Posté le: 04/06/2006 10:21 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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J'ai une goutte de liquide de refroidissement qui apparaît systématiquement sur la tête d'un boulon de serrage culasse.
C'est curieux, car je ne vois pas comment le liquide peut monter jusque là par l'intérieur ... D'où çà vient, à votre avis ? |
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Posté le: 05/06/2006 20:48 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Si c'est le boulon a côté du calorstat, ça passe peut-être par la vis de purge ??? |
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Posté le: 06/06/2006 09:13 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Non, c'est un des deux derniers boulons (côté parebrise).
Le plus étarnge, c'est que ces boulons sont borgnes et que la goutte de liquide apparaît au sommet. |
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Posté le: 06/06/2006 11:02 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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C'est de la magie Alfa !
T'es sur que c'est pas le liquide lave vaisselle du parre-brise ? T'as goute ? |
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Posté le: 06/06/2006 13:11 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Par la durite du chauffage de l'habitacle ? ou son raccord ? |
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Posté le: 06/06/2006 13:41 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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alfamania a écrit: | Non, c'est un des deux derniers boulons (côté parebrise).
Le plus étarnge, c'est que ces boulons sont borgnes et que la goutte de liquide apparaît au sommet. |
au royaume des aveugles les borgnes sont rois!
le liquide ne pourrait pas remonter de la culasse c'est presque impossible surtout sur la tête, plutôt une fuite ou de lave glace ou uniquement de la condensation, il faut faire un effort il faut goûter, si c'est sucré c'est du liquide de refroidissement, si c'est avec un goût de lave vaisselle c'est le lave glace et si c'est insipide c'est de la condensation!!! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 06/06/2006 17:02 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Yes, je sais que c'est pas croyable. Je n'ai jamais vu çà non plus .. Je viens de faire un petit tour (une trentaine de bornes) après avoir essuyé le dessus du boulon, et au retour de nouveau cette p... de goutte est réapparue. La poche lave glace est vide, donc çà vient pas de là. La goutte est verte, comme le liquide Renault type D qui habite le circuit. Un dépôt blanc quand elle est sèchée.
Hypothèse : Tête du boulon devenue poreuse + joint de culasse qui faiblit = avec la pression du circuit, çà remonte par le filetage du goujon et çà suinte ??
RAS sur les autres boulons.
Je crains le pire, mais je ne veux pas aller voir un mécano sans vos avis préalables car je connais d'avance sa réponse : refaire le joint de culasse. |
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Posté le: 06/06/2006 17:41 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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alfamania a écrit: | Yes, je sais que c'est pas croyable. Je n'ai jamais vu çà non plus .. Je viens de faire un petit tour (une trentaine de bornes) après avoir essuyé le dessus du boulon, et au retour de nouveau cette p... de goutte est réapparue. La poche lave glace est vide, donc çà vient pas de là. La goutte est verte, comme le liquide Renault type D qui habite le circuit. Un dépôt blanc quand elle est sèchée.
Hypothèse : Tête du boulon devenue poreuse + joint de culasse qui faiblit = avec la pression du circuit, çà remonte par le filetage du goujon et çà suinte ??
RAS sur les autres boulons.
Je crains le pire, mais je ne veux pas aller voir un mécano sans vos avis préalables car je connais d'avance sa réponse : refaire le joint de culasse. |
franchement je ne pense pas à ton hypothèse, au pire change le boulon par un neuf un seul boulon le joint de culasse ne risque rien, surtout si ton moteur est bien froid!
j’ai jamais vue de l’acier devenir poreux et surtout celui des boulons de culasse, et en plus pas au point de laisser passer de l’eau à travers tout un boulons .
micro fuite sur le joint, juste à cet endroit c’est peu probable (c’est l’endroit du serrage en principe c’est pas la que sont les fuites) je pense à une fuite sur une durite qui viendrait pisser juste sur ce boulon, c’est tiré par les cheveux en principe ça pisse partout, mais vas savoir |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 06/06/2006 17:54 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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un boulon qui saigne vert... faut arrêter d'acheter des voitures chez les extra terrestres! |
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Posté le: 06/06/2006 19:14 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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félix a écrit: | un boulon qui saigne vert... faut arrêter d'acheter des voitures chez les extra terrestres! |
Mouarffffffffffff |
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 07/06/2006 19:31 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Merci GTV30.
Tout est clean autour. Seulement une goutte qui perle au top du boulon déjà décrit.
Je vais changer le boulon et on verra.
Au fait, comment peut-on savoir à quel couple les autres boulons ont été serrés (car je suppose qu'il faut qu'ils soient tous rigoureusement serrés au même couple !) |
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Posté le: 07/06/2006 20:39 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Avant de desserer quoi que ce soit, goûte...
Je pense plutot à une micro fuite venant du bocal ou d'une durit, quand ton circuit monte en pression. |
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Posté le: 07/06/2006 21:59 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Citation: | Au fait, comment peut-on savoir à quel couple les autres boulons ont été serrés (car je suppose qu'il faut qu'ils soient tous rigoureusement serrés au même couple !) |
Pas beucoup, 14 à 20 N.m pour le couple (dixit manuel Alfa), moi, je ne le controle pas, je serre tout doux pour ne pas tout arracher (déjà vu plein de fois).
A mon avis, pas beaucoup de chances pour que ça vienne de là. Circuit refroidissement à tous les coups ! |
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Posté le: 08/06/2006 15:47 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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gtv30 a écrit: | il faut faire un effort il faut goûter, si c'est sucré c'est du liquide de refroidissement, si c'est avec un goût de lave vaisselle c'est le lave glace et si c'est insipide c'est de la condensation!!! |
et si c'est de la pisse de rat, c'est quel goût ?
oupsss, j'ai un retour de carbu là ... |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 08/06/2006 16:53 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut,
c'est très normal ton problème
mode opératoire :
dépose l'écrou borgne
nettoie la rondelle sous l'ecrou
nettoie la face d'appui de l'ecrou
nettoie le dessus de la culasse
contrôle le filetage du goujon de culasse : pas de filets rayés ou cassés
contrôle le filetage de l'écrou : idem
prends une goutte d'huile moteur, huile les faces de la rondelle, la face de l'écrou, le filetage du goujon et de l'ecrou. c'est important.
remonte et serre ton ecrou au couple de 9 m.kg
ensuite, reserre la culasse entièrement : écrou par écrou dans l'ordre de serrage indiqué par la RTA :
desserre l'écrou d'un demi-tour
applique une goutte d'huile moteur à la base de l'écrou
reserre l'écrou au couple de 9 m.kg
passe à l'écrou suivant.
si le problème persiste il faudra redéposer l'écrou qui pose problème et le remonter avec de la graisse sur le filetage en lieu et place de l'huile.
cette opération menée proprement est sans danger pour le joint de culasse ou le moteur ou quoi que ce soit d'autre.
@+zp |
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