| | Bialbero : retendre la chaine ? |
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Posté le: 01/06/2006 02:49 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Bon , sur mon vieux Bialbero de bientôt 300.000 kms , de 75 Twin Spark , je voudrais retendre un peu la chaîne de distribution .
La revue technique est très peu loquace à ce sujet .. juste un schéma incomplet où ne figurent pas toute les pièces . Pas d'idée sur le jeux convenable à obtenir .
J'ai utilisé la fonction recherche sur le Forum Alfa .. bon , il y plein de sujet sur le tendeur des V6 à courroies .. mais rien sur les chaîne de Bialbero . Ca pose probablement moins de problème ..
J'ai commencé à regarder un peu , j'ai vu qu'il existait un tendeur sans rattrapage automatique , en fait un pignon fou monté sur un étrier , le tout poussé par une vis probablement sans tête sans tête ... halène ?
Il est certainement necessaire de visser légèrement cette vis sans tête pour faire avancer le tendeur et donc retendre un peu la chaîne .
J’ai vu qu’une vis à entraînement hexagonal de 14 marquée B dans ma vue ci-dessous bloquait manifestement par le coté , genre pointeau , le poussoir fileté du tendeur .. mais comment accéder à ce poussoir ? je n’ai pas d e schéma ..
Il existe un gros embout à entraînement halène femelle de 17 marqué A sur ma vue .. je pense qu’il ne s’agit que d’un bouchon antipoussière ou quelque chose de ce genre ...le poussoir fileté doit être en dessous ?
Mes question en pratique , si quelqu’un a déjà réalisé cette manœuvre .
1/ quel est le bon jeu pour la chaîne .. là , entre les 2 pignons d’AAC .. ma chaîne ne pend pas , si je la mobilise , elle peut monter d’environ 3 mm vers le haut et descendre de 3 mm vers le bas … soit jeux total 6 mm .
2/ est ce bien un bouchon simple que je marque d’un A sur mes vues ?
3/ le poussoir fileté , une fois le bouchon oté si c’en est un et une fois la vis B débloquée .. bouge t’il très facilement comme je l’imagine ?
4/ puis je passer la marche arrière et légèrement bouger l’auto vers l’avant , afin de tendre la chaîne entre les 2 pignons d’AAC et mobiliser à l’aise le poussoir fileté du tendeur ? |
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Posté le: 01/06/2006 03:39 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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plus doué pour la carrosserie que pour la recherche sur le forum
bon, vla ce que j'ai trouvé rapidos pour le bialb. Par contre, c'est pas le TS alors je sais pas si c'est exactement identique à la photo, mais c'est le même principe.
http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=7829 |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 01/06/2006 09:04 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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En même temps, si ta(tes) chaînes ont également 300 000 km, les changer ça ne serait pas un luxe. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 01/06/2006 11:52 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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c'est uniquement le boulon de 14 qu'il faut desserer (tres peu, genre 1/4 de tour ou 1/2 tour), passer la 5ieme, pousser la voiturede 1m environ et l'arreter de préférence sur une compression, resserer la vis de 14. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 01/06/2006 11:57 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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GODZYLA a écrit: | c'est uniquement le boulon de 14 qu'il faut desserer (tres peu, genre 1/4 de tour ou 1/2 tour), passer la 5ieme, pousser la voiturede 1m environ et l'arreter de préférence sur une compression, resserer la vis de 14. |
1/8 e de tour le desserage |
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Posté le: 01/06/2006 12:50 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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Posté le: 01/06/2006 14:40 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Merci pour toutes vos réponses et liens .
Bon , pour la recherche .. tout dépend de ce qu'on utilise comme terme
OK , si je comprend bien , le gros capuchon coté latéral est bien un bouchon .. mais il n'y a pas besoin d'y toucher ........ pour cette manoeuvre en tout cas . Il tient juste le ressort en place .
Et ce que j'avais pris pour une vis sans tête sur le schéma de la revue technique est en fait un ressort pousant sur le cul du tendeur ?
Une fois la vis B d'entrainement 14 déssérée , simplement le ressort agit et pousse le tendeur au maximum de sa course .
Pour ce qui est de dévisser le pointeau B .. oui , j'ai compris qu'il ne fallait pas le dévisser trop fort .. aprés l'avoir dévissé et retiré complétement .
Heureusement , quand j'ai vu le bout avec non pas une pointe triangualire comme j'immaginais mais un petit embout cylindrique , je n'ai surtout plus touché à la chaîne et j'ai renfutté la vis dans son logement précautioneusement .
Elle est bien rentrée toute seule aussi loin qu'avant .. coup de bol . |
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Posté le: 01/06/2006 23:35 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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C'est Zarbi !
Sur RTA, ils disent :
- Desserrer de 4 à 5 tours ( ) la vis du tendeur.
- Mettre le moteur en marche et laisser tourner au ralenti quelques secondes ( ), la chaîne se tend toute seule.
- Couper le contact et rebloquer sans excès la vis du tendeur.
Est-ce que cette méthode fonctionne aussi ou y'a-t'il un risque quelconque par rapport à la vôtre ?
Merci d'avance.
Tsop. |
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Posté le: 02/06/2006 00:16 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Tsopou a écrit: | C'est Zarbi !
Sur RTA, ils disent :
- Desserrer de 4 à 5 tours ( ) la vis du tendeur.
- Mettre le moteur en marche et laisser tourner au ralenti quelques secondes ( ), la chaîne se tend toute seule.
- Couper le contact et rebloquer sans excès la vis du tendeur.
Est-ce que cette méthode fonctionne aussi ou y'a-t'il un risque quelconque par rapport à la vôtre ?
Merci d'avance.
Tsop. |
c'est une des abérations de la RTA
c'est entre 1/8 et 1/4 de tour sinon comme vu plus haut, le tendeur devient fou, et impossible de le repousser car il est sorti de l'empreinte du pieds presseur qui maintient le tendeur dans son rail et qui le bloc en position tendu.
la bricatouille |
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Posté le: 02/06/2006 00:42 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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la_bricatouille a écrit: |
c'est une des abérations de la RTA
c'est entre 1/8 et 1/4 de tour sinon comme vu plus haut, le tendeur devient fou, et impossible de le repousser car il est sorti de l'empreinte du pieds presseur qui maintient le tendeur dans son rail et qui le bloc en position tendu.
la bricatouille |
Ok pour le desserrage !
Mais pour le moteur tournant ? C'est aussi une connerie à eux ou si c'est faisable ?
Car c'est vrai, que seul, ce serait le plus simple, si ça fonctionne sans risque !
Tsop. |
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| | Re: Bialbero : retendre la chaine ? |
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Posté le: 02/06/2006 09:34 |
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serge |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 200 |
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fast doc a écrit: | Bon , sur mon vieux Bialbero de bientôt 300.000 kms , de 75 Twin Spark , je voudrais retendre un peu la chaîne de distribution .
La revue technique est très peu loquace à ce sujet .. juste un schéma incomplet où ne figurent pas toute les pièces . Pas d'idée sur le jeux convenable à obtenir .
J'ai utilisé la fonction recherche sur le Forum Alfa .. bon , il y plein de sujet sur le tendeur des V6 à courroies .. mais rien sur les chaîne de Bialbero . Ca pose probablement moins de problème ..
**Simple, écoute nombreuses suggstions "bidon" risquent de causer des ennuis!
moteur froid de préférence arreté, dessere le boulon de 14 qui est sur la face perpandiculaire du carter de distribution, surtout le desserer mais ne pas l'enlever completement, enlever les 4 bougies, débrancher le fil de la bobine qu'il n'y ai plus d'allumage afin que le moteur ne démarre pas
faire tourner le moteur au démarreur quelques révolutionsl le fourreau de reenue du pinion poussé par le ressort tendra la chaine automatiquement, resserer le boulon de 14, faire tourner le moteur ,à la main 2 où 3 tours, afin de sassurer que les arbres à cames ne se sont pas décalés, puis au démarreur, on remonte les bougies, branche la bobine, démarre le moteur, écoute il n'y a plus de bruit, peu etre un leger sifflement! normal
Bonne route
Serge
J'ai commencé à regarder un peu , j'ai vu qu'il existait un tendeur sans rattrapage automatique , en fait un pignon fou monté sur un étrier , le tout poussé par une vis probablement sans tête sans tête ... halène ?
Il est certainement necessaire de visser légèrement cette vis sans tête pour faire avancer le tendeur et donc retendre un peu la chaîne .
J’ai vu qu’une vis à entraînement hexagonal de 14 marquée B dans ma vue ci-dessous bloquait manifestement par le coté , genre pointeau , le poussoir fileté du tendeur .. mais comment accéder à ce poussoir ? je n’ai pas d e schéma ..
Il existe un gros embout à entraînement halène femelle de 17 marqué A sur ma vue .. je pense qu’il ne s’agit que d’un bouchon antipoussière ou quelque chose de ce genre ...le poussoir fileté doit être en dessous ?
Mes question en pratique , si quelqu’un a déjà réalisé cette manœuvre .
1/ quel est le bon jeu pour la chaîne .. là , entre les 2 pignons d’AAC .. ma chaîne ne pend pas , si je la mobilise , elle peut monter d’environ 3 mm vers le haut et descendre de 3 mm vers le bas … soit jeux total 6 mm .
2/ est ce bien un bouchon simple que je marque d’un A sur mes vues ?
3/ le poussoir fileté , une fois le bouchon oté si c’en est un et une fois la vis B débloquée .. bouge t’il très facilement comme je l’imagine ?
4/ puis je passer la marche arrière et légèrement bouger l’auto vers l’avant , afin de tendre la chaîne entre les 2 pignons d’AAC et mobiliser à l’aise le poussoir fileté du tendeur ? |
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Posté le: 02/06/2006 10:00 |
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Tsopou |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 320 |
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Mais nom de sort !
Je viens de lire cette fois sur le "conduite et entretien" de la Giulia TI et Super et ça dit la même chose que sur la RTA !!??
A savoir :
- Desserrer le boulon de fixation du tendeur de chaîne.
- Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques instants afin de permettre au tendeur de tendre la chaîne.
- Rebloquer soigneusement le boulon de fixation.
Alors comment doit-on procéder au juste ? Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette soluce ? Y'a t'il des risques pour que personne ne le mentionne sur ce forum ?
Tsop. |
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Posté le: 02/06/2006 10:42 |
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Spider 2600 |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 29 Aoû 2005 |
Messages: 216 |
Localisation: Ranchal (69) |
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<- Desserrer le boulon de fixation du tendeur de chaîne.
<- Faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques instants afin de <permettre au tendeur de tendre la chaîne.
<- Rebloquer soigneusement le boulon de fixation.
C'est la méthode que j'ai toujours utilisé sur une bonne dizaine de bialbero et je n'ai jamais eu de problème.
Louis |
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Posté le: 02/06/2006 14:02 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Qui se lance à faire comme Louis ? |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 02/06/2006 14:23 |
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yaum |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Oct 2005 |
Messages: 226 |
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faudtrait que je le fasse, mais je prefere d'abord tenter la Godzy methode, je l'ai deja lu plusieurs fois ... |
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