Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=25b823bcd9559e6870938b64997ae9bd

131833921 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Supprimer la rouille qui se depose sur les pistons d'etriers
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Supprimer la rouille qui se depose sur les pistons d'etriers
MessagePosté le: 15/06/2006 12:22 Répondre en citant
theFrog
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 19
Localisation: 79500




Bonjour,
Voici la technique que j'utilise pour supprimer la rouille de mes pistons d'etrier sur ma Giulietta de '82
Je n'ai pas trouver de trace de cette methode sur ce forum, alors je vous la donne

Apres avoir sorti les pistons des etriers, je les trempe dans une bassine rempli d'acide chlorydrique. Au bout de quelques minutes la rouille se dissous.
L'acide dissous la rouille mais n'attaque pas le piston qui lui est chromé.
Rincer ensuite les pistons a l'eau claire.

Ceci evite d'utiliser une papier abrasif.

Alfistement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/06/2006 21:00 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Attention à l'Acide Chlorhydrique !! à manipuler avec précaution !:

L'acide chlorhydrique
Formule chimique: H Cl
Poids moléculaire: 36,5
Propriétés physiques

C'est un liquide fumant à l'air si la teneur en H Cl est supérieure à 20%.

Les acides purs sont incolores et limpides. Les acides techniques sont légèrement colorés en jaune.

Concentration commerciale:

32% en poids; d = 1,16; 20° Baumé, vendu dans le commerce comme décapant.
36% en poids; d = 1,18; 22° Baumé
Propriétés chimiques

C'est un acide fort: il se dissocie totalement.

Il attaque la plupart des métaux avec un dégagement d'hydrogène (les métaux très purs sont peu attaqués), c'est pour cette raison qu'il est utilisé pour décaper.

Les molécules d'H Cl se dissolvent dans l'eau avec dégagement de chaleur.

Propriétés détergentes

Très bon pouvoir détartrant

Léger abaissement de la tension superficielle: (68,7 dynes/cm)-1 à 5%

Dissolution du fer: 734 g/m2/heure (solution à 15%)

Pas de fonction passivante

Pas de fonction dispersante

Pas de pouvoir oxydant

Réservé aux grosses opérations de détartrage mais dans ce cas, il convient d'utiliser des produits complets comportant, entre autres, des inhibiteurs de corrosion

C'est un des acides les plus courants, seulement, il est d'une utilisation difficile par les vapeurs corrosives qu'il émet. Même sur l'inox, il présente de gros risques de corrosion (piqûres)

----------------------------------------------------------------

Basé sur l'article d'i Saluti, mars 1997,
d'http://www.team.net/sol/tech/deruster.html
Dérouillants chimiques
par Lee M. Daniels, Laboratoire pour Structure Moléculaire et Lier, Texas A&M,

Les meilleurs produits pour enlever la rouille des objets en acier et des panneaux, contiennent, probablement de l'acide phosphorique. Ce sont des produits comme "Naval Jelly" (un gel d'acide phosphorique) ou "Metalprep" (une solution d'acide phosphorique).

Il y a deux raisons principales pour utiliser de l'acide phosphorique pour enlever la rouille:

1) il dissout la rouille à un taux beaucoup plus rapide que le fer environnant.

2) il laisse une couche de phosphate de fer qui couvre la surface du métal propre et offre une protection ultérieure.

Les réactions sont:

rapide
Fe2O3 + 2 H3PO4 ---> 2 FePO4 + 3 H2O (1)
lente
2 Fe + 2 H3PO4 ---> 2 FePO4 + 3 H2 (gaz) (2)

Dans la réaction 1, la rouille (Fe2O3) est transformée en phosphate du fer et en eau, laquelle est éliminée quand vous rincez la pièce ou le panneau. La partie "phosphate" de l'acide phosphorique est responsable de cette réaction.

La réaction 2 est la raison pour laquelle vous pouvez voir des bulles. Le fer lui-même se dissout réellement, mais c'est une réaction relativement lente. Les ions H+ de l'acide phosphorique sont responsables de cette réaction. Vous ne perdrez pas tout le métal dans cette réaction, mais c'est aussi la raison pour laquelle vous ne laissez pas l'acide sur la zone de traitement plus de 15 minutes approximativement .

La couche de FePO4 qui reste sur la surface adhère suffisamment fort dû à l'effet de surface pour ne pas être emporté par le rinçage, d'où une bonne protection contre la future rouille.

L'acide chlorydrique ("muriatic") est aussi utilisé quelquefois pour dérouiller et donne les deux réactions montrées dessous. Dans ce cas les deux réactions sont relativement rapides, et vous perdez pas mal de métal quand vous utilisé de l'acide hydrochlorique. Les particules de FeCl3 produits n'adhèrent pas à la surface du métal, et il n'y a aucune protection de la surface du métal mis à nu. Voici une raison supplémentaire de ne pas utiliser d'acide chlorhydrique, les ions de chlore restant, provoque la formation de la rouille!

rapide
Fe2O3 + 6 HCl ---> 2 FeCl3 + 3 H2O (3)
rapide
2 Fe + 6 HCl ---> 2 FeCl3 + 3 H2 (gaz) (4)

La raison pour laquelle l'oxyde de fer (rouille) ne fournit pas une protection de la surface comme le phosphate, est que l'oxyde s'écaille et expose continuellement le nouveau métal au processus de l'oxydation.

Sur les parties de l'aluminium, l'oxyde reste et c'est pourquoi l'aluminium pure est si stable (le métal aluminium pur est réellement plus réactif que le fer pur.) C'est aussi la raison pour laquelle les solutions d'antigels à base de phosphates ne devraient pas être utilisées dans les moteurs avec des culasses en aluminium, c.-à-d., les phosphates brisent l'oxyde aluminium protecteur qui enduit les parties.

Et L'HCL peut être éventuellement utilisé avec moultes précautions d'usage et avec un port rigoureux de protections des mains (gants PVC), des yeux (lunettes étanches ), en prenant soin de verser l'acide dans l'eau et non pas l'eau dans l'acide, pour décaper : LES RESTES DE CIMENT SUR UN CARRELAGE !!!!!

Attention également aux émanations gazeuses très dangereuses pour les poumons !
Philaix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/06/2006 22:19 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




merci pour ce cours de chimie, je comprends mieux pourquoi mon pote carrossier met une couche de phosphatant sur les tôles...
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/06/2006 09:17 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




moi j'itilise les produits "la maison pratique" dispo chez le roy.

C'est effectivement un acide phosphorique, dérouillant dégraissant avec des propriétées de pretection.

C'est 11zozo le littre à appliquer au pinceau attendre 20minutess puis rincage.

ca marche nikel pour les étriers j'avais fait l'essaie sur l'AR quand ils ont ete refait et juste appliqué sur l'avant...

ils sont rester grisatre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 17/06/2006 23:51 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Perso j'ai toujours fait ça au papier 600 + liquide de frein.
Ca nettoie très vite, ça ne marque pas le chromage mais c'est sûr que ça ne traite pas.

Sinon, comme anti rouille, il faudrait du concentré de ben laden qui, comme chacun sait, est un excellent anti occidant Rolling Eyes ...

Faute de quoi, l'acide phosphorique est certainement la meilleure formule à utiliser comme cela a été si bien expliqué.
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/06/2006 03:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




moué, ou un anti-occitan

Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Supprimer la rouille qui se depose sur les pistons d'etriers
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom