne autour du cerceau et... j'ai encore celui de ma 320iA, tout beau tout neuf qui traîne au grenier! :yay:
Je suis réellement content et pleinement satisfait de mon "investissement". Du coup, ça me donne envie d'investir dans une restauration et de me serrer un peu la ceinture à cet égard.
Au programme donc de la semaine prochaine:
- Flector AV.
- Vidange tous fluides + purge des freins.
- Tous les filtres.
- Bougies.
- Courroie d'accessoires ( craquelée ).
- Disques AV ( HS, mais plaquettes neuves ).
- Kit de freins AR ( suintement à l'ARG sans conséquence pour le moment au banc de freinage )
- Un jeu de tapis neuf.
- Pompe de lave-glace et/ou remise en état du circuit.
- 2 pneus AR ( ce sera fait demain, mon contrôleur technique m'ayant tapé une crise à ce sujet ).
- Soufflets de crémaillère ( déchiré à l'AVG ).
Voilà pour la 316, une superbe seconde bagnole qui du coup va devenir ma... voiture principale.
La 75 étant reléguée au rang de jouet pour le week-end. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 00:40 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
heureux pour toi ! de quelle année ? quelle couleur ? une photo peut être ? |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 08:10 |
|
|
usb |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 1536 |
Localisation: Les Lilas [neufcube] |
|
|
|
|
|
|
elle est de quelle année ? |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 08:50 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Petitcoyote91 a écrit: |
Quant à la commande de boîte Béhème... les Alfa peuvent se payer une cure chez les ingénieurs bavarois! Bluffant d'efficacité, de précision et de guidage, même après 166000 kms et une huile certainement d'origine. :winner:
. |
Salut Coyote à poils durs !!!!!
Ne confond pas les Alfiates et les vraies Alfa Romeo.
Une commande de boite de Béhème, c'est presqu'aussi précis qu'une boite de Giulia. La douceur en plus sur les Giulia. Le levier Béhème, une journée en montagne et t'as le poignet qu'à doublé de volume, ça tape et cogne un peu au verrouilage des rapports. C'est très ferme et franc.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 08:50 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
|
|
|
|
|
|
1985, première main, gris métal, intérieur velour bleu. |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 10:25 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Petitcoyote91 a écrit: | 1985, première main, gris métal, intérieur velour bleu. |
C'est vrai qu'elle est nickel ta petite Béhème.
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 10:54 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
|
|
|
|
|
|
|
un jour j'aurai une 2002 Ti, je ne pourrai pas faire autrement, c'est une belle réalité. |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 11:03 |
|
|
grosminet |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 05 Nov 2005 |
Messages: 34 |
Localisation: seine et marne,idf |
|
|
|
|
|
|
Petitcoyote91 a écrit: |
L'embrayage va finalement très bien, le mécanisme est dur, mais c'est encore bon pour 40000 kilobornes facile. Les freins doivent être purgés ( ça assouplira peut-être un peu l'embrayage par la même occasion ).
Tout fonctionne sauf le lave-glace ( la pompe ne tourne pas ). C'est un réel bonheur ( que peu partagent certes ) que de retrouver mon éclairage jaune.
Quant à la commande de boîte Béhème... les Alfa peuvent se payer une cure chez les ingénieurs bavarois! Bluffant d'efficacité, de précision et de guidage, même après 166000 kms et une huile certainement d'origine. :winner:
, la transmission vibre sévèrement en décélaration; je soupçonne d'ailleurs à cet égard des supports de pont fatigués, faut que je regarde comment s'est branlé là dessus.
.
Trousse à outils sous la malle COMPLETE!!!!!!!!!!!
Je suis réellement content et pleinement satisfait de mon "investissement". Du coup, ça me donne envie d'investir dans une restauration et de me serrer un peu la ceinture à cet égard.
Au programme donc de la semaine prochaine:
- Flector AV.
- Vidange tous fluides + purge des freins.
- Tous les filtres.
- Bougies.
- Courroie d'accessoires ( craquelée ).
- Disques AV ( HS, mais plaquettes neuves ).
- Kit de freins AR ( suintement à l'ARG sans conséquence pour le moment au banc de freinage )
- Un jeu de tapis neuf.
- Pompe de lave-glace et/ou remise en état du circuit.
- 2 pneus AR ( ce sera fait demain, mon contrôleur technique m'ayant tapé une crise à ce sujet ).
- Soufflets de crémaillère ( déchiré à l'AVG ).
