Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=7dcd62d34489db2c661cbd2468ce84d8

127412892 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Disque d'embrayage tiré ou poussé....
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Disque d'embrayage tiré ou poussé....
MessagePosté le: 23/09/2006 10:39 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Bonjour à vous tous oh Alfa Meuh !! Fameux, non ?

Je voudrais savoir si les disques d'embrayage sont les mêmes, que l'embrayage soit tiré ou poussé.

J'ai jamais trouvé de différence entre les tireurs de pousse-pousse et les pousseurs de tire-tire Exclamation Idea Arrow

Et comme je n'ai jamais touché à ces bébêtes, comment peut-on savoir si le disque est usé ou encore utilisable ?

Merci.


Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 23/09/2006 12:07 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




tu parles de 75, on est bien d'accord ?

le disque n'est pas le même, déja il n'a pas le même diamètre.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2006 12:31 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




coincoin a écrit:
tu parles de 75, on est bien d'accord ?

le disque n'est pas le même, déja il n'a pas le même diamètre.


Ouaipeuh !!

En fait j'ai des disques d'Alfetta Berline 2.4 TD et qui sont en bon état.

Et je sais également qu'il y a des embrayages tirés et poussés sur les 75.

En + les premiers modèles de 75 2.4 TD avaient rigoureusement le même échappement que l'Alfetta y compris le silencieux arrière, alors je me disais... Razz

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 23/09/2006 13:14 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




ouais ca vaut le coup de poser la question.

mais en l'occurence on a du mal à embrayer avec un silencieux d'echappement.....

mouarfff, chui drole.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/09/2006 18:05 Répondre en citant
napalm
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 90
Localisation: essones 91




fait gaffe quand meme j'ai fait la mauvaise experience de monter un embrayage de 2 litres ts sur un 164 v6 3.0 dont l'un etais tire et l'autre pousse en dehors du diametre qui est different il a explose quand j'ai mis la patate avec le 3.0 v6 Shocked
164 3.0 v6 1988 + kit carrosserie de QV + jantes de 17"

164 QV 24s 1993
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2006 00:12 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




napalm a écrit:
fait gaffe quand meme j'ai fait la mauvaise experience de monter un embrayage de 2 litres ts sur un 164 v6 3.0 dont l'un etais tire et l'autre pousse en dehors du diametre qui est different il a explose quand j'ai mis la patate avec le 3.0 v6 Shocked


No problem Merci

Si c'est pas franchement compatible, on fait pas.... 70 ou 80 € de + et pas d'emmerd, ça ne se discute pas.

J'ai posé la question à tout hasard puisque je possède les pièces qui, si elles avaient pu faire l'affaire auraient éviter du gaspillage. Razz

Par contre, je repose la question n° 2 : comment peut-on voir qu'un disque est usé ou commence à s'user Question Question Question Question

Merci

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/09/2006 00:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




faut regarder la profondeur des trous de rivets sur la garniture.
Quand le rivet affleure, c'est bien mort.
L'épaisseur totale est un indicateur, mais il faut prendre en comtpe que c'est assemblé sur un sandwich flexible.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2006 11:05 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




coincoin a écrit:
faut regarder la profondeur des trous de rivets sur la garniture.
Quand le rivet affleure, c'est bien mort.
L'épaisseur totale est un indicateur, mais il faut prendre en comtpe que c'est assemblé sur un sandwich flexible.


Merci Idea

Si je comprends bien, je "mesure" la profondeur du "trou" où se trouve le rivet.

Je dis n'importe quoi, mais c'est pour bien comprendre. Si par ex. j'ai 3 à 5 mm de matière avant d'atteindre le rivet c'est encore bon pour quelques milliers de km, par contre s'il ne reste que 1 ou 2 mm faut songer à remplacer en profitant de l'accasion qui m'est donnée par tous ces travaux que je prévois.

