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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » micro fuite Aller à la page 1, 2  Suivante
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micro fuite
MessagePosté le: 04/06/2006 10:21 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




J'ai une goutte de liquide de refroidissement qui apparaît systématiquement sur la tête d'un boulon de serrage culasse.
C'est curieux, car je ne vois pas comment le liquide peut monter jusque là par l'intérieur ... D'où çà vient, à votre avis ?
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MessagePosté le: 05/06/2006 20:48 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




Si c'est le boulon a côté du calorstat, ça passe peut-être par la vis de purge ???
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MessagePosté le: 06/06/2006 09:13 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Non, c'est un des deux derniers boulons (côté parebrise).
Le plus étarnge, c'est que ces boulons sont borgnes et que la goutte de liquide apparaît au sommet. Crying or Very sad
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MessagePosté le: 06/06/2006 11:02 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




C'est de la magie Alfa !
T'es sur que c'est pas le liquide lave vaisselle du parre-brise ? T'as goute ?
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MessagePosté le: 06/06/2006 13:11 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




Par la durite du chauffage de l'habitacle ? ou son raccord ?
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MessagePosté le: 06/06/2006 13:41 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




alfamania a écrit:
Non, c'est un des deux derniers boulons (côté parebrise).
Le plus étarnge, c'est que ces boulons sont borgnes et que la goutte de liquide apparaît au sommet. Crying or Very sad



au royaume des aveugles les borgnes sont rois!

le liquide ne pourrait pas remonter de la culasse c'est presque impossible surtout sur la tête, plutôt une fuite ou de lave glace ou uniquement de la condensation, il faut faire un effort il faut goûter, si c'est sucré c'est du liquide de refroidissement, si c'est avec un goût de lave vaisselle c'est le lave glace et si c'est insipide c'est de la condensation!!!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 06/06/2006 17:02 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Yes, je sais que c'est pas croyable. Je n'ai jamais vu çà non plus .. Je viens de faire un petit tour (une trentaine de bornes) après avoir essuyé le dessus du boulon, et au retour de nouveau cette p... de goutte est réapparue. La poche lave glace est vide, donc çà vient pas de là. La goutte est verte, comme le liquide Renault type D qui habite le circuit. Un dépôt blanc quand elle est sèchée.
Hypothèse : Tête du boulon devenue poreuse + joint de culasse qui faiblit = avec la pression du circuit, çà remonte par le filetage du goujon et çà suinte ?? Rolling Eyes
RAS sur les autres boulons.
Je crains le pire, mais je ne veux pas aller voir un mécano sans vos avis préalables car je connais d'avance sa réponse : refaire le joint de culasse.
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MessagePosté le: 06/06/2006 17:41 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




alfamania a écrit:
Yes, je sais que c'est pas croyable. Je n'ai jamais vu çà non plus .. Je viens de faire un petit tour (une trentaine de bornes) après avoir essuyé le dessus du boulon, et au retour de nouveau cette p... de goutte est réapparue. La poche lave glace est vide, donc çà vient pas de là. La goutte est verte, comme le liquide Renault type D qui habite le circuit. Un dépôt blanc quand elle est sèchée.
Hypothèse : Tête du boulon devenue poreuse + joint de culasse qui faiblit = avec la pression du circuit, çà remonte par le filetage du goujon et çà suinte ?? Rolling Eyes
RAS sur les autres boulons.
Je crains le pire, mais je ne veux pas aller voir un mécano sans vos avis préalables car je connais d'avance sa réponse : refaire le joint de culasse.



franchement je ne pense pas à ton hypothèse, au pire change le boulon par un neuf un seul boulon le joint de culasse ne risque rien, surtout si ton moteur est bien froid!

j’ai jamais vue de l’acier devenir poreux et surtout celui des boulons de culasse, et en plus pas au point de laisser passer de l’eau à travers tout un boulons .

micro fuite sur le joint, juste à cet endroit c’est peu probable (c’est l’endroit du serrage en principe c’est pas la que sont les fuites) je pense à une fuite sur une durite qui viendrait pisser juste sur ce boulon, c’est tiré par les cheveux en principe ça pisse partout, mais vas savoir
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 06/06/2006 17:54 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




un boulon qui saigne vert... faut arrêter d'acheter des voitures chez les extra terrestres!
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MessagePosté le: 06/06/2006 19:14 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




félix a écrit:
un boulon qui saigne vert... faut arrêter d'acheter des voitures chez les extra terrestres!


Mouarffffffffffff Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 07/06/2006 19:31 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Merci GTV30.
Tout est clean autour. Seulement une goutte qui perle au top du boulon déjà décrit.
Je vais changer le boulon et on verra.
Au fait, comment peut-on savoir à quel couple les autres boulons ont été serrés (car je suppose qu'il faut qu'ils soient tous rigoureusement serrés au même couple !)
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MessagePosté le: 07/06/2006 20:39 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Avant de desserer quoi que ce soit, goûte...

Je pense plutot à une micro fuite venant du bocal ou d'une durit, quand ton circuit monte en pression.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 07/06/2006 21:59 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 758
Localisation: Tresserre (66)




Citation:
Au fait, comment peut-on savoir à quel couple les autres boulons ont été serrés (car je suppose qu'il faut qu'ils soient tous rigoureusement serrés au même couple !)


Pas beucoup, 14 à 20 N.m pour le couple (dixit manuel Alfa), moi, je ne le controle pas, je serre tout doux pour ne pas tout arracher (déjà vu plein de fois).
A mon avis, pas beaucoup de chances pour que ça vienne de là. Circuit refroidissement à tous les coups !
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MessagePosté le: 08/06/2006 15:47 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gtv30 a écrit:
il faut faire un effort il faut goûter, si c'est sucré c'est du liquide de refroidissement, si c'est avec un goût de lave vaisselle c'est le lave glace et si c'est insipide c'est de la condensation!!!

et si c'est de la pisse de rat, c'est quel goût ?


Embarassed oupsss, j'ai un retour de carbu là ...
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 08/06/2006 16:53 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

c'est très normal ton problème
mode opératoire :
dépose l'écrou borgne
nettoie la rondelle sous l'ecrou
nettoie la face d'appui de l'ecrou
nettoie le dessus de la culasse
contrôle le filetage du goujon de culasse : pas de filets rayés ou cassés
contrôle le filetage de l'écrou : idem
prends une goutte d'huile moteur, huile les faces de la rondelle, la face de l'écrou, le filetage du goujon et de l'ecrou. c'est important.
remonte et serre ton ecrou au couple de 9 m.kg
ensuite, reserre la culasse entièrement : écrou par écrou dans l'ordre de serrage indiqué par la RTA :
desserre l'écrou d'un demi-tour
applique une goutte d'huile moteur à la base de l'écrou
reserre l'écrou au couple de 9 m.kg
passe à l'écrou suivant.

si le problème persiste il faudra redéposer l'écrou qui pose problème et le remonter avec de la graisse sur le filetage en lieu et place de l'huile.

cette opération menée proprement est sans danger pour le joint de culasse ou le moteur ou quoi que ce soit d'autre.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
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micro fuite
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