Voilà pour la 316, une superbe seconde bagnole qui du coup va devenir ma... voiture principale.
La 75 étant reléguée au rang de jouet pour le week-end. |
un embrayage est toujour "viril" sur e30
tu peux encore ameliorer la precision de la commande de boite,je te dirais comment,si tu veux
une patte de fixation a la coque,une bride sur le train arriere
quel bol!c'est assez rare pour etre souligne
ps:je ne veux pas te faire mal au coeur,mais la 318i est sensiblement plus performante,consomme moins pour le meme budget
apres,si tu preferes le son des carbu,je ne dirais rien
mais bel achat,profites en bien,mais ne negliges pas ton alfa,elle risque de te le faire payer (quelles jalouses,ces italiennes ) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 11:11 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
la_bricatouille a écrit: | un jour j'aurai une 2002 Ti, je ne pourrai pas faire autrement, c'est une belle réalité. |
Si je n'avais pas les Giulia, j'aurai bien eu une 2002 Ti carbux ou une 3.0 Cs avec un vrai 6 cylindres.
Baboon
|
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 11:38 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
|
|
|
|
|
|
|
il y en avait une sur les quais de Suresnes, bleue métallisée, dans son jus, très belle auto en effet !! |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 11:43 |
|
|
vince |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 324 |
Localisation: Avignon |
|
|
|
|
|
|
Les seules infidelites que je fais à mes Alfa, c'est avec cette TII Touring avec pont auto et boite 5 sport (1er inversée).
Mon coéquipier en rallye l'a depuis plus de 25ans, on l'utilise pour les rallye été et l'hiver on prend la sud Ti.
cette bm est une super auto, vive avec les 4 ressorts courts + les platine au dessus des coupelles pour donner un peu d'angle au train avant.
un modele assez rare en Touring, tres pratique en plus. Je trouve moins vif du train AR q'u bertone, mais un peu plus lourd à conduire. çà freine pas mal et le pédalier au plancher est super pour le talon pointe. voila mes impression Allemande !
|
|
Vive le boxer !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 11:57 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
|
|
|
|
|
|
|
j'ai un ami collectionneur d'Alfetta berlines.
qui a une très belle 2002 Tii Touring avec comme la tienne Vince, la boîte et le Pont autoblocant ZF.
sauf que sa boîte à lui est une 4 rapports, seul soucis, on a changé 3 fois le pont en 2 années.
cette auto il a obtenu par échange d'avec une 125 Yamaha.
il n'a pas perdu au change en tout cas, elle est presque de la couleur de mon Alfetta, une peu plus foncée, beige.
j'en aurais bien fait mon affaire. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 12:04 |
|
|
vince |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 324 |
Localisation: Avignon |
|
|
|
|
|
|
Hello
les boites 5 coutent une fortune sur cette auto. elle sont rares et un peu fragiles au niveau des synchro et roulement. revision tous les 100 000 km environ.
Par contre, çà transforme l'auto, tu n'as pas de trou, l'etagement est parfait, tjs le bon rapport.... et avoir la 2 et la 3 en face, c'est rudement pratique et agréable. Je ne comprends pas bien pourquoi d'autres constructeurs ne développement pas ce type de positionnement des rapports.... si qq un a un explication technique ou ergonomique !!
Pour le pont , c'est bizarre, le notre à 210 000km, et les derniers 50 000km, ce ne sont que des rallyes de regul, donc on la taquine qd même un peu, avec qq circuits circuit de temps en temps. |
|
Vive le boxer !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 28/06/2006 12:15 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: |
Une commande de boite de Béhème, c'est presqu'aussi précis qu'une boite de Giulia. La douceur en plus sur les Giulia. |
Sauf sur ton Bertone alors!!!!
Citation: | je ne veux pas te faire mal au coeur,mais la 318i est sensiblement plus performante,consomme moins pour le meme budget |
Je ne veux pas te faire mal au coeur, mais on me l'a casiment donné cette bagnole! Comme tout ce que je récupère au garage d'ailleurs. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 28/06/2006 12:39 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
|
|
|
|
|
|
|
vince a écrit: | Je ne comprends pas bien pourquoi d'autres constructeurs ne développement pas ce type de positionnement des rapports.... si qq un a un explication technique ou ergonomique !!
|
c'est propre aux Boites ZF, l'Alfa 6 en a exclusivement bénéficiée, Lotus aussi, le De Tomaso Pantera et bien d'autres marques.
la ZF, c'est un must ! |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|