A ce sujet, j'ai déjà changé les plaquettes avant, le roulement avant et la rotule triange sup Av gauche et c'est déjà mieux.

Lorsque j'en serai à ce stade je ferai des photos. J'ai assisté à un changement de disque par un ancien de chez Alfa et il m'avait expliqué le centrage du disque avant de remonter la cloche.

Alors une autre question :

l'axe intérieur du disque a-t-il les mêmes dimensions qu'il soit tiré ou poussé ? Ou est-il préférable d'utiliser un centreur avec des cotes précises et si oui, quelles sont ces cotes ?

Et aussi dernière question dont j'ai en partie la réponse mais vu comme j'ai galéré avec les roulements (les 4 sont tous changés) une butée d'embrayage usée peut-elle rappeler un bruit de roulement de roue ?

Le forum est vraiment fantastique. Une idée en pousse une autre et on travaille moins au hasard et ça c'est du confort.

Merci encore et d'avance.Very Happy

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/09/2006 12:16 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




L'affleurement du rivet par rapport à la garniture se mesure surtout à l'oeil nu.
Le mieux est de mesurer l'épaisseur totale de ta garniture avec un pied à coulisse et de comparer la valeur relevée avec celle qui est donnée sur la revue technique. En principe, celle ci donne une valeur neuve et une valeur mini admissible et c'est plus précis que de mesurer l'écart qu'il y a entre le rivet et la garniture.
D'ailleurs cet écart est toujours très faible et n'atteint jamais 2 ou 3 mm.
C'est pour celà qu'il est facile de dire que lorsque ça effleure c'est mort mais plus difficile d'estimer la durée de vie quand le rivet est encore en dessous.
Pour le centrage il faut un manchon qui soit exactement au diamètre du trou cannelé au centre de ton disque mais il faut aussi qu'au bout il soit du diamètre du creux qu'il y a au centre de ton volant moteur (en général plus petit ). Deux diamètres différents, donc, la plupart de temps.

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2006 12:18 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Alors en vrac : pour la mesure du trou de rivet, c'est bien ça.

pour le centrage du disque, moi je fais ça à l'oeil sans centreur, ce qui signifie qu'il y a une petite tolerance quand meme. Donc un centreur qui rentre sans avoir trop de jeu c'est suffisant. L'arbre primaire ne change pas entre poussé et tiré.

La butée qui fait un bruit de roulement en virage d'un coté seulement, ça m'étonnerait. Ca fait plutot un bruit de raclement au débrayage ou au rembrayage.
Mais tant que tu y es, change les 3 roulement de cloche d'embrayage : 2 gros à billes pour l'arbre de sortie, et le petit à aiguilles pour l'arbre primaire. Pour moins de 50€ les 3 (chez un marchand de roulement) t'es tranquille pour longtemps.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2006 19:16 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Embarassed Embarassed Embarassed

Désolé, j'aurais dû précisé, ce n'est pas la même 75 Confused Non, non pas sur la tête, merci !!!!

Celle qui fait vraiment du bruit, j'ai déjà commandé le roulement Ar D avec la virole et la concession me prête les outils. Je n'ai même pas pu lui acheter les pièces, Alfa ne fournit plus, ce sera SKF. Son disque d'embrayage est naze parce que je l'ai grillé en esseyant de faire rentrer une remorque avec une 75 dessus (1800 kg) dans mon garage qui a une marche. La remorque n'a jamais voulu entrer, par contre l'embrayage a bien fumé, par contre la butée est en bon état.

C'est la rouge qui émet un petit bruit de roulement qui peut d'ailleurs venir des pneus (Michelin Alpin, dommage qu'il n'en fasse plus dans cette dimension).

Par contre si le bruit de la butée n'a rien à voir avec un bruit de roulement, c'est soit les pneus, soit un roulement de roue qui commence à chanter.

Merci pour les réponses, c'est sympa.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Disque d'embrayage tiré ou poussé....
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom